Problème d'AF sur Canon EF 50mm 1,4

Démarré par RZBOBS, Janvier 08, 2009, 19:49:31

« précédent - suivant »

RZBOBS

Bonsoir,

Objectif qui a peu servi et qui doit avoir 3 ans... l'AF fonctionne si on vise des points proches l' un de l'autre. C'est à dire que si je fais une photo avec une mise au point de 3 mètres et que la mise au point pour l'autre cliché est de quatre mètres cela fonctionne. Par contre si la mise au point est sur 0,5 mètre et que je dois visé un sujet à trois mètres l' AF ne fonctionne pas.
Si je régle + ou - la  mise au point manuellement l'AF se remet à fonctionner.
Quelqu' un a t-il déjà rencontré pareil problème? Si oui retour au SaV et quel prix pour la réparation?

Merci pour vos réponses.

photodrone33.com

Citation de: RZBOBS le Janvier 08, 2009, 19:49:31
Bonsoir,

Objectif qui a peu servi et qui doit avoir 3 ans... l'AF fonctionne si on vise des points proches l' un de l'autre. C'est à dire que si je fais une photo avec une mise au point de 3 mètres et que la mise au point pour l'autre cliché est de quatre mètres cela fonctionne. Par contre si la mise au point est sur 0,5 mètre et que je dois visé un sujet à trois mètres l' AF ne fonctionne pas.
Si je régle + ou - la  mise au point manuellement l'AF se remet à fonctionner.
Quelqu' un a t-il déjà rencontré pareil problème? Si oui retour au SaV et quel prix pour la réparation?

Merci pour vos réponses.

C'est le point faible de cette optique semble-t-il : beaucoup de PB de MAP sur les forums

kaf

Oui, l'AF est le talon d'Achille du 50/1.4 de Canon. Le mien a rendu l'âme après 5-6 ans, mais c'est l'objo que j'utilise le plus.
Il peut être réparé en SAV normalement, mais c'est cher! De mémoire, le devis pour le mien était de l'ordre de 200€, alors que j'en avais trouvé un neuf à moins de 280€! Du coup, je l'ai remplacé et évidemment pas réparé.

Fab35

Attention quand même avant d'incriminer définitivement l'objo.
Il y a des possibilités de réglages sur les boitiers qui peuvent empêcher l'AF de se faire quand il part d'une position où l'image est très floue (ce qui peut se passer pour 2 points successifs très différents en terme de map, surtout sur un objo très ouvert comme celui-ci).

J'ai perso réglé mon 40D comme ça pour éviter que l'AF n'accroche intempestivement un arrière-plan très flou (pour l' AI-servo notament) lorsque mon sujet sort un peu du collimateur AF. La conséquence est que même en one-shot, si l'image est très floue sur le collimateur actif, l'AF ne se fait pas, alors que si l'image vue par le collimateur est juste "un peu" floue, l'AF se fera.

Donc bien vérifier d'abord qu'une C.Fn n'a pas été sélectionnée de la sorte.

Ensuite bon, oui, c'est vrai, on a déjà pas mal entendu parler de soucis de faibilité de l'AF du 50f/1.4, mais bon, sur le web tout est monté en épingle très vite aussi...

F