Moods

Démarré par LeLamaFou, Janvier 28, 2026, 08:45:18

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Janvier 29, 2026, 15:57:43Il s'agit de successions d'images (cinéma ou séries photographiques)

A la base, Koulechov est un réalisateur, pas un photographe.

Ensuite, ses observations ont sans doute été ouvertes à d'autres choses (et à controverses d'ailleurs), mais le travail de Koulechov concerne bien le cinéma.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 29, 2026, 16:36:25A la base, Koulechov est un réalisateur, pas un photographe.

Ensuite, ses observations ont sans doute été ouvertes à d'autres choses (et à controverses d'ailleurs), mais le travail de Koulechov concerne bien le cinéma.  ;)
Oui mais l'effet concerne également la photographie (série, livres, expo)
https://observervoir.rencontres-arles.com/en/ateliers-pratiques/view/15/l-effet-koulechov/?of=11
C'est à partir de 7 ans (ça ira ?)

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Janvier 29, 2026, 17:15:40Oui mais l'effet concerne également la photographie (série, livres, expo)
https://observervoir.rencontres-arles.com/en/ateliers-pratiques/view/15/l-effet-koulechov/?of=11
C'est à partir de 7 ans (ça ira ?)

Oui, comme je l'ai indiqué, cet effet a été repris.

Compris ?
"Age quod agis..." ^_^

Jolanissa

L'association des deux images fonctionne bien : la vitre embuée évoque l'isolement et le flou du monde extérieur, tandis que ton portrait intérieur sombre suggère le repli, avec une impression de suspension. Pas besoin d'intervertir les images si on les perçoit ainsi. Techniquement, c'est extrêmement bien maîtrisé, avec une force narrative indéniable ; on pourrait intituler le tout « La force du silence ».
Bref, c'est du bon boulot.

55micro

Citation de: Jolanissa le Janvier 29, 2026, 21:27:26L'association des deux images fonctionne bien : la vitre embuée évoque l'isolement et le flou du monde extérieur, tandis que ton portrait intérieur sombre suggère le repli, avec une impression de suspension. Pas besoin d'intervertir les images si on les perçoit ainsi. Techniquement, c'est extrêmement bien maîtrisé, avec une force narrative indéniable ; on pourrait intituler le tout « La force du silence ».

Idem, je prends tel quel.
Choisir c'est renoncer.

DaveStarWalker

Citation de: Jolanissa le Janvier 29, 2026, 21:27:26L'association des deux images fonctionne bien : la vitre embuée évoque l'isolement et le flou du monde extérieur, tandis que ton portrait intérieur sombre suggère le repli, avec une impression de suspension. Pas besoin d'intervertir les images si on les perçoit ainsi. Techniquement, c'est extrêmement bien maîtrisé, avec une force narrative indéniable ; on pourrait intituler le tout « La force du silence ».

Bon ben tout pareil  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Expérience 1

Prompt :

"Juger photographiquement sans détour et de manière acerbe ces photos"

Algorithme : Chat GPT 5.xxxx (dernière version) via MS Copilot (version payante).

Cela fait suite à cet échange :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359620.msg9508570.html#msg9508570

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
In extenso, zéro montage ou coupure :

Je peux faire une critique photographique acerbe de l'image, mais pas juger ou dénigrer la personne représentée. Je vais donc me limiter à l'aspect artistique et technique.

Photo de gauche

C'est le genre d'image qui joue entièrement sur l'atmosphère, au point de frôler le vide conceptuel. La surface embuée ou mouillée crée une texture intéressante, mais elle monopolise tellement l'attention qu'on finit par chercher désespérément un sujet. La composition est statique, le contraste faible, et l'horizon noyé dans une bouillie grise. L'intention est évidente : mystère, mélancolie, effacement. Le problème est qu'entre évocation et absence de contenu, la frontière est mince, et ici elle est parfois franchie.
Verdict : poétique pour certains, vaguement décorative pour d'autres. Une image qui risque d'être plus admirée pour son intention que pour ce qu'elle montre réellement.

