quel avenir pour olympus, le 4/3?

Démarré par meregigi, Hier à 10:23:46

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Passé depuis peu vers ce système, en complément de mes FF numériques, j'apprécie pleinement ses avantages: qualités photo, compacité etc...
Cependant, hier lors d'un échange avec Objectif Bastille, j'ai noté qu 'ils étaient peu confiant sur l'avenir de ce système.
-Ils jugent le nouveau distributeur olympus peu performant (ce que j'ai pu noter au niveau du SAV pour le remplacement d'un bout de gainage)
-Ils ne croient pas trop à l'avenir du format avec la démocratisation du plein format et des apsc

Palomito

Bonjour
Discussion récurrente depuis plusieurs années. Juger l'avenir d'une marque sur la base du distributeur d'un pays (si je comprends bien ta 3e ligne) me paraît peu adéquat.

Aujourd'hui, la marque semble se recentrer sur le côté nature. On le voit avec les objectifs et boitiers qui sortent. Ils sont sur un marché de niche difficile à concurrencer pour les autres formats. Cela suffira-t-il à assurer sa pérennité ? Difficile à dire. Toujours est-il que la mort du m4/3 est annoncée depuis longtemps par certains. Pourtant, le format est toujours là, avec des nouveautés intéressantes. Le souci, c'est que les nouveautés arrivent gentiment mais sûrement sur les autres formats. Le mode pro-capture se démocratise alors que c'est en place depuis longtemps chez Olympus. La haute résolution est arrivée, mais pas encore à main levée (sauf pour Panasonic, je crois). Ceci dit, va trouver aujourd'hui un capteur empilé avec la haute résolution à main levée, le mode pro capture, la double stabilisation qui te permet une image à 2 secondes, l'autofocus sur les étoiles, le filtre ND intégré, une certification IP53 dans un seul boitier APSC ou 24x36...

L'avenir n'est pas lumineux. Mais il est trop tôt pour enterrer la marque qui peut offrir plein de choses que d'autres ne proposent pas. Ceci dit, le combat sur la compacité pure est compliqué à mener. Faut-il vraiment proposer un OM Pen quand on voit la taille des A7C II ou X-E5, par exemple ? Il y a bien évidemment de l'attente de propriétaires actuels. Mais soit OM System proposent des choses en plus (voir ci-dessus), ce qui fera grimper le prix, soit ils sortent un Pen F actualisé. Mais si c'est juste pour offrir la détection des sujets et les menus actuels, y-a-t-il vraiment une clientèle pour cela ? Quand je vois qu'ils n'ont même pas été fichus de mettre ça dans l'OM5 II...

meregigi

Citation de: Palomito le Hier à 10:53:47Bonjour
Discussion récurrente depuis plusieurs années. Juger l'avenir d'une marque sur la base du distributeur d'un pays (si je comprends bien ta 3e ligne) me paraît peu adéquat.

Aujourd'hui, la marque semble se recentrer sur le côté nature. On le voit avec les objectifs et boitiers qui sortent. Ils sont sur un marché de niche difficile à concurrencer pour les autres formats. Cela suffira-t-il à assurer sa pérennité ? Difficile à dire. Toujours est-il que la mort du m4/3 est annoncée depuis longtemps par certains. Pourtant, le format est toujours là, avec des nouveautés intéressantes. Le souci, c'est que les nouveautés arrivent gentiment mais sûrement sur les autres formats. Le mode pro-capture se démocratise alors que c'est en place depuis longtemps chez Olympus. La haute résolution est arrivée, mais pas encore à main levée (sauf pour Panasonic, je crois). Ceci dit, va trouver aujourd'hui un capteur empilé avec la haute résolution à main levée, le mode pro capture, la double stabilisation qui te permet une image à 2 secondes, l'autofocus sur les étoiles, le filtre ND intégré, une certification IP53 dans un seul boitier APSC ou 24x36...

L'avenir n'est pas lumineux. Mais il est trop tôt pour enterrer la marque qui peut offrir plein de choses que d'autres ne proposent pas. Ceci dit, le combat sur la compacité pure est compliqué à mener. Faut-il vraiment proposer un OM Pen quand on voit la taille des A7C II ou X-E5, par exemple ? Il y a bien évidemment de l'attente de propriétaires actuels. Mais soit OM System proposent des choses en plus (voir ci-dessus), ce qui fera grimper le prix, soit ils sortent un Pen F actualisé. Mais si c'est juste pour offrir la détection des sujets et les menus actuels, y-a-t-il vraiment une clientèle pour cela ? Quand je vois qu'ils n'ont même pas été fichus de mettre ça dans l'OM5 II...

