Question technique, besoin de votre aide .

Démarré par hetocy, Janvier 02, 2026, 12:22:53

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: splashtic le Janvier 02, 2026, 20:31:42En intérieur, une mise en place permettant d'éviter l'effet "rang d'oignons", avec des postures dynamiques, une mise en situation scénarisée, pour s'éloigner de l'esthétique mariage tradi ou photo scolaire.

Un exemple de photo scolaire un peu originale dans la disposition... Une idée à adapter ?

Noir Foncé

Si l'objectif est de d'homogénéiser l'éclairage des visages, atténuer les ombres en apportant un minimum de lumière sans pour autant écraser les reliefs, pourquoi ne pas utiliser le flash en indirect vers une surface blanche la plus grande possible, située derrière ou à côté du photographe ?
Par exemple, en orientant le flash vers un grand drap blanc, tendu par d'autres personnes, idéalement placé un peu en hauteur, d'un côté ou de l'autre du photographe. On peut aussi utiliser un écran pour diapos, un paper board ou un tableau blanc de la mairie (plus d'un 1m²) pour profiter d'un pied et se passer d'assistance.

vivaldi33

Citation de: Noir Foncé le Janvier 02, 2026, 20:48:08Si l'objectif est de d'homogénéiser l'éclairage des visages, atténuer les ombres en apportant un minimum de lumière sans pour autant écraser les reliefs, pourquoi ne pas utiliser le flash en indirect vers une surface blanche la plus grande possible, située derrière ou à côté du photographe ?
Par exemple, en orientant le flash vers un grand drap blanc, tendu par d'autres personnes, idéalement placé un peu en hauteur, d'un côté ou de l'autre du photographe. On peut aussi utiliser un écran pour diapos, un paper board ou un tableau blanc de la mairie (plus d'un 1m²) pour profiter d'un pied et se passer d'assistance.
Oui, je suis pleinement d'accord, c'est comme ça que je ferai ou avec un dispositif en diffusant type butterfly. J'utilise parfois de la toile diffusante de BAL que j'ai en 4mX3M en éloignant la source de la toile pour avoir la taille maximale de diffusion.

vivaldi33

Citation de: fraoul le Janvier 02, 2026, 20:47:21Un exemple de photo scolaire un peu originale dans la disposition... Une idée à adapter ?

Que de souvenirs...  ;)

fraoul

Citation de: vivaldi33 le Janvier 02, 2026, 20:58:54Que de souvenirs...  ;)

N'est-ce pas...  :)

Et d'accord avec la proposition de flash en indirect, qui devrait garantir un éclairage plus diffus et agréable.

Hector06

Au final, alors j'étais entre-deux au début de ce fil, je trouve en vous relisant que le flash est peut-être indispensable dans un boulot comme celui ci, et la raison, en même temps qu'elle est pénible à évoquer, est toute bête:
« Faire pro », en donner pour leur argent à des gens qui nous font confiance. Éviter tout aspect bricolé, même si vous et moi savons que certains bricolages sont très efficaces. L'idée est aussi d'être rappelé par la suite pour d'autres missions, par la Mairie ou individuellement par des membres du staff, qui nous ont vu à l'oeuvre.

Rien n'empêche de faire des passages en lumière ambiante quand on est sûr du résultat, du moment que par ailleurs on a pu montrer qu'on n'est pas seulement artiste mais aussi technicien.

Après, ça dépend aussi de la taille du commendataire, de la relation qu'on a avec lui etc...

