Poudre et frimas.

Démarré par TiPom, Janvier 12, 2026, 20:21:37

« précédent - suivant »

TiPom

blibli

Il fallait déclencher, mais je trouve que l'avant-plan prend trop d'importance et il n'est pas spécialement photogénique.
Je recouperais donc une bonne partie du bas.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

coniglio

Et bien, je pense le contraire. Je la laisserai telle qu'elle.

Crinquet80

Le titre était prometteur, l'ouverture du fil, moins !

Bordelo64

Une douceur certaine sur ce paysage, mais la compo me laisse sur ma faim. Peut-être as-tu fait plusieurs essais de cadrage, le lieu et la lumière avaient l'air d'avoir du potentiel?
Cdlt.

ChrisMrX05

Une ambiance et une lumière douce de saison avec un rendu plutôt naturel, il devait faire bien frisquet !

Ce qui me gêne le plus dans la composition c'est le sillon en travers au premier plan, en recadrant un juste au-dessus c'est déjà mieux amha.

Je te propose un recadrage plus serré en 16/9 qui met, pour moi, bien mieux en avant les arbres givrés du fond, le regard étant naturellement guidé vers eux par les sillons.

nedj

Les couleurs et la lumière sont bonnes et oui pour un recadrage 16/9 voir pano+

DaveStarWalker

Citation de: coniglio le Janvier 12, 2026, 20:42:22Et bien, je pense le contraire. Je la laisserai telle qu'elle.

Idem.

Simple mais mine de rien...  :)

Je prends. 👌
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Ce n'est pas au paysage de faire la photo mais au photographe.
Ici c'est tellement dilué qu'il n'est pas possible de savoir ce que tu veux faire.
Pourtant l'endroit a certainement du potentiel
C'est donc un problème d'intention (ce que tu veux faire) de cadrage et de composition.
N'hésite pas à y retourner et a travailler vraiment le truc !
Bonne journée.

agl33

Belle image mais avec un peu moins de bas comme sur la proposition de ChrisMrX05.

Clic-Clac 51

Trop d'avant-plan a mes yeux
Mais j'apprécie l'ambiance que dégage ton image
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: blibli le Janvier 12, 2026, 20:37:00Il fallait déclencher, mais je trouve que l'avant-plan prend trop d'importance et il n'est pas spécialement photogénique.

Même lecture, même ressenti, globalement.
Il me semble que le déclenchement intéressant pouvait se trouver plus probablement au niveau du pâturage en cuvette entouré de bois qu'on aperçoit sur l'image.
Mais il nécessitait alors de s'engager dans les champs pour aller le chercher. 

DaveStarWalker

Vraiment j'aime bien cette image, bien construite, avec ce que j'estime être une bonne composition, notamment pour les lignes et courbes. 
"Age quod agis..." ^_^

tdm

TiPom

Citation de: Bordelo64 le Janvier 12, 2026, 21:58:10Une douceur certaine sur ce paysage, mais la compo me laisse sur ma faim. Peut-être as-tu fait plusieurs essais de cadrage, le lieu et la lumière avaient l'air d'avoir du potentiel?
Cdlt.
hello, oui oui, j'en ai d'autres! j'aimais celle-ci pour sa compo justement! Merci à toi;

TiPom

Citation de: nedj le Janvier 12, 2026, 23:23:51Les couleurs et la lumière sont bonnes et oui pour un recadrage 16/9 voir pano+
Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 12, 2026, 22:16:57Une ambiance et une lumière douce de saison avec un rendu plutôt naturel, il devait faire bien frisquet !

Ce qui me gêne le plus dans la composition c'est le sillon en travers au premier plan, en recadrant un juste au-dessus c'est déjà mieux amha.

