que faire?

Démarré par meregigi, Janvier 04, 2026, 15:07:13

« précédent - suivant »

efmlz

Ne pas oublier Panasonic; je pense au S5mk2 que je n'ai vu que très brièvement, mais suffisamment pour ne pas l'oublier.
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: meregigi le Janvier 04, 2026, 18:38:40Quand je voyage, j ai deux boîtiers.

Comme déjà dit sur un autre fil, au vu de tes envies en matière d'objectifs, une paire de boîtiers à choisir parmi A7R5 et A7IV/V selon ton envie de définition et ton budget.

jesus

Une solution, commencer par les optiques voulues, parce que c'est ce qu'il me parait le plus important pour les photos.
Sur image, on peut reconnaitre la signature d'une optique à grande ouverture, mais rarement la marque du boitier !

Tu as de bons boitiers, mais des optiques moyennes (enfin pas exceptionnelles), quelles sont tes envies ?

J'ai toujours voulu des optiques à grandes ouvertures parce que j'aime le portrait et chez Sony, c'était possible, j'adore mon 135mm 1.8 et maintenant le 85mm 1.4 est formidable et ils ne sont pas tout seuls.

meregigi

Citation de: jesus le Janvier 05, 2026, 08:44:13Une solution, commencer par les optiques voulues, parce que c'est ce qu'il me parait le plus important pour les photos.
Sur image, on peut reconnaitre la signature d'une optique à grande ouverture, mais rarement la marque du boitier !

Tu as de bons boitiers, mais des optiques moyennes (enfin pas exceptionnelles), quelles sont tes envies ?

J'ai toujours voulu des optiques à grandes ouvertures parce que j'aime le portrait et chez Sony, c'était possible, j'adore mon 135mm 1.8 et maintenant le 85mm 1.4 est formidable et ils ne sont pas tout seuls.

merci, je les trouve pas si moyennes que ça

Potomitan

Citation de: jesus le Janvier 05, 2026, 08:44:13maintenant le 85mm 1.4 est formidable et ils ne sont pas tout seuls.

La focale de 85mm est très représentative de la puissance de la monture Sony E : entre Samyang, Sigma, Sony, TTartisan et Viltrox on trouve du 75 et du 85mm en F/2, F/1.8, F/1.4 (et sans doute bientôt F/1.2 avec Sigma qui en a breveté une formule optique) et à tous les tarifs.

Les 70-200 sont aussi ultra bien servi avec les classiques Sony en F/4 et F/2.8, mais aussi Tamron avec leur ultra compact 70-180/2.8 de la taille d'un classique F/4 (et passe très bien sur les 50M pixels de mon A1).

Et puis tjrs Tamron, ils ont un ultra astucieux et très qualitatif 35-150mm F/2-2.8.

damned!

C'est très difficile de répondre à ta place. Mais si tu aspires à étendre ton parc optique, tu auras plus de possibilités et surtout à moindre coût avec un boîtier Sony.

Je viens de regarder une vidéo de Dustin Abbott où il compare les 50 mm f/1,4 de Sony et Viltrox et il faut avouer qu'en termes de performances, le Viltrox est très proche du Sony alors qu'il coûte 60 % moins cher.

En AF, je ne me prononcerai pas sur le 7R V, mais le nouveau 7 V est vraiment très performant...

clo-clo

Damned , tu as un A 7 V ?
Tu avais un autre boîtier Sony avant , en référence pour l'AF ?
Pardon pour le petit HS . . .  ;)  ;)
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II

meregigi

c 'est compliqué en effet. Si je n'avais pas fait le choix de canon lors de ma migration de chez nikon, je ne me poserais pas la question. Canon reste excellent mais les optiques sont couteuses et la fermeture aux marques indépendantes m'exaspère ( je n'ai pas regarder cet aspect lors de la migration)
Mon canon R5 perd de sa valeur et j'ai peur de perdre beaucoup en effectuant une nouvelle migration. Je pense de plus en plus sérieusement à garder le A7R2 complété de quelques optiques peu coûteuses. Une bascule intégrale serait top mais...
Au passage le 70/180 2.8 tamron est il aussi bon que le 70/200 canon?