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Le flash ne fera pas pro si le résultat n'est pas bon.
Ombre d'un conseiller sur celui de derrière etc...
Comme j'ai déjà dit plus haut, il n'y a aucune volonté de prestance dans ces photos de groupe surtout dans les petites communes.
Viser un bon minima ( yeux ouverts, lumière naturelle sobre, disposition optimale des conseillers etc...) plutôt que viser un optimum photographique qui n'a jamais été la volonté de ces communications.
C'est même souvent mal vu ( t'as vu ils se la racontent avec leur photo au flash, on voit déjà ce qu'ils feront du budget municipal blablabla)

Hector06

Citation de: raymondheru le Janvier 02, 2026, 21:41:02Le flash ne fera pas pro si le résultat n'est pas bon.
Ombre d'un conseiller sur celui de derrière etc...
Comme j'ai déjà dit plus haut, il n'y a aucune volonté de prestance dans ces photos de groupe surtout dans les petites communes.
Viser un bon minima ( yeux ouverts, lumière naturelle sobre, disposition optimale des conseillers etc...) plutôt que viser un optimum photographique qui n'a jamais été la volonté de ces communications.
C'est même souvent mal vu ( t'as vu ils se la racontent avec leur photo au flash, on voit déjà ce qu'ils feront du budget municipal blablabla)

C'est vrai, d'autant qu'il y a aussi l'éventuel écueil de la tc° à faire matcher avec l'ambiante.

Je dis juste que le côté bricolé peut faire moins bonne impression qu'un flash que l'on utilise à très faible puissance pour avoir au moins des visages un minimum correctement éclairés, vu qu'on ne va sans doute pas être dans des poses trois quarts avec la petite lumière qui va bien à laquelle Hetocy est habitué.

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Pour les photos individuelles, ce sera du flash,( j'ai déjà fait celle du maire qu'il a validé) mais en effet me risquer à faire du flash qui ne sera pas maitrisé avec un résultat aléatoire , pas très chaud !

bozart

Citation de: vivaldi33 le Janvier 02, 2026, 14:50:53Agenouillés autour d'un lit?

J'allais proposer quelque chose dans ce style : 20 tabourets, et bien cambrés m'ssieurs dames !

hetocy

Citation de: bozart le Janvier 03, 2026, 08:31:55J'allais proposer quelque chose dans ce style : 20 tabourets, et bien cambrés m'ssieurs dames !

Tu dois vraiment te faire chier dans ta vie ...

agl33

Monsieur

Citation de: bozart le Janvier 03, 2026, 08:31:55J'allais proposer quelque chose dans ce style : 20 tabourets, et bien cambrés m'ssieurs dames !

S'ils font le calendrier de la commune, pourquoi pas.  ?
Après tout, les Dieux du Stade ont du être parmi les calendriers les plus vendus en France, non ?
Rien que pour toi : https://www.challenges.fr/entreprise/sports/l-incroyable-machine-a-cash-du-calendrier-des-dieux-du-stade_499195

Thierry

j'ai dejà fait l'exercice : pour les portrait indiv, c'était au flash sur fond neutre à l'intérieur.  pour la photo de groupe j'avais fait une photo 'dynamique' sans flash : les candidats en train de marcher groupé dans un espace vert ( ou typique de la commune). pour moi cette photo n'a pas besoin d'etre techniquement parfaite mais de 'suggerer'...

Hector06

Citation de: hetocy le Janvier 03, 2026, 09:46:08Tu dois vraiment te faire chier dans ta vie ...

C'est de l'humour  ;)

J'avais une question, est-ce que l'équipe est déjà en fonction ? Car si c'est le cas tu peux aussi faire des portraits individuels dans leurs locaux, en situation etc...

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Janvier 03, 2026, 11:16:09C'est de l'humour  ;)
J'avais une question, est-ce que l'équipe est déjà en fonction ? Car si c'est le cas tu peux aussi faire des portraits individuels dans leurs locaux, en situation etc...

Des portraits de gens qui ne font rien ?  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Janvier 03, 2026, 11:25:19Des portraits de gens qui ne font rien ?  ;D

Et qui se tiennent debout à côté de prises murales ?  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

[/quote]
Citation de: Hector06 le Janvier 03, 2026, 11:16:09C'est de l'humour  ;)

Chaque membre du groupe aura sa photo individuelle au flash sur fond neutre comme celle du maire qui a été validée .

