Conversion fichiers SVG en outils pour Photoshop

Démarré par ChatOuille, Janvier 14, 2026, 15:28:12

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
depuis quelques jours, je suis en train de jouer avec Inkscape. Ce logiciel permet de créer de très belles choses, mais rien de pratique pour mes besoins.
Ce qui serait intéressant pour moi, serait de créer des fichiers vectoriels utilisables en tant qu'outils pour Photoshop, comme formes, pinceaux, etc.
Pour ce faire, il faudrait convertir les fichiers SVG dans un format accepté par photoshop, comme CSH ou ABR...
J'ai cherché longuement, mais la seule option qui semble réelle est d'utiliser Adobe Illustrator ou CorelDRAW. N'ayant aucun de ces logiciels, je me demande s'il n'existe pas des moyens plus simples pour une conversion directe.
Remarquez que convertir le fichier SVG en bitmap ne m'intéresse pas. Le but est de convertir vectoriel en vectoriel, mais sous un autre format.
Je tiendrai comopte de toutes vos propositions et elles seront toutes testées, comme d'habitude.
Merci d'avance

jesus

Tu pourrais regarder Affinity Studio (gratuit) qui accepte les fichiers Adobe ou peux remplacer Photoshop.

ChatOuille

Merci, mais il ne s'agit pas d'accepter les fichiers Adobe. Il s'agit tout simplement de convertir un fichier SVG (vectoriel) en CSH (aussi vectoriel).
Photoshop ouvre bien les fichiers vectoriels SVG (c'est un standard), mais en les convertissant en bitmap car PS travaille uniquement sur des images bitmap (même les jpeg sont décomprimés sur la table de travail). Cela ne fait pas mon affaire. En revanche, PS utilise pas mal d'outils vectoriels.
Inkscape permet de créer de belles images, par exemple du genre logo, et cela sous le format vectoriel, ce qui permet d'agrandir sans perte de qualité.
J'aimerais pouvoir utiliser ces images issues d'Inkscape directement en tant que formes chez Photoshop.
J'ai fait la conversion manuellement d'un logo très simple provenant d'Inscape, mais en tripotant, ce qui n'est pas élégant. Cela serait d'ailleurs beaucoup plus compliqué, voire impossible, pour des "logos" plus complexes.
La question est tout simplement de trouver le moyen de convertir un fichier SVG (vectoriel) en CSH (aussi vectoriel). En théorie, c'est possible.

jesus

Je te propose une solution qui fonctionne, Photoshop n'étant pas un logiciel vectoriel, c'est peine perdue.
La politique d'Adobe étant de te louer d'autres logiciels...
Affinity permet de mélanger vecteur et pixel, de manière fluide et gratuite, très ouverte parce qu'il ouvre de très nombreux fichiers.

PaoloD

Et si tu vas dans Edition / Créer une forme personnalisée, ça ne marche pas ?