Naïades

Démarré par Verso92, Janvier 03, 2026, 10:55:35

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Hector06 le Janvier 04, 2026, 18:28:38À part des points au Scrabble je vois effectivement pas

Excellent.

zuiko

Pour moi le carré est parfaitement justifié ici car il atténue beaucoup, justement, le caractère descriptif de cette photo pour l'amener vers l'abstraction.
Personnellement, je vois du rouge et du bleu qui se marient pour habiller les naïades de mauve, avec le vert du yucca pour faire péter les autres couleurs.
La coupe confirme qu'on est loin de la reproduction, on est face à la vision du photographe d'un assemblage de motifs colorés à un instant précis.

Verso92

Merci pour ton commentaire, zuiko.

Clic-Clac 51

Perso, je vais rester sur le carré...la compo sied bien a mon regard
Denis ;)

LeLamaFou

Tu as récemment exposé quel était ton point de vue sur la photo : se faire un petit souvenir de choses que tu as vues.
Effectivement, niveau exigence, ça ne pisse pas très haut, mais pourquoi pas.
Tout de même, ce nouveau courant de la photographie (le "versoïsme" que j'avais jusqu'à là confondu avec le "forumisme", grave erreur !) ça ne me passionne pas.
Zéro créativité ou invention, des cadrages plan-plan....
 je me demande comment l'auteur fait pour ne pas défaillir d'ennui devant tout cela.

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Janvier 05, 2026, 11:53:18Tu as récemment exposé quel était ton point de vue sur la photo : se faire un petit souvenir de choses que tu as vues.
Tout de même, ce nouveau courant de la photographie (le "versoïsme" que j'avais jusqu'à là confondu avec le "forumisme", grave erreur !) ça ne me passionne pas.
 je me demande comment l'auteur fait pour ne pas défaillir d'ennui devant tout cela.

Ça serait intéressant, du point de vue du drama auquel du tiens absolument à contribuer, que dans tes tentatives d'inclure de l'humour dans tes interventions, tentatives assez récentes et que je suppose dûes au besoin de diluer une certaine repetitivité, tu arrives à dégraisser un peu le côté outrancier, en rajoutant courtoisie et finesse.

En effet, nous aurions droit à un Lama moins évident, plus mystérieux, qui d'un côté manipulerait ses matières en essayânt d'en asperger le plus autour de lui, et de l'autre, celui qui fait des incursions dans l'humour en prenant soin de le dénuer de piques. Ton travail incessant de semer le trouble n'en deviendrait que plus efficace.

Et qui sait, si un dramaturge passe par là, un pro cette fois, il aura peut-être envie d'en faire une comédie musicale (imagine toi enfin sous les lumières), un poème à mille vers ou une trilogie.

Je prends 30% bien sûr  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 05, 2026, 11:35:30Perso, je vais rester sur le carré...la compo sied bien a mon regard
Denis ;)

Merci pour ton retour, Denis.

salamander

J'ai vérifié : il y a toujours autant de lumières éteintes au plafond collectif.
perturbateur nombrilien (●)

Crinquet80

Citation de: salamander le Janvier 05, 2026, 12:56:48J'ai vérifié : il y a toujours autant de lumières éteintes au plafond collectif.

Entre un auteur photographe parisien qui emmerde tous détracteurs et un bas de plafond photographe de cailloux, on est gâté ! ;D

Hector06

Citation de: Crinquet80 le Janvier 05, 2026, 13:05:07Entre un auteur photographe parisien qui emmerde tous détracteurs et un bas de plafond photographe de cailloux, on est gâté ! ;D

T'as oublié le photographe électricien  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 05, 2026, 12:56:48J'ai vérifié : il y a toujours autant de lumières éteintes au plafond collectif.

2026 démarre sur le chapeau des roux...

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 05, 2026, 13:29:06Oui, nouvelle année, mêmes nombrils au centre du monde... ;)

On ne change pas une équipe qui gagne...

mingmonk

J'aurais recadré pour ma part ainsi :

Verso92

Peut-être un peu drastique, la coupe ?

Je vais regarder ça ce soir sur mon ordi...

