Naïades

Démarré par Verso92, Janvier 03, 2026, 10:55:35

« précédent - suivant »

Verso92

Vannes...  ;-)

Bernard34

Le carré ne me convient pas la coupe a gauche est redhibitoire pour moi bien sur
Bonne année tout de meme Verso

labat

Tu fréquentes des spots de délurés et dissipés. J'aime bien te souhaite les meilleurs voeux.

Verso92

Merci à tous les deux, et tous mes vœux également.

J'ai aussi une version "pano" :

miatafan

Très nette préférence pour la version panoramique, plus « académique » (ou typée FPF 😜)
En espérant que tu n'y a pas fait de rencontre fâcheuse 😂

Crinquet80

L'artiste qui a réalisé cette fresque à l'occasion d'Octobre rose sur le port de Vannes doit être ravi de voir son oeuvre tronquée par un touriste photographe persuadé d'apporter sa touche artistique par un recadrage en carré ! ???

Au port de Vannes, une fresque pour Octobre rose célèbre « l'esthétique du corps féminin » #Vannes #Morbihan [ at ]OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/au-port-de-vannes-une-fresque-pour-octobre-rose-celebre-lesthetique-du-corps-feminin-ee7d2d52-a1da-11f0-9ed2-c6719bbee39f

tdm

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2026, 10:55:35Vannes...  ;-)
bien vu et en carré , pour ma part .
l'idée y est bien plus " affirmée " .

salamander

Bien composée, et très jolie lumière (je reste aussi sur le carré).

Ça marche
perturbateur ombilical (●)

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.

Je constate que les avis sont partagés en ce qui concerne les deux versions proposées...  ;-)

Hector06

Citation de: Crinquet80 le Janvier 03, 2026, 11:24:01L'artiste qui a réalisé cette fresque à l'occasion d'Octobre rose sur le port de Vannes doit être ravi de voir son oeuvre tronquée par un touriste photographe persuadé d'apporter sa touche artistique par un recadrage en carré ! ???

Au port de Vannes, une fresque pour Octobre rose célèbre « l'esthétique du corps féminin » #Vannes #Morbihan  [at] OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/au-port-de-vannes-une-fresque-pour-octobre-rose-celebre-lesthetique-du-corps-feminin-ee7d2d52-a1da-11f0-9ed2-c6719bbee39f

Quand on sait comment ce lieu passera d'endroit artistique à lieu contesté, voire saccagé par des abrutis, on peut voir d'un bon oeil l'innocent touriste qui vient juste l'interpréter à sa sauce.

R5 II (enfin, en rêve)

Crinquet80

Citation de: Hector06 le Janvier 03, 2026, 11:40:17Quand on sait comment ce lieu passera d'endroit artistique à lieu contesté, voire saccagé par des abrutis, on peut voir d'un bon oeil l'innocent touriste qui vient juste l'interpréter à sa sauce.

Pas tout mélanger, les photographes de Street art s'approprient souvent le travail d'artistes à peu de frais pour s 'en glorifier, un recadrage en carré la touriste touch ! ;D

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Janvier 03, 2026, 12:00:22Pas tout mélanger, les photographes de Street art s'approprient souvent le travail d'artistes à peu de frais pour s 'en glorifier, un recadrage en carré la touriste touch ! ;D
Et alors ? C'est mal ? Donc si je comprends bien, à partir du moment où l'artiste a mis cette peinture dans la rue, les photographes n'auraient plus le droit de faire autre chose que des photos panoramiques de l'endroit ?  ???

La version carrée me va bien personnellement.

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Janvier 03, 2026, 12:04:08Et alors ? C'est mal ? Donc si je comprends bien, à partir du moment où l'artiste a mis cette peinture dans la rue, les photographes n'auraient plus le droit de faire autre chose que des photos panoramiques de l'endroit ?  ???

La version carrée me va bien personnellement.

C'est bien, le défilé des avocats du touriste parisien débute ! ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 03, 2026, 12:04:08La version carrée me va bien personnellement.

Merci Étienne.

La version "pano" est plus descriptive de l'endroit. Il fallait la faire aussi, à mon avis.

philo_marche

Si la photo se contente de «reproduire» l'image d'un artiste connu :

• elle est perçue comme secondaire,

• elle n'apporte rien de nouveau,

• elle sera souvent jugée comme une simple copie (et juridiquement, c'est aussi plus délicat).

