Futur MacBook "pas cher" avec puce d'iPhone

Démarré par oeufmollet, Février 19, 2026, 14:33:52

« précédent - suivant »

oeufmollet

Hello tout le monde !

Vous avez peut-être vu passer quelques infos/rumeurs à son sujet : le futur MacBook "pas cher" (on connait pas encore son nom officiel) devrait sortir d'ici quelques semaines.
Au programme, si les infos sont bonnes : des couleuurs qui pètent (c'est joli mais c'est pas ça qui va nous aider à faire des jolies photos), un tarif à priori cool (mais à quel point ?), et pour y arriver, une puce d'iPhone au lieu des M4 ou M5 actuels. Et un écran 13 pouces, faut pas exagérer non plus.

Perso, je suis assez curieux de voir les tests de perfs, pour voir si c'est juste suffisant pour faire de la bureautique, se promener sur internet, regarder des photos/videos ... ou si ça peut être assez costaud pour lancer Lightroom, Photoshop, etc. ? De quel processeur Mx ça se rapprochera le plus ?

Car pour traiter qq photos de temps en temps en déplacement, si l'écran n'est pas mauvais, ça pourrait être sympa en vrai ? évidemment ça dépend aussi de la quantité de ram, mais sur les iPhones 17 il y en a entre 8 et 12 en fonction du modèle ... si ils arrondissent à 16, ça sera suffisant pour beaucoup. Et pour le stockage, au pire on passe par du stockage externe, pas un problème ...

Bref, affaire à suivre !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Calusarus

Puisqu'on en est à spéculer sur des rumeurs, il est question de performances comparable à celles d'un MacBook M1...

A noter que certains se lamentent déjà, alors qu'il s'agit seulement de rumeurs, d'une dotation en Ram de 8 Go seulement.
Même ciel, horizons différents

oeufmollet

Après, si le tarif est correct, pourquoi pas, un équivalent M1 avec 8Go, pour de la bureautique, web, multimedia de base, ça suffirait à beaucoup de monde, aux étudiants qui veulent prendre des notes sur un ordi avec une autonomie de compet' ... Même du Lightroom relativement basique, en vrai ...

Nicolas Meunier

comme ordi pour vider une carte entre un lecteur de carte et un SSD, lancer un tri de photo sur photomechanics par exemple ca doit lamrgement suffir, après faudra pas non plus attendre des miracle mais si ca se compare a un M1 ca devrait même faire un peu de lightroom en effet.
Cependant j'ai eu du M1, M1PRO et M4 et bon un MBA M4 c'est quand même un rapport qualité prix sans equivalent.

il faudra voir s'il y a 2 prises ou une seul, si 2 ca ira, une seul ca sera compliqué quand même.

oeufmollet

Exact, si ils osent limiter à une prise, ça va devenir franchement compliqué ... c'est techniquement possible de recharger un mac via un "hub" ? si on veut recharger et connecter un disque externe par exemple, ou n'importe quoi d'autre en vrai, il n'y a pas bcp de choix possibles (pour ça que je trouvais bien pratique la connectique spécifique alimentation, avant ...)

Calusarus

D'un autre côté, les Macs Apple Silicon ont une autonomie assez satisfaisante.
Même ciel, horizons différents

Sebas_

Pour moi ce Mac "low cost" ( :laugh:  ) n´est pas du tout dédié a la photo.
C´est un 1er ordinateur pour les étudiants, et une réponse aux chromebook.

alors, oui, evidement, on va pouvoir l'utiliser, tout comme certains utilisent LR sur leur telephone, mais a mon avis il vaut 1.000 fois mieux prendre un M1Pro d'occasion que ce nouveau MacBook SE, qui n´est tout simplement pas fait pour ca.

Entre le prix de la RAM & le fait de ne pas cannibaliser les ventes du Air, il va y avoir de sacrées limitations. Effectivement, je vois bien 1 seul port (oui, on peut charger via un hub, voir meme via un écran USB-C), uniquement 8Go de RAM disponible (pas possibilité d'augmenter -commes les iPhones), j'attends aussi de voir l'écran..
Bref, ca va etre un petit portable sympa mais tres limité, et d'ici qq temps on va pouvoir le trouver en promo dans les backs donc ca fera un petit ordinateur d'appoint, pour télécharger ses photos notamment.

Mais compter dessus pour un ordinateur principal pour le développement de RAWs me parait une mauvaise idée..