efmlz

Citation de: Potomitan le Janvier 05, 2026, 11:16:08... Et puis tjrs Tamron, ils ont un ultra astucieux et très qualitatif 35-150mm F/2-2.8.

oui car en spectacle ou sport en salle on est toujours entre deux chaises avec les trans-standards et les 70-200 à devoir passer de l'un à l'autre souvent
j'ai ce 35-150 Tamron effectivement très astucieux, "qualitatif" .. et très lourd
à noter qu'il n'a pas de collier de pied; j'ai pris celui de i-shoot (Haoge en fait un aussi mais plus proche des têtes de trépied)

efmlz

Citation de: meregigi le Janvier 05, 2026, 12:14:23... Au passage le 70/180 2.8 tamron est il aussi bon que le 70/200 canon?

je ne sais pas mais il faut noter un truc un peu curieux sur les versions 1 du 70-180 (je n'ai pas eu la version 2)
en map pas continue (AF-S chez Sony) l'objectif semble balayer toute la plage de map avant de se fixer à la distance de map, il semble donc commencer par se remettre au mini avant d'aller se caler là où il faut; on en avait discuté avec un autre utilisateur sur adxd
cela ne nuit pas à la map mais c'est un peu bizarre et tout sauf rapide
côté qualité optique et résultats photo je n'ai pas de reproches mais je n'ai pas eu à faire de grand tirages non plus; les testeurs disent plutôt du bien de cet objectif
lui non plus n'a pas de collier de pied (l'objectf est assez léger - diamètre de filtre 65mm contre souvent 77mm pour les 70-200) et cette fois j'avais pris le Haoge, le i-shoot pouvant interférer avec je ne sais plus quoi en rotation; l'ensemble a été revendu pour acheter le 35-150

damned!

Citation de: clo-clo le Janvier 05, 2026, 11:52:03Damned , tu as un A 7 V ?
Tu avais un autre boîtier Sony avant , en référence pour l'AF ?
Pardon pour le petit HS . . .  ;)  ;)

Oui, j'ai reçu le 7 V le 31 décembre et les premiers essais démontrent une réactivité de l'AF bien supérieure au 7 III que j'utilisais jusqu'ici.
C'est normal qu'un appareil de 2025 soit plus performant qu'un appareil datant de 2018 et profite des progrès technologiques faits entre deux.
Attention, pour la détection des yeux des personnages, le 7 III est déjà efficace, mais si ce sont par exemple des enfants qui jouent, le suivi n'est pas parfait sur les sujets remuants et le point se perd parfois. Même bémol quand je photographie des papillons avec le 70-200 2,8 GM II (voir les photos que j'ai postées dans la section "objectif"), si l'AF fonctionne globalement assez bien, le point n'est pas toujours fait sur les yeux des insectes, mais parfois sur le point le plus proche, souvent le bord de l'aile). Il faut reprendre le point ou passer en màp manuelle.
Le 7 V dispose d'une assistance de détection des sujets par I.A. comme sur l'A1 II. On peut choisir un mode de détection automatique et si ce n'est pas assez efficace, choisir encore un mode dédié aux sujets par exemple "humain", "animal", "oiseau", "insecte", "voiture/train" ou "avion".

clo-clo

Merci pour ces précisions !  ;)  :)
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II

damned!

Citation de: meregigi le Janvier 05, 2026, 12:14:23c 'est compliqué en effet. Si je n'avais pas fait le choix de canon lors de ma migration de chez nikon, je ne me poserais pas la question. Canon reste excellent mais les optiques sont couteuses et la fermeture aux marques indépendantes m'exaspère ( je n'ai pas regarder cet aspect lors de la migration)
Mon canon R5 perd de sa valeur et j'ai peur de perdre beaucoup en effectuant une nouvelle migration. Je pense de plus en plus sérieusement à garder le A7R2 complété de quelques optiques peu coûteuses. Une bascule intégrale serait top mais...
Au passage le 70/180 2.8 tamron est il aussi bon que le 70/200 canon?