Je te propose un recadrage plus serré en 16/9 qui met, pour moi, bien mieux en avant les arbres givrés du fond, le regard étant naturellement guidé vers eux par les sillons.
Citation de: blibli le Janvier 12, 2026, 20:37:00Il fallait déclencher, mais je trouve que l'avant-plan prend trop d'importance et il n'est pas spécialement photogénique.
Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 13, 2026, 11:56:00Même lecture, même ressenti, globalement.
Il me semble que le déclenchement intéressant pouvait se trouver plus probablement au niveau du pâturage en cuvette entouré de bois qu'on aperçoit sur l'image.
Citation de: agl33 le Janvier 13, 2026, 10:40:39Belle image mais avec un peu moins de bas comme sur la proposition de ChrisMrX05.
Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 13, 2026, 11:51:54Trop d'avant-plan a mes yeux
Mais j'apprécie l'ambiance que dégage ton image
Denis ;)
hello, merci à vous et contente que l'ambiance de ma photo vous ait plu! Cependant, je préfère mon cadrage car ces sillons certes très présents sont importants à mes yeux pour eux-mêmes et également pour amener aux courbes du haut... J'ai beaucoup travaillé cette compo mais je peux comprendre qu'elle ne vous plaise pas!

TiPom

Citation de: coniglio le Janvier 12, 2026, 20:42:22Et bien, je pense le contraire. Je la laisserai telle qu'elle.
Citation de: DaveStarWalker le Janvier 13, 2026, 07:05:54Idem.

Simple mais mine de rien...  :)

Je prends. 👌
Citation de: DaveStarWalker le Janvier 13, 2026, 11:58:57Vraiment j'aime bien cette image, bien construite, avec ce que j'estime être une bonne composition, notamment pour les lignes et courbes. 
Citation de: tdm le Janvier 13, 2026, 16:28:20fonctionne bien , pour ma part .
Hello, merci à vous. j'ai vraiment vraiment essayé diverses compos et c'est celle-ci qui me convenait le mieux...

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 13, 2026, 11:56:00Même lecture, même ressenti, globalement.
Oui mais si je me place ici, je n'ai pas cette perspective de cuvette. Cette association de lignes et de courbes.

salamander

Je trouve que cette zone en avant plan est assez fade...il me manque la mise en avant du côté vallonné, que j'apprécie dans ce genre de situation. ;)
perturbateur ombilical (●)

TiPom

Citation de: LeLamaFou le Janvier 13, 2026, 07:36:59Ce n'est pas au paysage de faire la photo mais au photographe.
Ici c'est tellement dilué qu'il n'est pas possible de savoir ce que tu veux faire.
Pourtant l'endroit a certainement du potentiel
C'est donc un problème d'intention (ce que tu veux faire) de cadrage et de composition.
N'hésite pas à y retourner et a travailler vraiment le truc !
Bonne journée.
Merci pour ton passsage ici mais il me semble quand même que mon cadrage et ma compo sont un poil réfléchis. Sans doute ne te conviennent-ils pas, c'est ton droit! Je sais pas ailleurs ce qu'est l'intention photo. Tes discours "ce n'est pas au paysage blablabla", "travailler vraiment le truc" ne m'aident en rien. Sous couvert de "bienveillance"... Alors bonne soirée à toi également. (ps, tu serais pas pote avec Jolanissa par hasard?)

J-P L

Moi aussi.
Seule la photo compte.

TiPom

Citation de: salamander le Janvier 13, 2026, 19:41:31Je trouve que cette zone en avant plan est assez fade...il me manque la mise en avant du côté vallonné, que j'apprécie dans ce genre de situation. ;)
ok

bozart

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 13, 2026, 11:58:57Vraiment j'aime bien cette image, bien construite, avec ce que j'estime être une bonne composition, notamment pour les lignes et courbes. 

Je suis du même avis.
J'apprécie aussi les différentes nuances de blanc qui révèlent différentes zones, plus ou moins naturelles (les différentes entre champ cultivé et arbres).

TiPom

Citation de: bozart le Janvier 13, 2026, 19:54:19Je suis du même avis.
J'apprécie aussi les différentes nuances de blanc qui révèlent différentes zones, plus ou moins naturelles (les différentes entre champ cultivé et arbres).
hello, merci à toi pour ton passage ici

LeLamaFou

Citation de: TiPom le Janvier 13, 2026, 19:50:03mon cadrage et ma compo sont un poil réfléchis
Travaille davantage et tu verras qu'ils ne le sont pas assez !