que faire?

Démarré par meregigi, Janvier 04, 2026, 15:07:13

« précédent - suivant »

meregigi

bonjour

Au risque d 'être jugé par les habituels grincheux, je viens vous demander conseil.
Je fais de la photo type mode, du payasage,du spectacle et un peu de sport.
A ce jour, je suis principalement en canon : R5 et R8:  600 mm rf 11, 70/200 rf 4, 50 mm rf.
J'ai un sony A7R2, pour la photo tranquille et surtout pour accéder aux marques indépendantes qui manquent cruellement à canon: j'ai un sigma 45 mm, 20 mm tamron et 85 viltox 2. J 'avoue hésiter à passer tout en sony. Que faire? L af du A7r4 ou 5 sera-t-il aussi performant que celui du R5 (canon)? : selon le site dpreview, le R5 est légèrement meilleur en AF

Gérard B.

Les habituels grincheux doivent-ils répondre aux habituels indécis ? ;D

meregigi

Citation de: Gérard B. le Janvier 04, 2026, 15:19:04Les habituels grincheux doivent-ils répondre aux habituels indécis ? ;D
C 'est déjà une question de grincheux

clo-clo

Avoir 2 marques à la maison ce n'est jamais bon pour le porte monnaie . ;)
A toi de trancher les 2 marques sont bonnes en boîtiers ; pour les optiques tu as posé la bonne équation .   
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jesus

C'est bien d'avoir le meilleur AF !
Mais si tu n'as rien à mettre devant, c'est couillon  ;D

J'ai l'impression que tu as posé la bonne question.
Quelles optiques veux-tu ?
Parce qu'il y en a de particulièrement chouettes en monture Sony et qu'une bague d'adaptation, ça peut le faire aussi.

polohc

Deux excellents APN, pourquoi chercher quelques différences qui n'ont pas vraiment d'influence sur la pratique photo courante ?
Pour moi, le plus gênant est la faible autonomie des batteries du Canon
Il est plus tard que tu ne penses

efmlz

on pourrait aussi se demander c'est quoi un "meilleur" AF car il y a beaucoup de choses dans un AF et je suis loin d'être persuadé que les testeurs aillent dans les profondeurs des arcanes des AF et sachent (ou aient envie de) trifouiller tout ce que les concepteurs y ont placé  ;D
je raconte cela car j'ai pu comparer par exemple un 7Riii et un 7iv (qui a un bien meilleur AF dixit à peu près tous les testeurs); dans la "vraie vie" et sur fond de ciel bleu c'est indéniable avec des oiseaux rapides encore que le 7Riii ne s'en sorte pas si mal, sur fond compliqué cela m'a permis de conserver le 7Riii et de ne pas acheter un 7iv (oui, je sais je rabache)
idem avec le A9m1 et son AF maintes fois encensé, c'est vrai qu'il accroche super vite (oui mais où ?  ;D ) là c'est à vous de régler et de choisir la position du curseur entre tracking et réactivité; c'est un utilisateur qui m'a expliqué ces subtilités,pas vraiment les testeurs, et tous ces réglages dépendent de ce que vous photographiez,
cela donne envie de considérer davantage les avis de polohc, de jesus et de clo-clo
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: Gérard B. le Janvier 04, 2026, 15:19:04Les habituels grincheux doivent-ils répondre aux habituels indécis ? ;D

;-)

meregigi

Verso92

Citation de: meregigi le Janvier 04, 2026, 18:13:24Grincheux 2: le retour😂😂

OK, Philippe... plus la peine de me solliciter par mail ou autre, hein !

philippe28

ah la bonne vieille polemique de l'AF... lequel est le meilleur ? si j'ai un meilleur AF ferais je de meilleures photos... si tu veux changer pour changer je comprends, mais si tu veux changer pour esperer avoir mieux tu risques d'être déçu. le a7r2 va très bien pour de la photo tranquile et tes canons sont très bien pour le reste.  après avoir 2 marques distinctes c'est pas le plus simple. mais bon si ton matériel te rends insatisfait pourquoi pas tout passer en Sony !

meregigi

À vous lire, je vais garder mes trois boîtiers qui sont complémentaires. Quand je voyage, j ai deux boîtiers. Le Sony me servira pour le GA et le 45 mm, le canon pour le 70/200

55micro

Citation de: meregigi le Janvier 04, 2026, 18:38:40À vous lire, je vais garder mes trois boîtiers qui sont complémentaires. Quand je voyage, j ai deux boîtiers. Le Sony me servira pour le GA et le 45 mm, le canon pour le 70/200

... ce qui sera le meilleur moyen d'être dans la panade en cas de souci d'un des deux, soit plus de GA, soit plus de télé.
Et une bague ne fait pas tout et n'est pas une garantie à terme, suffit que le constructeur du boîtier change "élégamment" de firmware pour tout faire planter.
Choisis! Pour tes sujets, la perfo AF n'est pas discriminante, comme écrit ci-dessus il faut surtout "apprendre" son AF et comment le paramétrer.
Donc... oui, si la politique Canon en matière d'optiques tierces te gonfle, vire Canon.