Hector06

Citation de: Crinquet80 le Janvier 03, 2026, 12:06:54C'est bien, le défilé des avocats du touriste parisien débute ! ;D

Ce sera versé au dossier   8)

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: philo_marche le Janvier 03, 2026, 12:24:20Si la photo se contente de «reproduire» l'image d'un artiste connu :

• elle est perçue comme secondaire,

• elle n'apporte rien de nouveau,

• elle sera souvent jugée comme une simple copie (et juridiquement, c'est aussi plus délicat).

+1
Et elle parvient même à rajouter de la rigidité là où il n'il en avait pas ! 

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Janvier 03, 2026, 12:06:54C'est bien, le défilé des avocats du touriste parisien débute ! ;D
Je ne défend personne, j'attaque les remarques débiles. A te lire on n'aurait pas le droite de photographier une œuvre d'art autrement que dans son intégralité pour ne pas trahir l'artiste ! J'ai rarement lu plus idiot comme remarque, même ici.

J-P L

Mieux la version pano.

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Janvier 03, 2026, 15:50:19Je ne défend personne, j'attaque les remarques débiles. A te lire on n'aurait pas le droite de photographier une œuvre d'art autrement que dans son intégralité pour ne pas trahir l'artiste ! J'ai rarement lu plus idiot comme remarque, même ici.

Non, ce n'est pas mon propos, mais faire gober qu'un photographe fait preuve de créativité en recadrant une œuvre de Street Art est une escroquerie intellectuelle !
En parlant de remarque débile ta flatterie à l'égard d'un type qui t'appelle par ton prénom, m'amuse beaucoup !

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 03, 2026, 15:50:19Je ne défend personne, j'attaque les remarques débiles. A te lire on n'aurait pas le droite de photographier une œuvre d'art autrement que dans son intégralité pour ne pas trahir l'artiste ! J'ai rarement lu plus idiot comme remarque, même ici.

Le plus amusant, c'est que j'aurais sans doute fait la photo de ce bâtiment, même sans la fresque (ne serait-ce à cause du "container" rouge...).

Citation de: J-P L le Janvier 03, 2026, 16:23:43Mieux la version pano.

Merci pour ton passage.

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Janvier 03, 2026, 18:32:53Non, ce n'est pas mon propos, mais faire gober qu'un photographe fait preuve de créativité en recadrant une œuvre de Street Art est une escroquerie intellectuelle !
En parlant de remarque débile ta flatterie à l'égard d'un type qui t'appelle par ton prénom, m'amuse beaucoup !
Sa photo n'est pas une photo de Street Art recadrée, c'est une photo d'un bar avec un container rouge à côté et un bout de tableau, en fait tu écris n'importe quoi juste parce que tu veux avoir raison. Et je ne fais aucune flatterie, je dis ce que je pense de sa photo, si tu lis mes commentaires sur ses photos, tu constateras qu'ils sont souvent négatifs, de toute façon je ne vois pas l'intérêt de le flatter, et si je voulais le faire, je le ferais par message privé, pas sur un forum, je n'aime pas trop lécher les culs en public :). D'ailleurs la plupart du temps je ne commente pas ses photos, ce qui est un peu bizarre pour un flagorneur. En fait j'apprécie en général Verso, ce qui est la raison pour laquelle j'essaye d'être sincère avec lui, ça me semble une bien meilleure preuve de respect que de lui mentir, mais je dois être bizarre sur ce point.

Par contre effectivement quand je te réponds c'est la plupart du temps des critiques acerbes de ce que tu écris, est-ce parce que je ne t'aime pas ou est-ce parce que tu écris beaucoup de conneries ? Probablement les deux :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2026, 18:17:21Sa photo n'est pas une photo de Street Art recadrée, c'est une photo d'un bar avec un container rouge à côté et un bout de tableau, en fait tu écris n'importe quoi juste parce que tu veux avoir raison. Et je ne fais aucune flatterie, je dis ce que je pense de sa photo, si tu lis mes commentaires sur ses photos, tu constateras qu'ils sont souvent négatifs, de toute façon je ne vois pas l'intérêt de le flatter, et si je voulais le faire, je le ferais par message privé, pas sur un forum, je n'aime pas trop lécher les culs en public :). D'ailleurs la plupart du temps je ne commente pas ses photos, ce qui est un peu bizarre pour un flagorneur. En fait j'apprécie en général Verso, ce qui est la raison pour laquelle j'essaye d'être sincère avec lui, ça me semble une bien meilleure preuve de respect que de lui mentir, mais je dois être bizarre sur ce point.

Par contre effectivement quand je te réponds c'est la plupart du temps des critiques acerbes de ce que tu écris, est-ce parce que je ne t'aime pas ou est-ce parce que tu écris beaucoup de conneries ? Probablement les deux :)

De toute façon, les critiques ne valent que si elles sont sincères.

