ORCHIDEES 2026

Démarré par JPB36, Février 20, 2026, 08:31:55

« précédent - suivant »

urka

Avec parfois un ou des habitants.
André.

urka

Viendront plus tard des espèces plus colorées ;) .
André.

ChrisC06

Pas faciles à voir, celles-ci...  ;)
Chris

Caloux

Citation de: ChrisC06 le Mai 31, 2026, 19:20:09Ouh! Là ! Vous nous régalez...  ;)
J'avoue un p'tit coup de cœur pour le Sabot de Vénus !
Est-ce que c'est pareil pour vous (je m'adresse aux anciens  ;D ) ? Cette fleur m'a toujours fait penser au dragon de "Peter et Elloitt le dragon" (Walt Disney)...  :D
Comme André. Peter et Eliott, c'est entre ma génération et celle de mes enfants donc au final, personne dans la famille ne l'a vu. Mais il est vert avec une touffe de cheveux rose, ton imaginaire va loin...  ;)  :)
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Citation de: Caloux le Hier à 14:57:56Comme André. Peter et Eliott, c'est entre ma génération et celle de mes enfants donc au final, personne dans la famille ne l'a vu. Mais il est vert avec une touffe de cheveux rose, ton imaginaire va loin...  ;)  :)
C'est son menton qui me fait penser au sabot...  :D  :D  :D
Mais oui ! J'ai sans doute trop d'imagination !
Chris

Caloux

Citation de: ChrisC06 le Hier à 15:03:52C'est son menton qui me fait penser au sabot...  :D  :D  :D
Mais oui ! J'ai sans doute trop d'imagination !
On n'en a jamais trop.  :)
Amitiés. Pascal

Caloux

Belles MAJ d'André ! Pour E microphylla, perso, je ne la vois pas souvent et rarement avec des fleurs ouvertes.

Petit montage pour un retour sur les Ophrys de l'Aveyron.
A gauche l'Ophrys insectifera (Ophrys mouche) et à droite l'Ophrys aymoninii (Ophrys d'Aymonin). La forme générale du labelle est la même, ainsi que la taille. On trouve en zone centrale une partie avec une teinte maculaire bleutée. En différence, une marge jaune chez O aymoninii et des pétales latéraux (ici comme des antennes), courts, fins et marrons chez O insectifera mais plus épais et verts chez O aymoninii.
On a donc théorisé que lorsqu'on trouvait des hybrides (et c'est relativement fréquent entre l'Ophrys insectifera (l'Ophrys mouche) et l'Ophrys sphegodes/aranifera (l'Ophrys araignée)), il suffisait de voir si les pétales latéraux étaient verts ou bruns pour savoir qui était l'un des parents : insectifera ou aymoninii.
Et bien, ça ne fonctionne pas toujours !
Sur la seconde vue, voici un hybride O insectifera x O sphegodes vu dans l'Essonne récemment. Comme dans ce département et de nombreux autres, O aymoninii est absent, tous les hybrides ont bien des "antennes" brunes et on voit donc bien l'héritage génétique qu'a laissé l'Ophrys mouche.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ici, nous sommes en Lozère, et pour ceux qui connaissent en bordure de la zone de protection du cheval de Przewalski près de Hures la Parade.
Les hybrides d'Ophrys ont des pétales latéraux dans les deux teintes (vert ou brun), peu importe les parents X qui sont le plus souvent absents mais très certainement Ophrys aymoninii. A cette altitude, sur le Causse, Ophrys insectifera n'y serait pas au meilleur de sa forme. Le second parent est l'Ophrys araignée et c'est certainement sa propre variabilité qui donne des teintes variées aux "antennes" des hybrides.
Avec les orchidées, on n'est jamais sûr de rien... Je lis parfois que telle espèce a telle caractéristique (exclusive) sur le ton le plus affirmatif et je découvre année après année en voyageant qu'il n'en est rien et qu'il faut rester très ouvert. Même mes propos pourront donc être démentis par des observateurs zélés  ;)  .

D'abord le parent bien présent.
Ophrys sphegodes/aranifera (Ophrys araignée). Lozère. Mai 2026
Amitiés. Pascal

Caloux

Et juste à côté, les hybrides et leur variabilité. A droite, avec ce seul individu, on aurait invoqué Ophrys insectifera comme étant l'un des parents alors qu'il n'est pas présent alentour. Avec plusieurs hybrides à disposition, on reste plus ouvert quant aux conclusions possibles.
Amitiés. Pascal

al1sth

Citation de: Caloux le Hier à 16:08:10Ici, nous sommes en Lozère, et pour ceux qui connaissent en bordure de la zone de protection du cheval de Przewalski près de Hures la Parade.
Les hybrides d'Ophrys ont des pétales latéraux dans les deux teintes (vert ou brun), peu importe les parents X qui sont le plus souvent absents mais très certainement Ophrys aymoninii. A cette altitude, sur le Causse, Ophrys insectifera n'y serait pas au meilleur de sa forme. Le second parent est l'Ophrys araignée et c'est certainement sa propre variabilité qui donne des teintes variées aux "antennes" des hybrides.
Avec les orchidées, on n'est jamais sûr de rien... Je lis parfois que telle espèce a telle caractéristique (exclusive) sur le ton le plus affirmatif et je découvre année après année en voyageant qu'il n'en est rien et qu'il faut rester très ouvert. Même mes propos pourront donc être démentis par des observateurs zélés  ;)  .

D'abord le parent bien présent.
Ophrys sphegodes/aranifera (Ophrys araignée). Lozère. Mai 2026
Toujours intéressé par tes explications. Quant à celle ci, j'aime beaucoup  sa neutralité de ton, la photo est très agréable au regard.
Alain Lalieu.

Caloux

Autres variations d'hybrides sur le même lieu
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Une nouvelle mise à jour très intéressante...  ;)
Chris