C 'est une excellente réflexion qui prête à réfléchir

Komm

Le micro 4/3 est un vaste monde. Paradoxalement aussi vaste si ce n'est plus que l'APS-C. Il y a bien plus de fabricants de capteurs et d'ISP que vous ne le pensez. Et des applications partout : drones, cameras astro, applications industrielles...
C'est très à la mode, surtout chez les geeks de la photographie (dont je fais partie hein), de comparer la taille des capteurs et autres joyeusetés, mais le micro 4/3 permet un compromis taille / qualité difficile à battre.

meregigi

Citation de: Komm le Hier à 13:34:54Le micro 4/3 est un vaste monde. Paradoxalement aussi vaste si ce n'est plus que l'APS-C. Il y a bien plus de fabricants de capteurs et d'ISP que vous ne le pensez. Et des applications partout : drones, cameras astro, applications industrielles...
C'est très à la mode, surtout chez les geeks de la photographie (dont je fais partie hein), de comparer la taille des capteurs et autres joyeusetés, mais le micro 4/3 permet un compromis taille / qualité difficile à battre.

je suis de cet avis et quand objectif bastille m' a indiqué qu 'il y avait une différence à l 'infini sur les images, j'ai fait le test. J 'ai pris mon EM1 mark 2 avec son 12/32 lumix et mon r8 canon avec un 24/50, je ne vois pas de différence à 100%

January

Citation de: Palomito le Hier à 10:53:47La haute résolution est arrivée, mais pas encore à main levée (sauf pour Panasonic, je crois).

Oui à main levée et très efficace.

holly76

Bah, sur le fond, le format m43 se justifie pleinement. Il y a juste un bashing permanent sur ce format, à croire que son existence menace les autres formats.
Il faut dire que ce format a en plus la qualité de permettre de faire de la photo de qualité avec un budget raisonnable, en plus du gain en poids et taille, et c'est certainement à cause de qualités qu'il est critiqué avec tant de véhémence.
GX9 & G9 II

Komm

Citation de: meregigi le Hier à 14:35:18je suis de cet avis et quand objectif bastille m' a indiqué qu 'il y avait une différence à l 'infini sur les images, j'ai fait le test. J 'ai pris mon EM1 mark 2 avec son 12/32 lumix et mon r8 canon avec un 24/50, je ne vois pas de différence à 100%
Il y a tellement de facteurs et d'idées préconçues hélas. Je ne peux que vous conseiller de ne vous fier qu'à vous même. A la fin ce qui compte, c'est le plaisir que vous retirez de ce qui est, pour la plupart d'entre nous, une passion. C'est un peu comme l'audio... Un auditorium c'est génial, mais parfois être allongé dans son canapé avec des enceintes jolies et une tasse de thé, c'est pas mal non plus, même si c'est sous-optimal ;)

Palomito

Citation de: meregigi le Hier à 14:35:18je suis de cet avis et quand objectif bastille m' a indiqué qu 'il y avait une différence à l 'infini sur les images, j'ai fait le test. J 'ai pris mon EM1 mark 2 avec son 12/32 lumix et mon r8 canon avec un 24/50, je ne vois pas de différence à 100%

Ce qui fait la différence avant le capteur, c'est la qualité de l'optique. Et à ce niveau, on est plutôt bien servis en m4/3.

Pour moi, le manque aujourd'hui, c'est un OM5 III avec détection des sujets, comme sur n'importe quel boitier actuel. Je ne suis vraiment pas fan de l'écran pour changer le collimateur en l'absence de joystick. En terme de taille, je trouve que c'est un excellent compromis (même si je sais que certains aimeraient un boitier encore plus petit).

ddi

Citation de: meregigi le Hier à 10:23:46Bonjour

Passé depuis peu vers ce système, en complément de mes FF numériques, j'apprécie pleinement ses avantages: qualités photo, compacité etc...
Cependant, hier lors d'un échange avec Objectif Bastille, j'ai noté qu 'ils étaient peu confiant sur l'avenir de ce système.
-Ils jugent le nouveau distributeur olympus peu performant (ce que j'ai pu noter au niveau du SAV pour le remplacement d'un bout de gainage)
-Ils ne croient pas trop à l'avenir du format avec la démocratisation du plein format et des apsc

C'est bon,tu est dans le tempo  ;)

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 29, 2023, 00:42:34Quand on intervient sur un fil Olympus, il faut toujours conclure par "Pas bon signe tout ça", "C'est mort", "No future".. :D :D :D :D

c'est comme ça depuis plus de 15 ans et il y à pléthore de fils à ce sujet.
Tu devrais les parcourir et les enrichir avant d'en ouvrir un n-ième.

meregigi

Au passage, un conseil sur un très bon équivalent 35 mm (17 mm): performant et pas trop cher

asa100

Ben le 17 f1.8 Oly n'est pas mal non ? Je le possédais quand j'étais en M4/3 (l'ancienne version) et j'adorais son rendu, le piqué est une chose le rendu général en est une autre.

Laurent Hennique

Citation de: holly76 le Hier à 15:21:06Il y a juste un bashing permanent sur ce format, à croire que son existence menace les autres formats.

Pire que le bashing, on ne parle plus du format 4/3. Damien Bernal dans sa dernière vidéo sur les prospectives 2026 ne parle même plus d'OM-System. Je pense que le format 4/3 a perdu l'avantage prix qui m'avait décidé lors de mon premier achat. Entre un 15-600 à 2637 € et un 50-200 à 3500 € (prix boutique OM-System), il y a quelque chose qui ne va pas. Surtout quand le Canon R7 est à 1300 €.