Et que ce soient les tiennes ou celles d'autres intervenants, je n'ai jamais constaté de flagornerie particulière sur mes photos postées ici...

D'ailleurs, je me demande bien quel serait l'intérêt d'éventuels flagorneurs ici !

Hector06

À part des points au Scrabble je vois effectivement pas
R5 II (enfin, en rêve)

zuiko

Pour moi le carré est parfaitement justifié ici car il atténue beaucoup, justement, le caractère descriptif de cette photo pour l'amener vers l'abstraction.
Personnellement, je vois du rouge et du bleu qui se marient pour habiller les naïades de mauve, avec le vert du yucca pour faire péter les autres couleurs.
La coupe confirme qu'on est loin de la reproduction, on est face à la vision du photographe d'un assemblage de motifs colorés à un instant précis.

Verso92

Merci pour ton commentaire, zuiko.

Clic-Clac 51

Perso, je vais rester sur le carré...la compo sied bien a mon regard
Denis ;)

LeLamaFou

Tu as récemment exposé quel était ton point de vue sur la photo : se faire un petit souvenir de choses que tu as vues.
Effectivement, niveau exigence, ça ne pisse pas très haut, mais pourquoi pas.
Tout de même, ce nouveau courant de la photographie (le "versoïsme" que j'avais jusqu'à là confondu avec le "forumisme", grave erreur !) ça ne me passionne pas.
Zéro créativité ou invention, des cadrages plan-plan....
 je me demande comment l'auteur fait pour ne pas défaillir d'ennui devant tout cela.

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Janvier 05, 2026, 11:53:18Tu as récemment exposé quel était ton point de vue sur la photo : se faire un petit souvenir de choses que tu as vues.
Tout de même, ce nouveau courant de la photographie (le "versoïsme" que j'avais jusqu'à là confondu avec le "forumisme", grave erreur !) ça ne me passionne pas.
 je me demande comment l'auteur fait pour ne pas défaillir d'ennui devant tout cela.

Ça serait intéressant, du point de vue du drama auquel du tiens absolument à contribuer, que dans tes tentatives d'inclure de l'humour dans tes interventions, tentatives assez récentes et que je suppose dûes au besoin de diluer une certaine repetitivité, tu arrives à dégraisser un peu le côté outrancier, en rajoutant courtoisie et finesse.

En effet, nous aurions droit à un Lama moins évident, plus mystérieux, qui d'un côté manipulerait ses matières en essayânt d'en asperger le plus autour de lui, et de l'autre, celui qui fait des incursions dans l'humour en prenant soin de le dénuer de piques. Ton travail incessant de semer le trouble n'en deviendrait que plus efficace.

Et qui sait, si un dramaturge passe par là, un pro cette fois, il aura peut-être envie d'en faire une comédie musicale (imagine toi enfin sous les lumières), un poème à mille vers ou une trilogie.

Je prends 30% bien sûr  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 05, 2026, 11:35:30Perso, je vais rester sur le carré...la compo sied bien a mon regard
Denis ;)

Merci pour ton retour, Denis.

salamander

J'ai vérifié : il y a toujours autant de lumières éteintes au plafond collectif.
perturbateur ombilical (●)

Crinquet80

Citation de: salamander le Janvier 05, 2026, 12:56:48J'ai vérifié : il y a toujours autant de lumières éteintes au plafond collectif.

Entre un auteur photographe parisien qui emmerde tous détracteurs et un bas de plafond photographe de cailloux, on est gâté ! ;D

Hector06

Citation de: Crinquet80 le Janvier 05, 2026, 13:05:07Entre un auteur photographe parisien qui emmerde tous détracteurs et un bas de plafond photographe de cailloux, on est gâté ! ;D

T'as oublié le photographe électricien  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 05, 2026, 12:56:48J'ai vérifié : il y a toujours autant de lumières éteintes au plafond collectif.

2026 démarre sur le chapeau des roux...

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 05, 2026, 13:29:06Oui, nouvelle année, mêmes nombrils au centre du monde... ;)

On ne change pas une équipe qui gagne...

mingmonk

J'aurais recadré pour ma part ainsi :

Verso92

Peut-être un peu drastique, la coupe ?

Je vais regarder ça ce soir sur mon ordi...

Merci pour la proposition.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Janvier 05, 2026, 11:53:18Tu as récemment exposé quel était ton point de vue sur la photo : se faire un petit souvenir de choses que tu as vues.
Une chose est sûre, ta façon de te prendre pour un photographe à démarche qui fait des vraies photos pas comme tous ces forumistes (fumistes ? :) ) crétins qui sont à peine capables de faire des photos souvenir me fait personnellement mourir d'ennui. Si je devais comparer tes critiques à une série de photos, ça serait une série de la même page blanche photographiée avec toujours le même éclairage et le même cadrage ;D

Depuis quelques années que je lis tes critiques, la principale évolution que j'ai vue, c'est que tu es passé de Photoclub à forumiste et maintenant versoïsme, mais seul le terme change, pour le reste c'est toujours la même rengaine.