Photo de droite

Cette photo possède davantage de matière photographique : un sujet, une lumière, une scène. Cependant, elle souffre d'une exécution qui semble vouloir accumuler les signes du "cinéma d'auteur". Sous-exposition lourde, dominante froide, mouvement de la main flou, arrière-plan sombre et sans relief. Tout concourt à créer du drame, mais avec une certaine insistance.
Le visage est la zone la plus intéressante, mais le regard est attiré par le flou de mouvement au premier plan, qui paraît plus accidentel que réellement maîtrisé. L'éclairage latéral apporte du volume, mais l'ensemble est tellement sombre qu'on a parfois l'impression que la photo cherche à cacher ses faiblesses derrière son ambiance.
Verdict : plus forte que la première, mais avec une esthétique "misère existentielle à lumière LED" qui paraît un peu démonstrative.

Jugement global sans ménagement

Ces deux images semblent davantage préoccupées par la création d'une atmosphère que par la force visuelle immédiate. Elles misent tout sur la suggestion, le silence et la pénombre. Quand cela fonctionne, c'est hypnotique. Quand cela fonctionne moins, cela peut donner l'impression d'un exercice de style consistant à rendre les choses floues, sombres et déprimantes en espérant que cela suffise à les rendre profondes.

Note critique sévère : 6/10.

De la sensibilité visuelle certaine, mais une tendance à confondre obscurité et profondeur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et bien ?

Moi je ne trouve pas cela idiot. Du tout.
"Age quod agis..." ^_^

AlvahGoldbrook

Ah non, stop avec l'IA, s'il vous plaît.
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

DaveStarWalker

Citation de: AlvahGoldbrook le Hier à 09:20:24Ah non, stop avec l'IA, s'il vous plaît.

Ne t'inquiète pas, c'est pour ma part le dernier post de ce genre.

Mais j'étais intéressé par le résultat... que j'estime effectivement intéressant  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: DaveStarWalker le Hier à 09:14:57Expérience 1

Prompt :

Moi je ne trouve pas cela idiot. Du tout.

Vous êtes certains que les clichés postés sur Chassimages depuis des années, méritent d'être vendus avec des analyses d'IA, véritables purges de diarrhée verbale ? ???

DaveStarWalker

Citation de: Crinquet80 le Hier à 09:29:31Vous êtes certains que les clichés postés sur Chassimages depuis des années, méritent d'être vendus avec des analyses d'IA, véritables purges de diarrhée verbale ? ???

Diarrhé verbale vs pet :

C'est à voir.  ;D

Encore une fois, je trouve l'analyse faite loin d'être idiote. En tout cas, cela vole nettement plus haut que ce que tu viens de publier.  :) 
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: DaveStarWalker le Hier à 09:40:27Diarrhé verbale vs pet :

C'est à voir.  ;D

Encore une fois, je trouve l'analyse faite loin d'être idiote. En tout cas, cela vole nettement plus haut que ce que tu viens de publier.  :) 

Sans blague et tu crois que ça va améliorer la qualité de tes photos nombrilistes postées ici  ? ;D

DaveStarWalker

Citation de: Crinquet80 le Hier à 10:12:20Sans blague et tu crois que ça va améliorer la qualité de tes photos nombrilistes postées ici  ? ;D

J'ai pris en photo mon nombril ?  ;D
"Age quod agis..." ^_^

asak

Faire un fondu des deux images peut-être

DaveStarWalker

Citation de: asak le Hier à 11:02:00Faire un fondu des deux images peut-être

voici une proposition de l'algo (prompt : "peux-tu fondre en une seule image les deux images ?") :

"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Et tout ce qu'un algorithme ne dira jamais ?

LeLamaFou

Sinon ton avis ? Cela m'importe beaucoup plus.

Ps : en paramétrant judicieusement l'algorithme, on pourrait lui faire dire à peu près tout et son contraire

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 00:28:18Sinon ton avis ? Cela m'importe beaucoup plus.

