Rumeurs en provenance de Chine : Nikon poursuit Viltrox en justice

Démarré par claude 92, Janvier 20, 2026, 19:17:20

« précédent - suivant »

Verso92

C'est sûr que quand on voit la qualité du f/1.8 135 Viltrox et le prix auquel il est proposé, ça fait réfléchir...

restoc

Nikon rappelle juste à un chinois qu'on ne peut pas piller les brevets et licences gratuitement. Ça avait déjà été le cas avec Sigma ou Tamron il y a 10-15 ans.

Nikon n' est sûrement pas mécontent qu'une source tiers de plus vienne asseoir la gamme Z sur une large plus gamme de clients de focales et de prix : çà rapporte plus en ventes de boîtiers et autres objectifs au total pour Nikon. Surtout sur des focales qui ne sont pas les plus demandées en quantité/valeur.

rascal

Citation de: restoc le Hier à 08:59:03Nikon n' est sûrement pas mécontent qu'une source tiers de plus vienne asseoir la gamme Z sur une large plus gamme de clients de focales et de prix : çà rapporte plus en ventes de boîtiers et autres objectifs au total pour Nikon.

huummm... faut pas pousser non plus...

les leader du ML mondial :
-canon, full fermé (pour le FF)
-Sony, ouvert, avec limitation de rafales

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2026, 19:52:00C'est sûr que quand on voit la qualité du f/1.8 135 Viltrox et le prix auquel il est proposé, ça fait réfléchir...

Tout à fait.

Bob rasowsky

Bonjour,

Perso, je n'ai jamais voulu monter des objectifs autre que nikon sur mes boitiers Nikon, donc ce n'est pas avec cet autre fabriquant que ça va commencer, même à 3 fois moins cher.
C'est comme mettre des moteurs Renault dans des Volvo ou des Mercedes.

rascal

Citation de: Bob rasowsky le Hier à 13:07:08C'est comme mettre des moteurs Renault dans des Volvo ou des Mercedes.

tu sais que c'est le cas ?

55micro

Oui il doit le savoir vu sa remarque. Et ça marche très bien  ;D

Jinx

Citation de: Bob rasowsky le Hier à 13:07:08Bonjour,

Perso, je n'ai jamais voulu monter des objectifs autre que nikon sur mes boitiers Nikon, donc ce n'est pas avec cet autre fabriquant que ça va commencer, même à 3 fois moins cher.

Ca me rappelle un sketch de Coluche.
- Madame je vous échange votre baril d'Ariel contre deux ou il n'y a rien d'écrit...
- Ah ben non alors !!!

Bjf137

le Renault dans la 480 turbo n'était pas mauvais.
Bien sûr je préfère le T5 de ma C30.
Jean-François

egtegt²

Perso je m'en moque, je regarde la qualité et le prix, point. J'ai un Sigma 35 mm f/1.4 que j'adore et si j'achète un nouvel objectif, ça sera probablement le 135 mm f/1.8 Viltrox, il coute moins de 900 € contre plus de 2000€ pour le Nikon 135 mm f/1.8 Plena.

Le Nikon est un peu meilleur mais 2000 € dans un objectif c'est largement au dessus de mes moyens.

Verso92

Citation de: Bob rasowsky le Hier à 13:07:08Perso, je n'ai jamais voulu monter des objectifs autre que nikon sur mes boitiers Nikon, donc ce n'est pas avec cet autre fabriquant que ça va commencer, même à 3 fois moins cher.

Pas compris... j'ai utilisé un Zeiss f/2 135 ZF2 sur mon D850, et je t'assure que c'est meilleur que ce que proposait Nikon dans cette focale en reflex (et de loin !).

Citation de: egtegt² le Hier à 22:31:54Perso je m'en moque, je regarde la qualité et le prix, point. J'ai un Sigma 35 mm f/1.4 que j'adore et si j'achète un nouvel objectif, ça sera probablement le 135 mm f/1.8 Viltrox, il coute moins de 900 € contre plus de 2000€ pour le Nikon 135 mm f/1.8 Plena.

Le Nikon est un peu meilleur mais 2000 € dans un objectif c'est largement au dessus de mes moyens.

Plutôt 3 000 pour le Nikon... c'est là qu'est l'os !

jftarn

Bonjour,

quand je vois le 300-600 Sigma F;4  et le 600m: f;4 Z Nikkor

si mon secteur avait eu de bons spots oiseaux , je pense que j'aurais basculé Sony

JF

rascal

hum... nikon propose des trucs intéressant aussi pour du piaf, 600pf par ex, plus adapté pour du BIF par exemple

(et Sony bride la rafale du sigma sur ses boitiers)

y'a aussi la solution du Sigma en monture E, et adapté sur Z via bague megadapt EtZ...

jftarn

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 10:01:02hum... nikon propose des trucs intéressant aussi pour du piaf, 600pf par ex, plus adapté pour du BIF par exemple

(et Sony bride la rafale du sigma sur ses boitiers)

y'a aussi la solution du Sigma en monture E, et adapté sur Z via bague megadapt EtZ...

je pense que je passerais plutôt au 180-600 mm ( bien que je posséde déja le 100-400 Z nikon ) , vu que les nombres d'oiseaux et de sites intéressants sont en chute chez moi

JF

rascal

Citation de: jftarn le Aujourd'hui à 10:44:28je pense que je passerais plutôt au 180-600 mm ( bien que je posséde déja le 100-400 Z nikon ) , vu que les nombres d'oiseaux et de sites intéressants sont en chute chez moi

JF

c'est pas cette gamme d'objo qui ferait basculer en Sony de façon certaine.

mais on peut hésiter pour certains objos Sony : cf le 300/2.8 par exemple, pour certaines proposition sigma non dispo en Z (le 200/2, le 300-600)

Notons que Brad hill a testé la bague, sur différents objos (pas le 300-600 malheureusement), sur de l'animalier, et que ça marche bien