Question technique, besoin de votre aide .

Démarré par hetocy, Janvier 02, 2026, 12:22:53

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Janvier 04, 2026, 01:01:35Je vais donc , comme conseillé, faire la photo de groupe en lumière naturelle ( comme à l'école, la traditionnelle photo de classe ), j'espère juste avoir assez de recul, je ne dispose que d'un 50 et d'un 85mm ( Et mon fuji avec son équivalent 35mm aussi mais je ne le connais pas assez bien pour ce type de travail )

Gloups...
Non, là tu risques fort d'être trop long s'il doit y avoir un peu de monde sur la photo.
Passe avec le Fuji (pour faire une photo de groupe ça ne réclame vraiment pas une grande maîtrise du boîtier) et le 35mm.
Pour des groupes je suis généralement autour de 24mm pour ma part (mais j'utilise du zoom, pas de la focale fixe).
Reste à voir si tu es équipé "Fuji" pour le déclenchement du flash.
Dernière solution (et si possible dans ton coin), tu loues le caillou qui va bien pour la circonstance.

Hector06

Pareil, je prendrais le Fuji en second boîtier.

Après, si le groupe se fait en extérieur il y a souvent moyen d'avoir assez d'espace, même avec un 85mm.

Le mieux et de se balader sur les lieux à plusieurs moments de la journée pour repérage.

R5 II (enfin, en rêve)

seba

seba

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 04, 2026, 02:18:32Et puis il y a des fois ou il faut savoir improviser complet au débotté (voir ci-dessous).  :)

J'allais écrire éviter le grand angle (à cause des anamorphoses) mais cette photo me plaît bien.

hetocy

Citation de: seba le Janvier 04, 2026, 08:48:25Non mais ça veut dire quoi ça ?

Rien de dénigrant, tous mes modèles sont issus d'Insta. C'était juste en comparaison avec les modèles professionnels que l'on retrouve dans les Workshop de photographes réputés .

hetocy

Oui de toute façon je trimbale toujours le Fuji dans ma sacoche. Malheureusement, je n'ai pas de déclencheur Fuji pour mon flash , je n'ai pas acheté ce boîtier pour faire du flash :)

Hector06

Tu vas donner quel style à la photo de groupe, vu que pour les individuels ce sera assez protocolaire ?

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Janvier 04, 2026, 09:53:22Tu vas donner quel style à la photo de groupe, vu que pour les individuels ce sera assez protocolaire ?

Une photo de groupe reste une photo de groupe
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Hector06

Citation de: Tomzé le Janvier 04, 2026, 13:54:00Une photo de groupe reste une photo de groupe

J'ai pas cette impression, autrement la fameuse Tata Ginette pourrait s'en charger elle-même.

R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Voici un exemple, avec + d'une vingtaine de personnes. 400 ISO f 9.0 flash sur le boîtier. Zoom Canon 24-100 mm à 24 mm.
Je suis debout sur une chaise.

Hector06

Très bien exécuté mais plus je la regarde plus j'ai l'impression que c'est son 85mm qui sera le plus utile pour le groupe.

Pas du tout les mêmes codes entre reportage et affiche électorale en gros.

R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Citation de: Hector06 le Janvier 04, 2026, 16:09:35Très bien exécuté mais plus je la regarde plus j'ai l'impression que c'est son 85mm qui sera le plus utile pour le groupe.

Pas du tout les mêmes codes entre reportage et affiche électorale en gros.

Alors, il lui faudra beaucoup de recul. Il a aussi un 50 mm qui serait + approprié que le 85 mm.

hetocy

Citation de: Gérard B. le Janvier 04, 2026, 15:53:40Voici un exemple, avec + d'une vingtaine de personnes. 400 ISO f 9.0 flash sur le boîtier. Zoom Canon 24-100 mm à 24 mm.

Parfait ca !
Avec un simple flash cobra ?

Hector06

Citation de: Gérard B. le Janvier 04, 2026, 17:07:12Alors, il lui faudra beaucoup de recul. Il a aussi un 50 mm qui serait + approprié que le 85 mm.

Oui le besoin de recul

R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

hetocy

albert13

Citation de: Gérard B. le Janvier 04, 2026, 15:53:40Voici un exemple, avec + d'une vingtaine de personnes. 400 ISO f 9.0 flash sur le boîtier. Zoom Canon 24-100 mm à 24 mm.