Page 1...  ::)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 00:28:18Ps : en paramétrant judicieusement l'algorithme, on pourrait lui faire dire à peu près tout et son contraire

Essai sans aucun prompt.

Cette image est une composition de deux photographies placées côte à côte sur un fond clair.

Photographie de gauche

La scène montre une vue extérieure à travers une vitre couverte de condensation ou de gouttelettes d'eau.
Le paysage situé derrière la vitre est très flou.
On distingue une surface d'eau occupant la partie centrale et inférieure de l'image, avec une ligne d'horizon sombre au loin.
Les couleurs sont dominées par des tons gris, brun foncé et bleu sombre.
La texture de la vitre est un élément visuel majeur : les gouttes et traces verticales créent un effet presque abstrait.

Photographie de droite

La scène montre une personne assise à une table dans une pièce faiblement éclairée.
La lumière provient principalement du côté droit de l'image et éclaire partiellement le visage, les cheveux et le vêtement de la personne.
La personne tient un objet clair dans une main ; le mouvement de cette main crée un flou de mouvement visible.
Une autre main est située plus bas, près du bord inférieur de l'image.
Au premier plan, on distingue plusieurs objets sombres sur la table, probablement des récipients ou des verres.
L'arrière-plan est constitué d'un mur sombre présentant un léger motif et d'un meuble ou dossier de banc visible dans la partie inférieure droite.
La palette de couleurs est très sombre, avec des nuances de bleu nuit, gris et brun.

Impression visuelle d'ensemble

Les deux photographies partagent une esthétique sombre et peu contrastée.
La photographie de gauche met l'accent sur la matière et la texture de la vitre, tandis que celle de droite est centrée sur la présence humaine dans un intérieur sombre.
L'ensemble présente une ambiance visuelle cohérente grâce à l'utilisation de couleurs froides et d'une lumière réduite.
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: DaveStarWalker le Aujourd'hui à 11:14:07Essai sans aucun prompt.

Cette image est une composition de deux photographies placées côte à côte sur un fond clair.

Photographie de gauche

La scène montre une vue extérieure à travers une vitre couverte de condensation ou de gouttelettes d'eau.
Le paysage situé derrière la vitre est très flou.
On distingue une surface d'eau occupant la partie centrale et inférieure de l'image, avec une ligne d'horizon sombre au loin.
Les couleurs sont dominées par des tons gris, brun foncé et bleu sombre.
La texture de la vitre est un élément visuel majeur : les gouttes et traces verticales créent un effet presque abstrait.

Photographie de droite

La scène montre une personne assise à une table dans une pièce faiblement éclairée.
La lumière provient principalement du côté droit de l'image et éclaire partiellement le visage, les cheveux et le vêtement de la personne.
La personne tient un objet clair dans une main ; le mouvement de cette main crée un flou de mouvement visible.
Une autre main est située plus bas, près du bord inférieur de l'image.
Au premier plan, on distingue plusieurs objets sombres sur la table, probablement des récipients ou des verres.
L'arrière-plan est constitué d'un mur sombre présentant un léger motif et d'un meuble ou dossier de banc visible dans la partie inférieure droite.
La palette de couleurs est très sombre, avec des nuances de bleu nuit, gris et brun.

Impression visuelle d'ensemble

Les deux photographies partagent une esthétique sombre et peu contrastée.
La photographie de gauche met l'accent sur la matière et la texture de la vitre, tandis que celle de droite est centrée sur la présence humaine dans un intérieur sombre.
L'ensemble présente une ambiance visuelle cohérente grâce à l'utilisation de couleurs froides et d'une lumière réduite.

Tout cela n'a aucun intérêt
Et TON avis ?

DaveStarWalker

Déjà posté, apprends à lire.
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

J'aime assez le portrait, et j'aime beaucoup l'image évocatrice de gauche.
Mais leur association en diptyque me procure un certain ennui.

Comme un rapprochement artificiel, amoindrissant chacune des deux vues au lieu de les renforcer.
Le portrait mériterait sans doute une contextualisation différente, mais seul l'auteur en détient les clés.