Conversion fichiers SVG en outils pour Photoshop

Démarré par ChatOuille, Janvier 14, 2026, 15:28:12

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
depuis quelques jours, je suis en train de jouer avec Inkscape. Ce logiciel permet de créer de très belles choses, mais rien de pratique pour mes besoins.
Ce qui serait intéressant pour moi, serait de créer des fichiers vectoriels utilisables en tant qu'outils pour Photoshop, comme formes, pinceaux, etc.
Pour ce faire, il faudrait convertir les fichiers SVG dans un format accepté par photoshop, comme CSH ou ABR...
J'ai cherché longuement, mais la seule option qui semble réelle est d'utiliser Adobe Illustrator ou CorelDRAW. N'ayant aucun de ces logiciels, je me demande s'il n'existe pas des moyens plus simples pour une conversion directe.
Remarquez que convertir le fichier SVG en bitmap ne m'intéresse pas. Le but est de convertir vectoriel en vectoriel, mais sous un autre format.
Je tiendrai comopte de toutes vos propositions et elles seront toutes testées, comme d'habitude.
Merci d'avance

jesus

Tu pourrais regarder Affinity Studio (gratuit) qui accepte les fichiers Adobe ou peux remplacer Photoshop.

ChatOuille

Merci, mais il ne s'agit pas d'accepter les fichiers Adobe. Il s'agit tout simplement de convertir un fichier SVG (vectoriel) en CSH (aussi vectoriel).
Photoshop ouvre bien les fichiers vectoriels SVG (c'est un standard), mais en les convertissant en bitmap car PS travaille uniquement sur des images bitmap (même les jpeg sont décomprimés sur la table de travail). Cela ne fait pas mon affaire. En revanche, PS utilise pas mal d'outils vectoriels.
Inkscape permet de créer de belles images, par exemple du genre logo, et cela sous le format vectoriel, ce qui permet d'agrandir sans perte de qualité.
J'aimerais pouvoir utiliser ces images issues d'Inkscape directement en tant que formes chez Photoshop.
J'ai fait la conversion manuellement d'un logo très simple provenant d'Inscape, mais en tripotant, ce qui n'est pas élégant. Cela serait d'ailleurs beaucoup plus compliqué, voire impossible, pour des "logos" plus complexes.
La question est tout simplement de trouver le moyen de convertir un fichier SVG (vectoriel) en CSH (aussi vectoriel). En théorie, c'est possible.

jesus

Je te propose une solution qui fonctionne, Photoshop n'étant pas un logiciel vectoriel, c'est peine perdue.
La politique d'Adobe étant de te louer d'autres logiciels...
Affinity permet de mélanger vecteur et pixel, de manière fluide et gratuite, très ouverte parce qu'il ouvre de très nombreux fichiers.

PaoloD

Et si tu vas dans Edition / Créer une forme personnalisée, ça ne marche pas ?

ChatOuille

Je ne doute pas qu'Affinity est un très bon logiciel, mais pour l'instant je ne souhaite pas changer de crèmerie (cela exige un réapprentissage). Car le sujet dont je parle est seulement un petit caprice que je me suis permis. J'ai découvert Inscape qui permet de créer de belles images vectorielles. A l'époque, il y avait aussi Paintshop (je ne sais pas s'il existe encore).
Je ne pense pas que je vais utiliser Inkscape pour créer des images, mais il pourrait être utile pour créer des formes pour PS. Malheureusement, Inscape permet d'enregistrer ces images sous différents formats, mais pas pour les formats des outils de PS. Je doute d'ailleurs qu'Affinity le permette, car ce sont des formats spécifiques pour PS.

ChatOuille

Citation de: PaoloD le Janvier 16, 2026, 10:36:58Et si tu vas dans Edition / Créer une forme personnalisée, ça ne marche pas ?
Si je demande d'importer une forme correspondant à un fichier SVG, elle n'est pas acceptée par Photoshop en tant que forme ou pinceau. Pas compatible.
J'ai bien créé des formes CSH provenant d'Inkscape, mais c'est du bricolage de bas niveau. A l'importation, PS convertit l'image en bitmap. A partir de cette image, je peux bien créer une forme (vectorielle) comme tu l'évoques, mais la procédure mène à des pertes de qualité. L'idéal serait donc de passer de vectoriel à vectoriel. Une étape intermédiaire en bitmap ne fait que gâcher le résultat.
Merci quand-même. Toutes les idées sont bienvenues et examinées.

