ORCHIDEES 2026

Démarré par JPB36, Février 20, 2026, 08:31:55

« précédent - suivant »

Caloux

Le port floral peut être laxiflore comme sur la vue précédente mais souvent très dense comme ici.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et les fleurs peuvent être frappées d'hypochromie : perte partielle ou totale de colorants roses. Les fleurs ont du coup perdu leur pilosité.
A noter que ce phénomène ici illustré est reproductible : je l'avais observé dans ce même département à 30 km de distance et en 2018 (https://www.orchidee-photo.com/orchidee-orchis-purpurea-orchis-pourpre?pgid=kct8cpf71-6ed66046-c9d9-498c-9bd8-0655ee4dc3d6). Pas courant mais pas exceptionnel non plus donc.
Amitiés. Pascal

al1sth

Toujours un plaisirs de te suivre. Bon dimanche Pascal.
Alain Lalieu.

M13

Merci encore pour ces superbes images!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisC06

Merci Pascal pour toutes ces informations intéressantes et tellement bien illustrées...  ;)
Chris

M13

Orchis verdâtre recadré!

January

Citation de: Caloux le Hier à 11:04:42Et les fleurs peuvent être frappées d'hypochromie : perte partielle ou totale de colorants roses. Les fleurs ont du coup perdu leur pilosité.
A noter que ce phénomène ici illustré est reproductible : je l'avais observé dans ce même département à 30 km de distance et en 2018 . Pas courant mais pas exceptionnel non plus donc.

Merci pour ce partage très bien documenté avec de très belles photos.

Ce matin perdue dans la végétation, une pyramidale :

Caloux

Belles illustrations de January et Gilbert !
Merci aussi à Chris et Alain pour leurs avis.

Retour aux orchis de l'Aveyron avec une vue "comparative" de l'Orchis militaris à gauche et l'Orchis purpurea à droite. On n'a pas toujours l'occasion de figurer sur la même vue les 2 espèces même si elles poussent dans les mêmes biotopes.
La hauteur de plante est similaire et ce sont des plantes vigoureuses. Souvent, les feuilles sont encore présentes à la floraison et certaines sont engainantes (remontent et ensèrent la tige). C'est la couleur générale qui fera la différence : pourpre pour l'orchis du même nom et rose pour l'orchis militaire : le soldat rose ! (pour ceux qui connaissent).
Amitiés. Pascal

Caloux

La forme du labelle est aussi déterminant, même si on retrouve des sortes de "bras et jambes", toutes les parties (dont le "buste") sont plus minces chez l'Orchis militaire.
Amitiés. Pascal

Caloux

Mais on trouvera de nombreux specimens hybridés entre les 2 espèces, de couleur intermédiaire entre le rose et le pourpre. L'hybridation tourne à l'avantage d'une espèce souvent : ici sur la seconde image, la forme du labelle est plus "pourpre" que "miltaire" mais la coloration générale est bien éloignée de celle habituelle pour l'orchis pourpre.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Encore bravo à tous...je me régale
Amicalement Denis ;)

M13

Merci Denis et Pascal! ;)
Encore des images magnifiques Pascal de cet orchis militaire dont je n'avais qu'un seul pied qui vécu au moins cinq ans d'après mes archives!
En voici une image