Je comprends ton hésitation. Difficile de ne s'en remettre qu'au seul 7R2 qui commence à accuser son âge, surtout que les progrès techniques ont été énormes en quelques années.
Pour les tests d'objectifs, j'aime bien voir ceux de Dustin Abbott car sa méthodologie est menée rigoureusement (rien à voir avec le "sniff-test" de Jared Polin)...
Je regarde évidemment ceux de Chasseur d'Images et le Tamron 70-180 2,8 de 1ère génération avait un gros problème de franges chromatiques en longue focale. Choisir plutôt le Tamron 2e génération ou le Sigma Sports.
Sinon le Sony f/4 version 2 a vu son prix repositionné à un niveau plus abordable...

jesus

Citation de: damned! le Janvier 05, 2026, 16:23:02Sinon le Sony f/4 version 2 a vu son prix repositionné à un niveau plus abordable...
Et c'est aussi un très bon objectif macro !
C'est quasiment un deux en un.
Je possède le 105mm 2.8 macro Sigma, mais je pense qu'il pourrait être avantageusement remplacé par celui-là.

damned!

Citation de: jesus le Janvier 05, 2026, 18:27:25Et c'est aussi un très bon objectif macro !
C'est quasiment un deux en un.
Je possède le 105mm 2.8 macro Sigma, mais je pense qu'il pourrait être avantageusement remplacé par celui-là.

Attention: il n'atteint que le rapport 1:2. Par contre, il a pour lui la flexibilité du zoom.
Il accepte les téléconvertisseurs et selon les boîtiers, il permet la rafale rapide en photo et en vidéo, la compensation du focus breathing et la stabilisation active...

jesus

Citation de: damned! le Janvier 05, 2026, 20:09:07Attention: il n'atteint que le rapport 1:2. Par contre, il a pour lui la flexibilité du zoom.
On peut toujours ajouter des bagues allonges, même si ce n'est pas optimal.

efmlz

Citation de: damned! le Janvier 05, 2026, 16:23:02... le Tamron 70-180 2,8 de 1ère génération avait un gros problème de franges chromatiques en longue focale. ...

ah bon ? un problème ? ;D
amha c'est plutôt cette map AF-S qui me l'a fait vendre et surtout l'utilisation bancale de sa plage de focale en spectacle; perso les 70-200 c'est fini  ;D
des essais de son époque ce Tamron était plus recommandable que le 4/70-200 Sony

polohc

Je regarde les tests sur Sony Alpha Blog : https://sonyalpha.blog/2019/11/10/which-lenses-to-maximise-the-potential-of-the-sony-a7riv/
On peut y voir sur un A7Rm4 (le plus exigeant en objectifs) les appréciations des optiques en monture E de meregigi : le Viltrox 85mm est excellent, le Tamron 20mm et le Sigma 45mm sont très bons.
Sur ce site le Tamron 70-180mm est excellent.
Pour le paysage j'ai le Sony E PZ 16-35mm f/4 jugé excellent, de plus il est très abordable, très compact et ne s'allonge pas en zoomant.
Il est plus tard que tu ne penses

meregigi

Citation de: polohc le Janvier 05, 2026, 21:25:45Je regarde les tests sur Sony Alpha Blog : https://sonyalpha.blog/2019/11/10/which-lenses-to-maximise-the-potential-of-the-sony-a7riv/
On peut y voir sur un A7Rm4 (le plus exigeant en objectifs) les appréciations des optiques en monture E de meregigi : le Viltrox 85mm est excellent, le Tamron 20mm et le Sigma 45mm sont très bons.
Sur ce site le Tamron 70-180mm est excellent.
Pour le paysage j'ai le Sony E PZ 16-35mm f/4 jugé excellent, de plus il est très abordable, très compact et ne s'allonge pas en zoomant.

Merci, j'attendais ton avis. Je vais regarder ton lien

meregigi

Je ne vois pas le viltrox 85 mm 2

Potomitan

Citation de: meregigi le Janvier 05, 2026, 21:31:47Je ne vois pas le viltrox 85 mm 2

Ici ⬇️

meregigi

oui, je parlais du 85 mm 2 que j'ai acheté et qui n'est pas dans le test

meregigi

Oui exactement et excellent sur le a7r2

polohc

Il est plus tard que tu ne penses