PaoloD

... et pourquoi ne ferais-tu pas directement tes formes avec les outils vectoriels de Photoshop sans passer par Inkscape ?

ChatOuille

J'en ai fait un tas de formes personnalisées, certaines très complexes. Seulement j'ai été séduit par Inkscape qui permet beaucoup plus. Mais, pour mes besoins, le seul intérêt serait d'appliquer ces formes sur PS.

jesus

Tu pourrais peut-être essayer quand même Affinity qui est très "compatible" avec Photoshop.
Même si je ne crois pas qu'il puisse transformer un vecteur en brosse vectorielle.
Je ne sais si cela existe quelque part

PaoloD

Citation de: ChatOuille le Janvier 16, 2026, 20:03:01J'en ai fait un tas de formes personnalisées, certaines très complexes. Seulement j'ai été séduit par Inkscape qui permet beaucoup plus. Mais, pour mes besoins, le seul intérêt serait d'appliquer ces formes sur PS.

Sans nier les qualités de Inkscape, je trouve qu'on peut faire de belles choses en vectoriel avec Photoshop comme dans ces exemples.

PaoloD

Sinon, une fois importé ta forme vectorielle depuis Inkscape vers Photoshop,
tu peux sélectionner celle-ci dans Photoshop et convertir la sélection en tracé vectoriel dans la palette de tracé.
Plus la forme de départ est grande et plus précise sera la conversion.

ChatOuille

Citation de: PaoloD le Janvier 17, 2026, 10:51:28Sinon, une fois importé ta forme vectorielle depuis Inkscape vers Photoshop,
tu peux sélectionner celle-ci dans Photoshop et convertir la sélection en tracé vectoriel dans la palette de tracé.
Plus la forme de départ est grande et plus précise sera la conversion.
C'est bien comme ça que j'ai procédé, mais c'est du bricolage de bas niveau. Même en partant d'un gros format, lorsqu'il faut sélectionner des fines lignes, ce n'est jamais parfait. Un fichier vectoriel contient des formules mathématiques, ce qui est, en théorie, facilement transposable et sans faille.
Ce que je trouve intéressant est de savoir comment tu as créé ces belles images vectorielles avec Photoshop. Je ne saurais pas le faire. Seulement avec Inscape. Merci.

ChatOuille

Citation de: jesus le Janvier 17, 2026, 07:41:59Tu pourrais peut-être essayer quand même Affinity qui est très "compatible" avec Photoshop.
Même si je ne crois pas qu'il puisse transformer un vecteur en brosse vectorielle.
Je ne sais si cela existe quelque part
Je vais, peut-être, essayer Affinity. Cela ouvre une porte, bien qu'elle ne soit pas directement en relation directe avec le sujet de départ.
En théorie un tel convertisseur pourrait exister, mais il semblerait que seulement Adobe Illustrator puisse le faire. Je suis étonné qu'Inkscape propose un tas de formats de sauvegarde, mais pas les outils de PS.
En réalité j'ai trouvé un convertisseur en ligne, mais cela n'a pas réussi. Maintenant je me demande si je n'ai pas bien procédé, car Inkscape propose deux types de SVG. Le standard et le spécifique Inkscape amélioré.

PaoloD

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2026, 17:23:46C'est bien comme ça que j'ai procédé, mais c'est du bricolage de bas niveau. Même en partant d'un gros format, lorsqu'il faut sélectionner des fines lignes, ce n'est jamais parfait. Un fichier vectoriel contient des formules mathématiques, ce qui est, en théorie, facilement transposable et sans faille.
Ce que je trouve intéressant est de savoir comment tu as créé ces belles images vectorielles avec Photoshop. Je ne saurais pas le faire. Seulement avec Inscape. Merci.
Pour créer ce type d'images, il faut dessiner toutes les surfaces de même couleurs, à la plume bien sur, en commençant par la silhouette du sujet, qui va se trouver en bas de la pile de calques.
Et si on veut aller plus loin, on peut appliquer des styles à certains calques comme l'exemple joint.

ChatOuille

Merci, mais c'est un travail de moine. Felicitations !!  :D Perso, je ne suis pas créateur graphique car je ne fais que des photos. J'ai abordé ce sujet car j'ai assisté à une démo d'Inscape et la seule utilité pour moi serait de créer des formes, pinceaux ... pour photoshop. C'est juste un petit plus, mais rien d'essentiel. Pour le reste, je compte pas travailler en vectoriel.