A mon humble avis, sauf erreur, tu as été beaucoup aidé par le temps qui était gris il me semble et dans ce cas pas de blem d'ombre flash ou pas flash...

albert13

Citation de: hetocy le Janvier 04, 2026, 23:24:05Pas de cobra mais un godox AD600pro  :)

Pascal ne te prend pas trop le choux, à force de vouloir faire parfait pour ce genre de photo tu risque de te planter...

Fais SIMPLE !

Photo en extérieur pour ce type de photo de groupe, c'est presque toujours lumière naturelle...
Pour te rassurer rien ne t'empêche de faire une photo avec flash et sans flash... donc blem réglé au niveau flash  ;)

En revanche là ou tu dois te concentrer c'est sur les personnes (je sais ce sont des poncifs simples que je vais édicter mais...) :
0/ HYPER IMPORTANT, avant de faire la photo essaie de choisir 2 lieux extérieur mini ou tu pourras faire la photo extérieure et 1 mini en intérieur, au cas ou le jour J si pluie battante dehors, etc. 
1/ le jour J passer en revue rapide les personnes pour ne pas que certains aient la cravate mal fagotée, une dame avec une mèche de cheveux trop devant les yeux etc.
en fait passer rapidement en revue visuelle avant de prendre la photo "ton petit régiment"
2/ faire très attention avec les tailles !!! grand derrière et moins grands devant
3/ juste avant de shooter baisse ton appareil et avec tes bons yeux, regarde si tout va bien au niveau ombre, visages cachés par d'autre, etc. car dans ces moments là on est pris dans le moov et on shoote rapidement ou l'on pense tout voir sur son petit écran etc. donc cool pas de précipitation !
Et même si tu penses être satifait de ce que tu vois sur ton mini écran fais en une ou deux de plus, dès fois çà peut sauver la vie
4/ au cas ou, prévoir un banc...
5/ normalement pour moi pied photo indispensable... ça te permet d'être un peu plus libre pour placer les personnes, intervenir, etc.
et j'en oubli certainement...

Sinon je suis très dubitatif au niveau du 50mm dans ce genre de photo un 35mm est plutôt recommandé et même 28mm f8/11
Si vraiment pas le choix du 50mm (voir si quelqu'un peut t'en emprunter un) vérifie bien que tu vas avoir du recul en extérieur comme en intérieur.
Bien sûr tu peux aussi doubler avec ton fuji

Et... et... ne te mets pas la pression, avec tous les nouveaux outils de PT on peut faire des petits miracles (j'ai pas dit grands ! :D)

Pour info, il fût un temps ou j'ai fait pendant des années toutes les photos de classe de mon lycée, à l'époque j'étais en N&B HP4/5
Et l'année dernière j'ai fait un reportage vidéo photo sur un évènement pro et pour la photo de groupe environ 25 à 30 personnes, flash cobra Nikon je n'ai pas hésité à monter sur une chaise (j'étais donc en légère plongée) et ma foi cela s'est bien passé la cliente et tout le monde était content...

Une der pour la route, si t'as vraiment un gros blem au niveau de ton shooting et que tu as besoin d'aide en PT, si je peux t'apporter une petite aide, je le ferai volontiers

ET si tu as de la chance, prie pour un temps gris le jour ou cela aide  ;D

Tomzé

Citation de: Gérard B. le Janvier 04, 2026, 17:07:12Alors, il lui faudra beaucoup de recul. Il a aussi un 50 mm qui serait + approprié que le 85 mm.

Parfaitement ! Avec le 85 il faudra un sacré recul.

Tomzé

No flash, 1/125ème, f/8, 200 ISO, objectif Canon 24-70mm L 2.8  USM II, focale 28mm

Monsieur

Citation de: Tomzé le Janvier 05, 2026, 12:46:42No flash, 1/125ème, f/8, 200 ISO, objectif Canon 24-70mm L 2.8  USM II, focale 28mm

Le plein soleil offre une bonne quantité d'yeux fermés.

Hector06

Citation de: Tomzé le Janvier 05, 2026, 12:36:21Parfaitement ! Avec le 85 il faudra un sacré recul.

J'ai l'impression qu'un petit télé peut servir à homogénéiser les tailles relatives des personnes qui posent en groupe. À moins de la mettre chacun côte à côte, et là j'utiliserais un grand angle effectivement.

R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Citation de: albert13 le Janvier 05, 2026, 11:18:53A mon humble avis, sauf erreur, tu as été beaucoup aidé par le temps qui était gris il me semble et dans ce cas pas de blem d'ombre flash ou pas flash...
C'est juste.

albert13

Hector06

J'aime bien l'idée des escaliers. Après c'est pas forcément toujours possible.

R5 II (enfin, en rêve)