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Démarré par Verso92, Hier à 12:48:09

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Verso92

J'étais à fond de zoom (f/2.8 24-70)...  ;-)

philFAR

OUi bien sûr. Tout y est : la tête du conducteur qui cherche le regard de la dame au sac très photogénique, le panneau digital illisible... une petite histoire de rue.
Pour rire j'aurais triché en rapprochant la couleur de la jupe de celle du convoi mais ça c'est vilain. :)
Je regrette un peu la coupe brutale à gauche, ah ce sacro saint carré !

Verso92

Citation de: philFAR le Hier à 21:17:33OUi bien sûr. Tout y est : la tête du conducteur qui cherche le regard de la dame au sac très photogénique, le panneau digital illisible... une petite histoire de rue.
Pour rire j'aurais triché en rapprochant la couleur de la jupe de celle du convoi mais ça c'est vilain. :)
Je regrette un peu la coupe brutale à gauche, ah ce sacro saint carré !

La "coupe brutale" à gauche est délibérée, comme tu peux le constater avec la vue entière...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 21:11:11J'étais à fond de zoom (f/2.8 24-70)...  ;-)

Ça t'apprendra à ne pas avoir pris le 24-120!

--> ;-)

philo_marche

Plutôt bien pour le (re)cadrage, mais le post-traitement est à revoir, àmha.
DXO gère très mal les tons rouges et orange des Nikon... sans parler de la dominante jaunâtre générale.  :(
La bande jaune semble désaturée.
Essaie Lightroom – mais pas à partir d'un DNG de DXO! LR donne des couleurs bien plus fidèles.
Revoir aussi, au passage, l'horizontalité discutable (panneau d'affichage).

Une proposition ici (rouge du train et orange de la jupe non garantis, because DXO...) : https://flic.kr/p/2rMZU2W

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 22:36:38Ça t'apprendra à ne pas avoir pris le 24-120!

--> ;-)

Il n'avait pas si bonne presse que ça, à l'époque...  ;-)

https://www.lesnumeriques.com/objectif/nikon-nikkor-af-s-24-120-mm-f-4g-ed-vr-p48549/test.html

LeLamaFou

#56
Citation de: Hector06 le Hier à 20:24:13Il y a au contraire une bonne flopée de forumeurs ici qui n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent des photos des collègues, y compris quand des trucs ne vont pas.

Après, ils le disent avec courtoisie c'est vrai.

Pour le premier point je ne suis pas très sûr : beaucoup de congratulation réciproque sous couvert de « bienveillance » : ne parlons pas des soucis ou ne les voyons pas (pour beaucoup !)

Pour le second point, je ne vois pas où se trouve le manque de « courtoisie »
Relire mon post (#4)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Hier à 20:55:46Elle est déjà fortement recadrée (et je tenais absolument à garder le conducteur !)...  ;-)

Pfiou...
Là, ce n'est plus du recadrage mais de l'ordre du sauvetage désespéré, me semble-t-il.   :P 
Personnellement (mais chacun fait comme il l'entend, naturellement), je n'envisage plus ce genre de manipulation et si une de mes photos doit réclamer un recadrage aussi sévère, je considère que je me suis loupé et je passe à autre chose.
Parce qu'un tirage de qualité acceptable devient alors impossible (et que ça reste une finalité pour moi).
Pourtant ici, et plutôt que ce redécoupage ultra restrictif, je reconsidérerais la scène dans sa globalité parce que ce qui fait son intérêt, à mes yeux, c'est l'interaction de ces deux personnages dans l'espace de cette station par ailleurs totalement vide d'une autre présence humaine (si on fait abstraction de ton invisible présence, naturellement).
Il me semble que c'est le véritable sens à donner à ton déclenchement.
Et qui permettrait alors un recadrage beaucoup plus ample.
Pour l'affichage lumineux, je ne vois pas de solution simple en l'état (à part l'IA mais bon...  :-\ ).   

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 00:33:37Pour le premier point je ne suis pas très sûr : beaucoup de congratulation réciproque sous couvert de « bienveillance » : ne parlons pas des soucis ou ne les voyons pas (pour beaucoup !)

Tu ne te rends visiblement pas compte à quel point c'est insultant pour ceux qui viennent laisser un commentaire...

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 00:50:13Pfiou...
Là, ce n'est plus du recadrage mais de l'ordre du sauvetage désespéré, me semble-t-il.   :P 
Personnellement (mais chacun fait comme il l'entend, naturellement), je n'envisage plus ce genre de manipulation et si une de mes photos doit réclamer un recadrage aussi sévère, je considère que je me suis loupé et je passe à autre chose.
Parce qu'un tirage de qualité acceptable devient alors impossible (et que ça reste une finalité pour moi).
Pourtant ici, et plutôt que ce redécoupage ultra restrictif, je reconsidérerais la scène dans sa globalité parce que ce qui fait son intérêt, à mes yeux, c'est l'interaction de ces deux personnages dans l'espace de cette station par ailleurs totalement vide d'une autre présence humaine (si on fait abstraction de ton invisible présence, naturellement).
Il me semble que c'est le véritable sens à donner à ton déclenchement.
Et qui permettrait alors un recadrage beaucoup plus ample.
Pour l'affichage lumineux, je ne vois pas de solution simple en l'état (à part l'IA mais bon...  :-\ ).   

A dire vrai, c'est une photo qui avait échappé à mon premier choix.

En plus, je pensais avoir égaré mes photos de Lisbonne (il ne me restait plus que les RAW que j'avais développés, dans les dossiers de P/T de Capture One). Je les ai retrouvées récemment sur un DD "inhabituel", et suis en train de faire la sélection pour l'archivage.


Pour le reste, je suis pragmatique : ce recadrage délivre une image de 3 000 x 3 000 pixels, à peu de choses près. Soit, pour mes tirages A3 (26 x 26 cm), une définition de 291 ppi...