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 16:42:52Une chose est sûre, ta façon de te prendre pour un photographe à démarche qui fait des vraies photos pas comme tous ces forumistes (fumistes ? :) ) crétins qui sont à peine capables de faire des photos souvenir me fait personnellement mourir d'ennui. Si je devais comparer tes critiques à une série de photos, ça serait une série de la même page blanche photographiée avec toujours le même éclairage et le même cadrage ;D

Depuis quelques années que je lis tes critiques, la principale évolution que j'ai vue, c'est que tu es passé de Photoclub à forumiste et maintenant versoïsme, mais seul le terme change, pour le reste c'est toujours la même rengaine.

Ce type a un problème d'égo surdimensionné, d'une part, et ne comprend pas qu'on puisse avoir envie de faire d'autres photos que les siennes, d'autre part...

SeRgiO_76

Hello Verso,

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 14:14:34Peut-être un peu drastique, la coupe ?

A voir...

Le carré ne me gêne pas (au contraire) mais le choix de la coupe de la fresque un peu plus.
Le pano, quant à lui, est une photo du lieu, point ! Elle ne présente pas d'intérêt particulier. Un cadrage choisi me semble donc une bonne démarche pour immortaliser ce lieu.
La proposition de mingmonk est en cela intéressante.

Juste mon avis toutefois,
Avec mes meilleurs vœux, amicalement,
Serge.

"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Hector06

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 16:42:52Une chose est sûre, ta façon de te prendre pour un photographe à démarche qui fait des vraies photos pas comme tous ces forumistes (fumistes ? :) ) crétins qui sont à peine capables de faire des photos souvenir me fait personnellement mourir d'ennui. Si je devais comparer tes critiques à une série de photos, ça serait une série de la même page blanche photographiée avec toujours le même éclairage et le même cadrage ;D

Euh forumisme c'est moi qui ai inventé le terme

Mais j'accepte que tu te défoules sur le Lama  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 05, 2026, 17:00:36Le pano, quant à lui, est une photo du lieu, point ! Elle ne présente pas d'intérêt particulier.

Attention aux avis définitifs (tu es sur une pente lamaesque !)...  ;-)

Merci pour ton passage, et tous mes vœux également !

SeRgiO_76

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 17:53:56Attention aux avis définitifs (tu es sur une pente lamaesque !)...  ;-)

Mon dieu non !  :D
Cela dit, tu as raison. Loin de moi une telle idée tranchante. Je me suis mal exprimé, désolé.
Je ne doute pas, cependant, que tu auras décrypté mon propos maladroit.  ;)
Parlons de photo classique  :P

Amicalement,
Serge.

"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 17:53:56Attention aux avis définitifs (tu es sur une pente lamaesque !)...  ;-)

Ben tien, on s'adresse au Depardon de banlieue avec déférence, non mais !  ???

Verso92

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 05, 2026, 18:03:53Mon dieu non !  :D
Cela dit, tu as raison. Loin de moi une telle idée tranchante. Je me suis mal exprimé, désolé.
Je ne doute pas, cependant, que tu auras décrypté mon propos maladroit.  ;)
Parlons de photo classique  :P

Amicalement,
Serge.

Photo "classique" est déjà moins péjoratif...  ;-)

Verso92

Citation de: mingmonk le Janvier 05, 2026, 13:33:41J'aurais recadré pour ma part ainsi :

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 14:14:34Peut-être un peu drastique, la coupe ?

Merci pour la proposition.

En m'inspirant de ton recadrage (dans l'esprit), je la verrais plutôt comme ça :

egtegt²

Je préfère le cadrage initial

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 22:05:12Je préfère le cadrage initial
Comme si recadrer pouvait pallier au manque d'inspiration....
Ubuesque !
Bref le forumeur peut proposer un recadrage
Mais ne doit surtout pas parler des fondamentaux !
Par exemple, du pourquoi de ce genre de prise de vue...

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 22:05:12Je préfère le cadrage initial

Merci pour ton retour, Étienne.

Je trouvais pourtant la proposition de mingmonk intéressante...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 22:29:56Merci pour ton retour, Étienne.