Merci pour la proposition.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Janvier 05, 2026, 11:53:18Tu as récemment exposé quel était ton point de vue sur la photo : se faire un petit souvenir de choses que tu as vues.
Une chose est sûre, ta façon de te prendre pour un photographe à démarche qui fait des vraies photos pas comme tous ces forumistes (fumistes ? :) ) crétins qui sont à peine capables de faire des photos souvenir me fait personnellement mourir d'ennui. Si je devais comparer tes critiques à une série de photos, ça serait une série de la même page blanche photographiée avec toujours le même éclairage et le même cadrage ;D

Depuis quelques années que je lis tes critiques, la principale évolution que j'ai vue, c'est que tu es passé de Photoclub à forumiste et maintenant versoïsme, mais seul le terme change, pour le reste c'est toujours la même rengaine.

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 16:42:52Une chose est sûre, ta façon de te prendre pour un photographe à démarche qui fait des vraies photos pas comme tous ces forumistes (fumistes ? :) ) crétins qui sont à peine capables de faire des photos souvenir me fait personnellement mourir d'ennui. Si je devais comparer tes critiques à une série de photos, ça serait une série de la même page blanche photographiée avec toujours le même éclairage et le même cadrage ;D

Depuis quelques années que je lis tes critiques, la principale évolution que j'ai vue, c'est que tu es passé de Photoclub à forumiste et maintenant versoïsme, mais seul le terme change, pour le reste c'est toujours la même rengaine.

Ce type a un problème d'égo surdimensionné, d'une part, et ne comprend pas qu'on puisse avoir envie de faire d'autres photos que les siennes, d'autre part...

SeRgiO_76

Hello Verso,

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 14:14:34Peut-être un peu drastique, la coupe ?

A voir...

Le carré ne me gêne pas (au contraire) mais le choix de la coupe de la fresque un peu plus.
Le pano, quant à lui, est une photo du lieu, point ! Elle ne présente pas d'intérêt particulier. Un cadrage choisi me semble donc une bonne démarche pour immortaliser ce lieu.
La proposition de mingmonk est en cela intéressante.

Juste mon avis toutefois,
Avec mes meilleurs vœux, amicalement,
Serge.

"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Hector06

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 16:42:52Une chose est sûre, ta façon de te prendre pour un photographe à démarche qui fait des vraies photos pas comme tous ces forumistes (fumistes ? :) ) crétins qui sont à peine capables de faire des photos souvenir me fait personnellement mourir d'ennui. Si je devais comparer tes critiques à une série de photos, ça serait une série de la même page blanche photographiée avec toujours le même éclairage et le même cadrage ;D

Euh forumisme c'est moi qui ai inventé le terme

Mais j'accepte que tu te défoules sur le Lama  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 05, 2026, 17:00:36Le pano, quant à lui, est une photo du lieu, point ! Elle ne présente pas d'intérêt particulier.

Attention aux avis définitifs (tu es sur une pente lamaesque !)...  ;-)

Merci pour ton passage, et tous mes vœux également !

SeRgiO_76

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 17:53:56Attention aux avis définitifs (tu es sur une pente lamaesque !)...  ;-)

Mon dieu non !  :D
Cela dit, tu as raison. Loin de moi une telle idée tranchante. Je me suis mal exprimé, désolé.
Je ne doute pas, cependant, que tu auras décrypté mon propos maladroit.  ;)
Parlons de photo classique  :P

Amicalement,
Serge.

"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 17:53:56Attention aux avis définitifs (tu es sur une pente lamaesque !)...  ;-)

Ben tien, on s'adresse au Depardon de banlieue avec déférence, non mais !  ???

Verso92

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 05, 2026, 18:03:53Mon dieu non !  :D
Cela dit, tu as raison. Loin de moi une telle idée tranchante. Je me suis mal exprimé, désolé.
Je ne doute pas, cependant, que tu auras décrypté mon propos maladroit.  ;)
Parlons de photo classique  :P

Amicalement,
Serge.

Photo "classique" est déjà moins péjoratif...  ;-)

Verso92

Citation de: mingmonk le Janvier 05, 2026, 13:33:41J'aurais recadré pour ma part ainsi :

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 14:14:34Peut-être un peu drastique, la coupe ?

Merci pour la proposition.

En m'inspirant de ton recadrage (dans l'esprit), je la verrais plutôt comme ça :

egtegt²

Je préfère le cadrage initial

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 22:05:12Je préfère le cadrage initial
Comme si recadrer pouvait pallier au manque d'inspiration....
Ubuesque !
Bref le forumeur peut proposer un recadrage
Mais ne doit surtout pas parler des fondamentaux !
Par exemple, du pourquoi de ce genre de prise de vue...