Pour le groupe ( 20 personnes ) je vais suivre vos conseils  : lumière naturelle avec un environnement à choisir  :)

Hector06

Cool ça semble se dégrossir un peu dans ton esprit

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Janvier 03, 2026, 11:58:30Cool ça semble se dégrossir un peu dans ton esprit

Oui, grâce à votre aide à tous :)

bozart

Citation de: hetocy le Janvier 03, 2026, 09:46:08Tu dois vraiment te faire chier dans ta vie ...

À comparer avec celui qui propose de s'agenouiller autour d'un lit (# 11).

Tomzé

Un imperatif: shoot à f/8 pour la photo de groupe, ça evitera d'avoir le maire net et le sous-fifre du conseil municipal flou. Mieux de le faire en extérieur. Pas la peine de vous emmerder avec du flash pour ce style de photos.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Tomzé

Sauf
Citation de: hetocy le Janvier 02, 2026, 19:48:15Donc vous me conseillez d'abandonner l'idée du flash .

Sauf à avoir une assistance et une technique comme peut en avoir Nat Sakura. OUI.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

hetocy

Citation de: Tomzé le Janvier 03, 2026, 23:02:11Sauf à avoir une assistance et une technique comme peut en avoir Nat Sakura. OUI.

Le truc avec les ateliers de Nath Sakura , c'est que tu fais de superbes images dans ses locaux avec tout son savoir faire, son matériel haut de gamme, ses maquilleuses, coiffeuses, son studio hyper équipé, ses modèles expérimentés etc...  Mais quand tu reviens chez toi , tu retrouves ta pièce de 10M2 , ton vieux fond moisi, ton unique flash, ta modèle pêchée sur insta et tout ca ne t'aura finalement pas servi à grand chose . ( enfin j'imagine, je n'ai jamais suivi un de ses workshop )

Je vais donc , comme conseillé, faire la photo de groupe en lumière naturelle ( comme à l'école, la traditionnelle photo de classe ), j'espère juste avoir assez de recul, je ne dispose que d'un 50 et d'un 85mm ( Et mon fuji avec son équivalent 35mm aussi mais je ne le connais pas assez bien pour ce type de travail )

Nikon Nissoumi

Pour ta photo de groupe, pense à prendre un escabeau (pour toi) ça te permettra, en te tenant en hauteur, de dégager tous les visages.
Sinon lumière naturelle (extérieur) sur fond de circonstance.
Mairie si elle n'est pas trop moche et rentre dans le cadre (minimum les drapeaux tricolores de l'entrée et le frontispice liberté-égalité-fraternité) sinon au parc de la commune ou le plus proche.
Fixe le jour en fonction de la météo.
Attention à l'herbe mouillée ou pire encore boueuse, les futurs édiles ne te pardonneront pas d'y laisser leurs godasses et leurs bas de pantalon (et les talons féminins sur sol meuble...  :-\ ).
Portables sur off ou silencieux, ce n'est pas tant pour avoir la paix que pour t'imposer et montrer qui est à la manœuvre (surtout avec des politiques qui ont quelque fois une assez haute idée d'eux-mêmes)
Flash en fonction et si nécessaire pour enlever les ombres trop dures sur les visages (grand parapluie ou box octogonale).
600 joules c'est bien suffisant (il ne s'agit pas d'éclairer mais simplement de déboucher).
Pour détendre l'atmosphère juste au moment de la prise, le petit truc d'Elliott Erwitt, la trompe de vélo (tu trouves ça chez Décathlon pour quelques euros).
Tu la tiens d'une main dans le dos, attention m'ssieurs dames on me regarde et à ce moment là, coin coin, tout le monde rigole et c'est dans la boîte avec les sourires.
Si tu peux, fais les portraits individuels avant la photo de groupe, ça te permettra de rompre la glace avec chaque participant préalablement et de les mettre en confiance.
Dernier impératif, fais tes repérages à l'avance et imagine ton placement en fonction de l'heure et de la lumière.
Et puis il y a des fois ou il faut savoir improviser complet au débotté (voir ci-dessous).  :)
Bon, plus simple à écrire qu'à faire, je te l'accorde.
Bonnes photos.