Je trouvais pourtant la proposition de mingmonk intéressante...
Elle ne démérite pas, elle a l'avantage d'intégrer le tableau comme s'il faisait partie de la scène au lieu d'être un ajout, mais pour ce qui me concerne je préfère la version initiale plus lisible.

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 23:05:24Elle ne démérite pas, elle a l'avantage d'intégrer le tableau comme s'il faisait partie de la scène au lieu d'être un ajout, mais pour ce qui me concerne je préfère la version initiale plus lisible.

Après, ce sont deux versions légèrement différentes.

Le recadrage proposé par mingmonk (dans l'esprit) recentre le sujet en éliminant une partie du contexte. Ça m'a semblé intéressant...

mingmonk

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 23:05:24Elle ne démérite pas, elle a l'avantage d'intégrer le tableau comme s'il faisait partie de la scène au lieu d'être un ajout, mais pour ce qui me concerne je préfère la version initiale plus lisible.

Tout à fait ; c'est la raison pour laquelle j'ai proposé ce recadrage : une partie de la fresque fait partie de la composition tout en éliminant certains éléments superfétatoires et en favorisant la lecture de la photo.

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 20:10:43En m'inspirant de ton recadrage (dans l'esprit), je la verrais plutôt comme ça :

C'est en effet meilleur, moins étriqué...

Verso92

Merci pour ton retour, mingmonk.

Verso92

Si ça ne t'ennuie pas, je préfère expliquer moi-même pourquoi je fais des photos, plutôt que de lire ce genre de sottises...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2026, 18:29:52Si ça ne t'ennuie pas, je préfère expliquer moi-même pourquoi je fais des photos, plutôt que de lire ce genre de sottises...

Pour se contenter de ce genre de photos (triviales et sans intérêt), je pense tout de même qu'il ne faut pas trop être exigeant envers soi-même !
L'avantage, c'est qu'elle ne sont pas trop difficiles à faire.
Y'en a qui se lance des challenge pour la nouvelle année. Verso semble parti sous les chapeaux de roues pour nous faire un SporificJanuary !

labat

Citation de: LeLamaFou le Janvier 06, 2026, 22:47:37Pour se contenter de ce genre de photos (triviales et sans intérêt), je pense tout de même qu'il ne faut pas trop être exigeant envers soi-même !
Y'en a qui se lance des challenge pour la nouvelle année. Verso semble parti sous les chapeaux de roues pour nous faire un SporificJanuary !
Là je ne te suis pas trop... les photos de graff sont difficiles à faire...Là je pense que Verso à tort de couper le graff... essayer de conserver à l'œuvre son entière dimension...je m'y suis souvent confronté...et en ce cas présent le prendre sur un angle plus fermé d'un côte puis de l'autre en biaisant la prise...peut permettre de lui conserver son entier en évitant la prise frontale...De même qu'un graf occupant une façade d'immeuble peut se prendre en contre plongée assez fermée...Enfin je le vois ainsi car j'aime ce genre de travail, donc prises difficiles.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Janvier 06, 2026, 22:47:37.../...
.../..

Dans le genre beaucoup plus difficile à faire il y a celle de ce post :
Citation de: LeLamaFou le Décembre 28, 2025, 18:31:14Curieux de vos ressentis...

Au fond de ton canapé, sans le moindre effort de cadrage.
Qu'est-ce qu'on rigole avec toi  ;D

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Janvier 06, 2026, 22:47:37Pour se contenter de ce genre de photos (triviales et sans intérêt), je pense tout de même qu'il ne faut pas trop être exigeant envers soi-même !
Si tu te lançais comme challenge d'arrêter de faire des critiques soporifiques ? Franchement tes invectives permanentes, de mauvaise foi car toujours dirigées contre les mêmes photographes, moi ça m'ennuie profondément.

Et pour anticiper les réactions habituelles : je me contrefiche que tu attaques Verso, il est assez grand pour se défendre, mais relire toujours les mêmes commentaires faits visiblement sans même regarder la photo, ça m'ennuie au plus haut point. En fait ce que tu reproches à Verso en photographie, c'est exactement ce que tu fais ici dans tes commentaires. Tu commentes de façon parfaitement automatique sans jamais te poser la question de l'intérêt de tes commentaires.

Hector06

À la décharge du Lama, se pourrait il que, occupé par ses activités en tant que photographe, il ait délégué ses commentaires à un stagiaire de 3ème ? Je pense qu'on ne peut avoir le temps d'être vraiment photographe, avec l'activité constante que ça suppose, et dans le même temps venir ici chaque jour répéter à peu près les mêmes choses. Ça + le fait que certains des commentaires sont peu photographiques au niveau du vocabulaire.

Ça expliquerait peut-être.

R5 II (enfin, en rêve)