Séjour sur la côte nord-est de l'Ecosse cet été

Démarré par Alfie, Janvier 19, 2026, 15:37:54

« précédent - suivant »

Alfie

Citation de: Roland Ripoll le Février 15, 2026, 14:37:56Superbe encore une fois !

Merci Roland

Citation de: Charly 84 le Février 15, 2026, 17:02:04J'étais très occupée cette dernière semaine, d'où mon retard à regarder tes images, toujours un ravissement pour moi.

Bravo et merci pour le partage  ;)

Merci à toi Cathy pour ton passage et tes commentaires
Alain

Alfie

Quelques précisions sur les différents sites écossais de la côte Est où j'ai pu prendre mes photos.

Réserve de l'île de Bass Rock dans l'immense estuaire du Firth of Forth, accès depuis Berwick : débarquement interdit, mais les embarcations (Bateaux pneumatiques semi-rigides 9/10 places) permettent de faire le tour de l'île et d'observer les colonies d'oiseaux (Fous de Bassan, Guillemots de Troïl, Pingouins tordas, quelques Macareux moines) d'assez près.
C'est la plus importante colonie de Fous de Bassan du monde, environ 75 000 couples ! A noter que cette espèce tire son nom de celui de l'île de Bass.

Réserve de l'île de May, à la sortie du Firth of Forth, accès depuis Anstruther par un petit bateau : un débarquement par jour en fonction des marées, 2 à 3 heures sur place toujours selon les marées. L'île dont les côtes très découpées sont bordées de petites falaises d'une quarantaine de mêtres, offre la possibilités d'observer de très près des colonies de Guillemot de Troïl, Pingouins tordas, Huitriers pies et surtout Macareux moines. On estime à plus de 40 000 le nombre de macareux présents sur l'île de début mai à fin août. Le nombre d'oiseaux toutes espèces confondues étant estimé à plus de 200 000.

Réserve de Fowlsheug près de Stonehaven dans l'Aberdeenshire : réserve naturelle côtière avec des falaises de plus 60m, avec principalement d'importantes colonies de Guillemots de Troïl et Pingouins tordas, mais également en plus petit nombre d'autres oiseaux marins comme les Fulmars boréals, Mouettes tridactyles, Goélands argentés et marins, etc. La réserve est gérée par la RSPB (Royal Society for the Protection of Birds).

Réserve de Troup Head sur la côte qui va d'Inverness à Aberdeen : réserve également gérée par la RSPB, 22 hectares de falaises dont la plupart atteignent une centaine de mètres de hauteur.
Falaises découpées présentant des infractuosités et des vires idéales pour la nidification. Plus de 4000 Fous de Bassan viennent y nicher, de part la configuration du terrain ils y sont facilement observables. Plus de 38 000 oiseaux toutes espèces confondues y sont recensés.
Alain

robsou

Encore de belles observations et captations dans ces dernières séries.

jmr80

belle photo de groupe, il faut toujours qu'un individu se distingue sur une photo de groupe la macareux visiblement ne fait pas exception à la règle  ;D

Charly 84

M13

Superbe cette dernières images et un grand merci pour tous ces détails sur les réserves! :D
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Loucabanette

De très beaux oiseaux que j'espère un jour avoir l'occasion de photographier. :)

Alfie

Merci beaucoup pour vos commentaires

52 une dernière de Macareux, envol très proche donc cadré serré

Macareux moine - Fratercula arctica - Atlantic Puffin - Papageientaucher - Frailecillo atlántico by Alain FOUCLET, sur Flickr
Alain

Alfie

Je voudrai préciser pour les cadrages "trop serrés" qui ont été soulignés dans plusieurs commentaires, que je n'avais pris qu'un objectif 500mm fixe !
Erreur vu la proximité des oiseaux, mon 300mm aurait été fort utile.
C'est qu'en Bretagne que ce soit aux Sept Iles ou au cap Frehel, j'étais toujours trop court avec le 300mm.

Sinon concernant les Macareux, une triste nouvelle la tempète Nils a fait des ravages. D'après un article du Monde, plusieurs milliers de cadavres de Macareux sont échouéq tout au long de la côte Atlantique de la Gironde et des Landes  :(
Alain

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Magnifiques toutes ces images ! un grand bravo .
Ludo

jmr87

Des images magiques: quelle "gueule" ont ces Macareux!

Seb65

Entre autres, la 36 et la 39 mais toutes les autres sont également de belle facture ! Bravo à toi !  :)
Malheureusement les échouages de macareux continuent à ce jour et on estime à 20 000 le nombre de cadavres retrouvés...sans compter ceux qui ont péri en mer. Et pendant ce temps-là, du pétrole continue de s'échapper de l'Erika... ::)

Alfie

Merci beaucoup pour vos commentaires

Citation de: Seb65 le Aujourd'hui à 15:14:40Entre autres, la 36 et la 39 mais toutes les autres sont également de belle facture ! Bravo à toi !  :)
Malheureusement les échouages de macareux continuent à ce jour et on estime à 20 000 le nombre de cadavres retrouvés...sans compter ceux qui ont péri en mer. Et pendant ce temps-là, du pétrole continue de s'échapper de l'Erika... ::)

Oui je suis ça, article de France Info daté d'hier évaluait à plus de 8000 rien que pour les côtes atlantiques françaises.
Le bilan sera très lourd  :(
Alain

Alfie

Dernière bilan de France Info aujourd'hui plus de 12 000 macareux échoués rien que pour la France, mais il y a également l'Espagne et le Portugal et les côtes belges et hollandaises  :(
Alain

Charly 84

jmr80

les échouages en grand nombre ne sont pas le fait des fuites de pétrole de l'Erika mais hélas des effets des tempêtes successives qui s'abattent sur nos cotes, ça ne retire en rien à cette catastrophe, déjà que la grippe aviaire à occasionnée une importante mortalité chez les oiseaux marins  :(