Panasonic G (97D-100D-7) ou OM-D-E-M10 Mark IV ?

Démarré par canikon, Février 09, 2026, 08:10:55

« précédent - suivant »

canikon

Bonjour je suis confronté au choix d'un 2ème boitier entre Pana et OM. J'ai un Pana G7 acheté d'occasion comme neuf il y a 2 ans et qui me donne pleine satisfaction.Par contre il est très difficile d'en trouver dans les mêmes conditions, c'est un produit rare, je regarde donc du côté du Pana G97D (plus gros et plus lourd) ou du G100D (seule amélioration par rapport au G100 c'est le viseur sinon petit gabarit ultra léger...trop léger...) ou finalement du côté du EM10 Mark IV que l'on trouve sans problème neuf en boitier nu ou en kit avec le 14-150mm. Ma question est la suivante : l'interface et l'utilisation des boitiers OM est-elle très différente de Panasonic, j'ai pu lire que les menus des OM-D (EM10 Mark IV inclus) sont souvent complexes ? Sinon le EM10 Mark IV coche de nombreuses cases importantes pour moi (stabilisation interne, poids et taille du boitier intéressantes et ses performances ont l'air globalement bonnes ) bref que pensent les utilisateurs du boitier OM-D ?   

holly76

Citation de: canikon le Février 09, 2026, 08:10:55Bonjour je suis confronté au choix d'un 2ème boitier entre Pana et OM. J'ai un Pana G7 acheté d'occasion comme neuf il y a 2 ans et qui me donne pleine satisfaction.Par contre il est très difficile d'en trouver dans les mêmes conditions, c'est un produit rare, je regarde donc du côté du Pana G97D (plus gros et plus lourd) ou du G100D (seule amélioration par rapport au G100 c'est le viseur sinon petit gabarit ultra léger...trop léger...)
Pour ma part je n'ai pas d'OM, mais j'ai eu un G90 (qui est devenu G97 avec la prise USB-C). Alors oui est un peu plus grand et lourd que le G7 mais il tient bien en main, les commandes tombent naturellement sous les doigts, le viseur est de belle qualité et il a un capteur fournissant des images avec un excellent rendu. De plus, si tu as des objectifs Lumix avec stabilisation, il amène la dual stab qui est un atout, surtout à basse vitesse.
Mais si tu regardes sur l'occase, tu peux regarder le GX9 qui est un excellent boitier et assez compact, et qui fournit des images au rendu similaire au G90.
GX9 & G9 II

Palomito

Je connais mal les menus Pana, je ne me prononce pas.

Les goûts et les couleurs des menus, c'est propre à chacun. De toute façon, une fois le boitier réglé comme tu le souhaites, tu retournes en principe rarement dans les menus.

Je possède l'EM10 II. C'est par lui que je suis entré dans le m4/3. L'autofocus est rapide et précis, la stab fonctionne vraiment bien. Par contre, c'est vraiment du point and shoot. Autrement dit, vouloir l'utiliser avec un suivi AF, il faut oublier.
8647

canikon

Citation de: holly76 le Février 09, 2026, 09:41:32Pour ma part je n'ai pas d'OM, mais j'ai eu un G90 (qui est devenu G97 avec la prise USB-C). Alors oui est un peu plus grand et lourd que le G7 mais il tient bien en main, les commandes tombent naturellement sous les doigts, le viseur est de belle qualité et il a un capteur fournissant des images avec un excellent rendu. De plus, si tu as des objectifs Lumix avec stabilisation, il amène la dual stab qui est un atout, surtout à basse vitesse.
Mais si tu regardes sur l'occase, tu peux regarder le GX9 qui est un excellent boitier et assez compact, et qui fournit des images au rendu similaire au G90.

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas du tout aimé l'ergonomie du GX9 que j'ai pu prendre en main en magasin, viseur et poignée vraiment pas agréable pour moi, c'est dommage car je sais que ses performances sont bonnes...Il faudrait que je puisse prendre en main l'Olympus mais je ne le vois nulle part dans les points de vente de ma région...par contre je vais essayer le G90-97D pour me faire une idée plus précise du gabarit/poids.   

holly76

Avec le GX9 j'ai fait quelques voyages, j'ai apprécié sa taille et son poids que le rendent discret et pas gênant à porter même des heures durant. De la forêt tropicale au temps sec et chaud (40°c à l'ombre) je n'ai jamais ressenti de pénibilité. Le viseur est d'une taille adaptée au boitier, forcément moins imposant que sur les G80 et 90. La prise en main est similaire à celle d'un 24x36 argentique (j'ai un Nikon FM).
GX9 & G9 II