(*) je ne suis pas pour les solutions "moyennasses" qu'on finit toujours par regretter

doppelganger

Et puis, poser la question dans la section Sony, c'est un peu comme orienter la question.

(avec ça, je monte sur le podium des grincheux 🥳)

meregigi

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2026, 18:14:28OK, Philippe... plus la peine de me solliciter par mail ou autre, hein !

pas d 'humour et susceptible: ça t 'arrive souvent. Tu aimes l 'humour à l 'endroit de l'autre, cependant.
Sacré Fabrice ;D

meregigi

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2026, 19:07:33... ce qui sera le meilleur moyen d'être dans la panade en cas de souci d'un des deux, soit plus de GA, soit plus de télé.
Et une bague ne fait pas tout et n'est pas une garantie à terme, suffit que le constructeur du boîtier change "élégamment" de firmware pour tout faire planter.
Choisis! Pour tes sujets, la perfo AF n'est pas discriminante, comme écrit ci-dessus il faut surtout "apprendre" son AF et comment le paramétrer.
Donc... oui, si la politique Canon en matière d'optiques tierces te gonfle, vire Canon.

(*) je ne suis pas pour les solutions "moyennasses" qu'on finit toujours par regretter

C 'est un point de vue. En même temps, beaucoup de photographes voyagent avec un seul APN

meregigi

Citation de: doppelganger le Janvier 04, 2026, 20:40:09Et puis, poser la question dans la section Sony, c'est un peu comme orienter la question.

(avec ça, je monte sur le podium des grincheux 🥳)

C 'est une évidence :)

Verso92

Citation de: meregigi le Janvier 04, 2026, 20:47:57pas d 'humour et susceptible: ça t 'arrive souvent. Tu aimes l 'humour à l 'endroit de l'autre, cependant.
Sacré Fabrice ;D

Je n'appelle pas ça de l'humour.

gibus

Il y a quelques années je suis passé de Canon à Sony, d'abord car Canon a tardé à entrer dans l'hybride, puis à cause du choix exceptionnel en optiques pour Sony. Aujourd'hui je ne peux plus changer.
Si je devais partir de zéro aujourd'hui j'irais peut-être sur un Canon R5 II.
Je l'ai eu en main, et même si je n'ai pas trop apprécié l'ergonomie (après avoir critiqué celle de Sony qui s'est bien améliorée), ses performances sont au top. Et pour le choix des optiques ça progresse aussi.
Après, avoir un pied chez Canon, un autre chez Sony, je ne ferais pas (ou plus).
D'une part à cause de la double gamme optique difficile à gérer.
D'autre part à cause de la différence ergonomique.
Autant je n'ai aucun souci à passer du Sony A7R3 au A7R5, j'aurais beaucoup de mal pour Canon/Sony, c'est trop différent. Je préconiserais donc plutôt de choisir l'une ou l'autre branche.

JCCU

Citation de: meregigi le Janvier 04, 2026, 15:07:13...
Je fais de la photo type mode, du paysage,du spectacle et un peu de sport.
.. L af du A7r4 ou 5 sera-t-il aussi performant que celui du R5 (canon)? ....

Dans ce type de photo, çà m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de différences de performances entre l'AF des A7R4/5 et Canon R5
Je me poserais plus de questions sur les temps de lecture capteurs et les conséquences sur le rolling shutter
Sinon il y a le Sony A1 (c'est plus cher mais les prix ont baissé avec l'arrivée du A1II)

meregigi

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2026, 20:56:58Je n'appelle pas ça de l'humour.
[/quot

C est de l amour, mon ami  ;D
Depuis le temps

meregigi

Citation de: JCCU le Janvier 04, 2026, 21:03:13Dans ce type de photo, çà m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de différences de performances entre l'AF des A7R4/5 et Canon R5
Je me poserais plus de questions sur les temps de lecture capteurs et les conséquences sur le rolling shutter
Sinon il y a le Sony A1 (c'est plus cher mais les prix ont baissé avec l'arrivée du A1II)

C est vrai... Le r5 (canon) est excellent. Il me faut réfléchir car vous n avez pas tort sur la double marque. Al inverse, la gamme optique canon est fermée...

55micro

Citation de: meregigi le Janvier 04, 2026, 20:49:15C 'est un point de vue. En même temps, beaucoup de photographes voyagent avec un seul APN

C'est ton fil et ta question, ou bien on est au bar du commerce?

Citation de: meregigi le Janvier 04, 2026, 18:38:40Quand je voyage, j ai deux boîtiers.

meregigi

Non trêve de plaisanterie, il me semble que sur le forum, de nombreux participants ont deux, voire trois marques

meregigi

Je me suis habitué car j ai été longtemps en moyen format numérique et en nikon