LIMICOLES ( fil ouvert) Chevaliers , bécassine et assimilé

Démarré par patrick leasson, Janvier 07, 2026, 15:12:11

« précédent - suivant »

Alfie

Alain

jmr80

superbe le chevalier guignette allongé dans l'herbe ?
l'avocette à quatre ailes surement un croisement avec une libellule  ;D

patrick leasson

Superbe prise
Bravo

Chevalier aboyeur
Pris d' un observatoire idf
Patrick LEASSON

jmr80

patrick leasson

Superbe l'échasses avec son reflet
Bravo

Bécassine des marais a la toilette
Prise en billebaude idf
Patrick LEASSON

agl33

patrick leasson

Chevalier gambette
Patrick LEASSON

robsou

Pour donner un avis différent de celui de agl33 (qui le plus souvent donne des commentaires positifs, ce qui n'aide pas vraiment à la progression) quelques remarques  à propos de tes deux dernières images que je ne trouve pas très esthétiques : l'angle de prise de vue est trop haut, ce qui crée une plongée trop prononcée (les observatoires, et certains plus que d'autres, ne sont pas vraiment adaptés pour mettre en valeur les oiseaux) ; une lumière trop dure créant un contraste excessif et des sujets qui manquent de modelé; des couleurs fades manquant d'harmonie ;  l'avant-plan est chargé et distrayant dans le cas de la Bécassine ; la composition dans le cas des deux photos aurait méritée d'être réfléchie avant le déclenchement. Des critiques constructives valent toujours mieux que des commentaires positifs (trop souvent formulés dans cette section du forum indépendamment de la qualité photographique des sujets) si l'objectif est de mettre en valeur des sujets animaliers.

Robert

Citation de: patrick leasson le Février 01, 2026, 15:18:08Chevalier gambette

agl33

Citation de: robsou le Février 01, 2026, 16:08:22Pour donner un avis différent de celui de agl33 (qui le plus souvent donne des commentaires positifs, ce qui n'aide pas vraiment à la progression) quelques remarques  à propos de tes deux dernières images que je ne trouve pas très esthétiques : l'angle de prise de vue est trop haut, ce qui crée une plongée trop prononcée (les observatoires, et certains plus que d'autres, ne sont pas vraiment adaptés pour mettre en valeur les oiseaux) ; une lumière trop dure créant un contraste excessif et des sujets qui manquent de modelé; des couleurs fades manquant d'harmonie ;  l'avant-plan est chargé et distrayant dans le cas de la Bécassine ; la composition dans le cas des deux photos aurait méritée d'être réfléchie avant le déclenchement. Des critiques constructives valent toujours mieux que des commentaires positifs (trop souvent formulés dans cette section du forum indépendamment de la qualité photographique des sujets) si l'objectif est de mettre en valeur des sujets animaliers.

Robert

Je lui est déjà formulé des critiques sur le cadrage de certaines images, mais c'est resté lettre morte, donc j'ai abandonné.  ;)

January

Ne pas oublier qu'aujourd'hui avec l'outil "tampon", nous pouvons améliorer l'environnement.
Si je peux me permettre un exemple (je peux demander à le supprimer).

Et le fait de pousser les curseurs à fond nuit aussi beaucoup à la qualité des clichés.

robsou

Ce qui change au rien au fait que ces deux images sont de piètre qualité et tout photographe ayant des exigences sur le plan qualitatif ne les aurait pas éditées.

Robert

Ne pas oublier qu'aujourd'hui avec l'outil "tampon", nous pouvons améliorer l'environnement.

Si je peux me permettre un exemple (je peux demander à le supprimer).

Et le fait de pousser les curseurs à fond nuit aussi beaucoup à la qualité des clichés.
[/quote]

patrick leasson

Merci pour vos remarques !

En premier lieu je ne suis pas maitre sur la hauteur des observatoires mis a la disposition du public en idf

Au niveau de mes photos je recadre , j' ajuste la lumière et le contraste ainsi que la netteté vu le redimensionnement demandé

Je suppose que certains d' entre-vous participe a des concours photos ou travaille avec des agences photos : donc ils connaissent la moulinette pour les photos trop modifiées

Ces photos ayant déjà été publiées sur FLICKR et FACEBOOK sans contraintes de leurs parts
Patrick LEASSON

agl33

Voila pourquoi je ne fait plus de remarque, voir la réponse au dessus.  ::)

patrick leasson

Chevalier guignette et vanneau huppé
( pour la différence de taille )

Patrick LEASSON

sportif

Un petit chevalier, peut-être même le plus petit d'Europe

Chevalier guignette
..