Objectif à mise au point manuelle sur 5DmkII

Démarré par dominique-tanguy, Janvier 09, 2009, 11:56:04

« précédent - suivant »

dominique-tanguy

J'avais créé ce fil dans l'espace Canon boitiés, mais faute de réponse, je le reposte ici, c'est peut-être plus approprié.
Je souhaite rassembler des retours d'expérience concernant l'utilsation du 5D2 avec des objectifs à mise au point manuelle. J'utilise un 24 et un 50 mm. Le 24, en photo de paysage, ne pose pas de problème (mise au point sur l'infini). Par contre, le 50, à f/4 et moins (1.4) est impossible à utiliser. Le verre de visée ne permet pas de faire une mise au point correcte.

J'utilise le live view, qui marche très bien, mais avec des sujets fixes uniquement. J'hésite à acheter le verre de visée proposé par Canon car j'ai l'impression que, sans un stigmomètre, la mise au point ne sera pas assez précise.

A la Photokina, sur le stand Zeiss, tous les Nikon étaient équipés de verre de visée à stigmomètre, mais j'ai entendu dire que cela pose des problèmes d'exposition avec le Canon.

Prkgigi

Plusieurs éléments de réponse et d'information : Il existe un verre de visée qui aide à la mise au point manuelle, c'est le EE-S, qui est le même que celui du 5DI (validé par du vécu sur un autre fil). Pour des optiques qui ouvrent au-moins à 2.8 c'est une aide appréciable, au-dessus, cela assombrit la visée. Est-ce que les objectifs manuels dont tu parles sont en monture canon EF d'origine ? Sinon, il existe des bagues de type "AF-confirm" qui te donnent une confirmation (diode ou bip) de la mise au point. Sinon, on peut aussi coller une puce af-confirm sur une monture qui en est dépourvue à l'origine pour disposer du même service.

olivier_aubel

Je confirme , verre ee-s très bien mais optiques à f/2,8 minimum. Déconseillé avec des zoom à f/4 !
J'ai aussi le Haoda à micro-prisme mais il n'est pas plus lumineux que le ee-s et la plage de micro-prisme est tres petite. De plus les microprismes ne fonctionnent bien qu'aux grandes ouvertures. Avec une optique à f/5,6 vous aurez un beau rond tout noir au centre ! Pas de probleme pour l'expo.
J'utilise des optiques M42/Nikkor/Rollei/zeiss C/Y /MF sur 5D avec des bagues af-confirm mais l'af-confirm me sert très peu depuis que j'ai le verre ee-s.

dominique-tanguy

Merci pour ces premières réponses. Il s'agit d'un 24mm f/2.8 et d'un 50mm f/1.4, tous deux Olympus OM montés sur bague.
Par contre, j'ai aussi un 70/200 f/4 Canon et un Tamron 28-75mm f/2.8 avec lequels je n'utilise que l'autofocus

badloo

pour le 70-200 f4 le verre ee-s sera contraignant. j'ai essayé avec un 17-40, et hormis plein soleil, c'est tres sombre.