retour sur le 28

Démarré par masterkun92, Décembre 14, 2025, 22:02:01

« précédent - suivant »

masterkun92

hello

mon afs 28 1.8G me manque un peu...
quelle alternative pensez-vous pertinente? (sachant que j'ai un Z24-120 F4 S)

en fait j'aimais beaucoup cette focale mais je me suis lassé de ses AC et je l'ai revendu il y a peu.
est ce que partir sur une focale à map manuelle a du sens de nos jours? (il serait monté sur un Z5 II)

j'ai arpenté les tests et les alternatives viltrox ou autres marques chinoises ne semblent pas crédibles sur 28 ou 35. (mais je suis ouvert au débat)
j'ai aussi l'option de prendre un Z35 1.8S (ça se trouve d'occasion à pas trop cher) mais j'aurais préféré 28 et le Z28 2.8 me paraît pas super piqué

preneur de vos avis... quid du voigtlander 28 1.5Z?

yorys

Citation de: masterkun92 le Décembre 14, 2025, 22:02:01hello

mon afs 28 1.8G me manque un peu...
quelle alternative pensez-vous pertinente? (sachant que j'ai un Z24-120 F4 S)

en fait j'aimais beaucoup cette focale mais je me suis lassé de ses AC et je l'ai revendu il y a peu.
est ce que partir sur une focale à map manuelle a du sens de nos jours? (il serait monté sur un Z5 II)

j'ai arpenté les tests et les alternatives viltrox ou autres marques chinoises ne semblent pas crédibles sur 28 ou 35. (mais je suis ouvert au débat)
j'ai aussi l'option de prendre un Z35 1.8S (ça se trouve d'occasion à pas trop cher) mais j'aurais préféré 28 et le Z28 2.8 me paraît pas super piqué

preneur de vos avis... quid du voigtlander 28 1.5Z?

Si vous pouvez trouver le 28mm f/1.4E ED d'occasion pas trop cher il reste exceptionnel (mais il faut la FTZ) et ça fait gros.

masterkun92

Citation de: yorys le Décembre 14, 2025, 22:28:59Si vous pouvez trouver le 28mm f/1.4E ED d'occasion pas trop cher il reste exceptionnel (mais il faut la FTZ) et ça fait gros.

j'ai vu aussi le 28 1.4 ART chez Sigma dans le même style

Verso92

Sinon, le f/2.8 26, peut-être ?

Benikon

J'utilise le 26 sur le Z5II, je trouve l'ensemble discret et efficace.
Le plaisir avant tout.

Kernel’

Citation de: masterkun92 le Décembre 14, 2025, 22:02:01est ce que partir sur une focale à map manuelle a du sens de nos jours? (il serait monté sur un Z5 II)

Avec le focus peaking et la reconnaissance des sujets qui fonctionne toujours même en mode manuel, je pense qu'on a jamais eu autant d'outils pour utiliser "facilement" 
des objectifs à MAP 100% manuelle.
Mais la technologie rend fainéant... et à part l'usage très ponctuel d'un Helios 44-2, j'aurais du mal à avoir un objectif MF en objectif principal surtout quand on connait les capacités du Z5II en AF. Mais c'est très personnel.

Sinon, comme d'autres ont dit, j'avais aussi pensé au 26 f2.8 qui est un plus piqué, notamment au centre et à plein ouverture que le 28 f2.8. A voir si les 2mm de moins ne donnent pas un angle de champ trop large pour votre usage ?

masterkun92

La piste du 26 me paraît intéressante
L'idée est en effet de l'utiliser à pleine ouverture et plus lumineux que f4, sur un objectif idéalement plus léger que le 24-120

En gros si le poids est proche et que niveau netteté c'est pas dingue comparé au zoom et qu'on a des AC en prime, autant rester sur le zoom

Verso92

Citation de: masterkun92 le Hier à 18:07:56La piste du 26 me paraît intéressante
L'idée est en effet de l'utiliser à pleine ouverture et plus lumineux que f4, sur un objectif idéalement plus léger que le 24-120

Pour illustration, crop 100% du centre, à f/2.8 (sur Z9, 64 ISO) :

Verso92

Un second, mêmes paramètres :

masterkun92

je confirme que le 26 me paraît une meilleure piste que le 35 1.8 S

Verso92

Pour l'instant, je ne peux pas en dire beaucoup plus (achat d'occase de samedi dernier)...

En tout cas, je suis séduit par son extrême compacité.

Pierock

Ben oui, il est super agréable ce 26mm pour la billebaude en ville.  :)
Il est tous les jours monté sur mon Z6 v1 dans ma saccoche pour aller au boulot. De temps en temps sur le Z8.
Je ne l'utilise pas pour la vidéo car je préfère mon 35mm f/1/8.

Attention au paresoleil qui est fragile.

Verso92

Citation de: Pierock le Hier à 19:22:55Attention au paresoleil qui est fragile.

Je le note !

masterkun92

Citation de: Verso92 le Hier à 19:02:10Pour l'instant, je ne peux pas en dire beaucoup plus (achat d'occase de samedi dernier)...

En tout cas, je suis séduit par son extrême compacité.

a combien l'as tu touché? c'était chez la Boutique? :D
je l'avais essayé il me semble lorsque j'avais pris le Z6 II mais je ne me souviens pas avec précision s i c'était le 28 ou le 26(je me souviens avoir testé un pancake)

Verso92

Citation de: masterkun92 le Hier à 20:43:40a combien l'as tu touché? c'était chez la Boutique? :D
je l'avais essayé il me semble lorsque j'avais pris le Z6 II mais je ne me souviens pas avec précision s i c'était le 28 ou le 26(je me souviens avoir testé un pancake)

Un peu moins de 400€ (état neuf, en boite).

Comme j'étais sur Paris (j'avais emmené Madame à la gare de l'est), j'ai fait un tour à la Boutique, pour prendre en main le f/2.8 24-70s II.

Et voilà...  ;-)

masterkun92

Citation de: Verso92 le Hier à 20:48:04Un peu moins de 400€ (état neuf, en boite).

Comme j'étais sur Paris (j'avais emmené Madame à la gare de l'est), j'ai fait un tour à la Boutique, pour prendre en main le f/2.8 24-70s II.

Et voilà...  ;-)

gare de l'est -> porte de Champerret, on admettra que c'est sur ton chemin du retour ;)

Verso92

Citation de: masterkun92 le Hier à 20:55:47gare de l'est -> porte de Champerret, on admettra que c'est sur ton chemin du retour ;)

Voilà...  ;-)

masterkun92

j'ai regardé sur mbp et 429euros donc faisable
je dirai à la Boutique de me prévenir s'ils en revoient un

ps: j'apprécie les photos tests que tu as faites pour me montrer qu'il n'y a pas d'AC visible

Pierock

Z8 et 26mm

Z6 et 26mm
[

masterkun92

Citation de: Pierock le Hier à 22:01:20Z8 et 26mm

Z6 et 26mm
[

tes photos sont-elles en sortie jpeg du boitier directement ou post traitement RAW etc? (pour percevoir le rendu bdb / piqué etc)

Pierock

Je fais du Raw et mes photos sont développées avec LightRoom uniquement.