Entre chiens et loups

Démarré par Verso92, Janvier 09, 2026, 20:02:32

« précédent - suivant »

Verso92

Guégon...  ;-)

TiPom

Désolée cette photo ne m'inspire pas

salamander

C'est bien vu, l'ambiance est bien capturée, et cet ensemble géométrique rentre nickel dans le carré ;)
perturbateur nombrilien (●)

Verso92

Citation de: TiPom le Janvier 09, 2026, 20:04:33Désolée cette photo ne m'inspire pas

Pas grave, TiPom... ce sera pour une autre fois (peut-être) ?

;-)

Citation de: salamander le Janvier 09, 2026, 20:05:45C'est bien vu, l'ambiance est bien capturée, et cet ensemble géométrique rentre nickel dans le carré ;)

Merci pour ton retour, la Salamandre.

philFAR

Bien vu. Une fenêtre au fond du jardin sombre qui dirige notre regard vers quelque chose d'énigmatique...

tdm

Crinquet80

Citation de: salamander le Janvier 09, 2026, 20:05:45C'est bien vu, l'ambiance est bien capturée, et cet ensemble géométrique rentre nickel dans le carré ;)

Si tu le dis, mais il faut avoir beaucoup d'imagination car à Guégon, petite commune dortoir au sud de Josselin, il n'y a strictement rien à voir, d'où ce visuel qui semble t'emballer, mais que ne ferais tu pas pour féliciter ton pote ! ;D

LeLamaFou

Toujours trop de géométrie
Et rien d'autre...

salamander

Citation de: Crinquet80 le Janvier 09, 2026, 21:51:20Si tu le dis, mais il faut avoir beaucoup d'imagination car à Guégon, petite commune dortoir au sud de Josselin, il n'y a strictement rien à voir, d'où ce visuel qui semble t'emballer, mais que ne ferais tu pas pour féliciter ton pote ! ;D

Encore une intervention à forte valeur ajoutée.

Merci petiite coquille vide ;)

ViB

60 pourcent de la photo dans le noir complet, et au milieu une fenêtre qui doit faire 5 pourcent.
Le vide quoi, si c'était ça le sujet c'est réussi

Bernard34

Citation de: ViB le Janvier 09, 2026, 23:22:4460 pourcent de la photo dans le noir complet, et au milieu une fenêtre qui doit faire 5 pourcent.
assez d'accord

salamander

Citation de: ViB le Janvier 09, 2026, 23:22:4460 pourcent de la photo dans le noir complet, et au milieu une fenêtre qui doit faire 5 pourcent.

Ne t'inquiète pas, l'ignorance en photographie, ce n'est pas grave.

Ce qui l'est, c'est ta confiance en ton "analyse".

Bernard34

La suffisance des soi disant connaisseurs est aussi grave.
Pour en revenir a la photo un 2/3 horizontal haut me suffirait pour transmettre cette belle ambiance.

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 10, 2026, 09:35:09Ne t'inquiète pas, l'ignorance en photographie, ce n'est pas grave.

;-)

ViB

Citation de: salamander le Janvier 10, 2026, 09:35:09Ne t'inquiète pas, l'ignorance en photographie, ce n'est pas grave.

Je ne m'inquiète pas, un jugement aussi abrupte en dit long  :D

salamander

Retourne plutôt mettre le coude sur le zinc, c'est là qu'est ta place.

raymondheru

Pas sûr que Verso nécessite un avocaillon pour démonter chaque critique...

salamander

Ne t'en fais pas, Raymond, pour démonter un avocaillon, Verso n'a besoin que d'un presse‑agrumes...

Toi, tu fournis déjà le jus.

Crinquet80

Citation de: salamander le Janvier 10, 2026, 11:06:56Retourne plutôt mettre le coude sur le zinc, c'est là qu'est ta place.

Enfin une critique, digne de ce nom, tu devrais postuler à Beaux Arts magazine, ce serait dommage de se priver d'une telle compétence ! ;D

Rami

Premier plan trop sombre (et bruité ?) à mon goût
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 10, 2026, 11:45:07Premier plan trop sombre (et bruité ?) à mon goût

Après, si j'éclaircis le premier plan (hors PdC), l'image perd son ambiance, ce qui n'est pas souhaitable, à mon avis...

Ici, il ne sert que d'assise à la composition (c'est, du moins, mon point de vue et ce à quoi je voulais amener l'image).

ViB

Citation de: salamander le Janvier 10, 2026, 11:06:56Retourne plutôt mettre le coude sur le zinc, c'est là qu'est ta place.

La dictature de la pensée t'a élu ?

B_M

C'est quoi le propos ? Le carré, la géométrie, un embryon de lumière ne suffisent pas à créer un contenu intéressant à mon avis. 
B_M

Verso92

Citation de: philFAR le Janvier 09, 2026, 21:40:04Bien vu. Une fenêtre au fond du jardin sombre qui dirige notre regard vers quelque chose d'énigmatique...

Citation de: tdm le Janvier 09, 2026, 21:46:25excellent , pour ma part .

Merci à tous les deux pour votre passage.

Citation de: B_M le Janvier 10, 2026, 12:08:08C'est quoi le propos ? Le carré, la géométrie, un embryon de lumière ne suffisent pas à créer un contenu intéressant à mon avis.

Le "propos" (comme tu l'auras deviné, je pense), c'est principalement l'ambiance créée par cette fenêtre allumée entre chiens et loups, donc, symbole de vie dans ce village qui glisse doucement dans la nuit hivernale.

C'est comme ça que j'ai voulu rendre cette ambiance (le carré et la géométrie des maisons sont implicites).

Après, que ça puisse ne pas fonctionner auprès du spectateur ici ne me pose aucun problème : quand j'ai soumis cette photo ici, je savais par avance le genre de réactions qu'elle pourrait susciter.

Merci pour ton retour, B_M.

Verso92

Citation de: macarel12 le Janvier 10, 2026, 13:29:24Tout pareil pour moi.

Merci pour ton retour, macarel.

En passant, une autre prise lors de la même balade :