ORCHIDEES 2026

Démarré par JPB36, Février 20, 2026, 08:31:55

« précédent - suivant »

urka

Merci Catherine!
Les dernières  ;)
André.

ChrisC06

Merci André pour ces images...  ;)
C'est toujours très intéressant et, en plus, ce sont de très belles images !
Chris

Caloux

Très originales ces apifera ! :)
Amitiés. Pascal

M13

Très belles ces dernières André!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisMrX05

De superbes images sur ce fil, bravo à tous !

Pour participer...

Caloux

Joli, et de saison !

Pour ma part, sortie en Seine et Marne afin de voir si après l'éclipse de floraison de l'an passé, Neotinea ustulata var aestivalis (Orchis brulé d'Eté) est réapparu. Cette espèce n'est à priori connue que d'une unique station en IDF.
Peu de différences morphologiques entre l'espèce type et cette variété tardive. Il y a de 1 à 2 mois d'écart dans les dates de floraison et effectivement, l'unique pied fleuri semble attendre le début de l'été qui approche pour fleurir complètement et mériter son appellation.
Amitiés. Pascal

Caloux

Sur le même site, à quelques centaines de mètres, on trouve Cephalanthera rubra (Céphalanthère rose). L'espèce apprécie les sous-bois ou les lisières et un sol plutôt sec.
Amitiés. Pascal

Caloux

ainsi que Epipactis atrorubens (Epipactis pourpre noirâtre ou rouge sombre). Cet epipactis affectionne les sols calcaires ou sableux plutôt secs.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et en bordure de mare, toujours aussi proche en distance, un autre epipactis qui lui, ne peut subsister que dans un sol humide : Epipactis palustris (Epipactis des marais).
Amitiés. Pascal

al1sth

Citation de: Caloux le Juin 15, 2026, 19:18:08Et en bordure de mare, toujours aussi proche en distance, un autre epipactis qui lui, ne peut subsister que dans un sol humide : Epipactis palustris (Epipactis des marais).
Le rendu de cette dernière m'a particulièrement plut.
Alain Lalieu.

M13

En effet, cet Epipactis est très bien mis en valeur mais les précédentes aussi, très belles!

ChrisMrX05

Une belle série Caloux, la Neotinea ustulata var aestivalis en cours de floraison est superbe.

Toujours Cypripedium calceolus dans son milieu le long de la combe du torrent du Colombier dans la forêt de Boscodon.

ChrisMrX05

Encore un duo de "Sabot de Vénus".

ChrisMrX05

ChrisMrX05

Clic-Clac 51

Je suis toujours ce fil avec grand intérêt
Bravo à tous
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Sympas, les sabots et une découverte pour moi les Epipactis...  ;)
Merci !
Chris

Charly 84

Une très série sur les sabots de Vénus,  bravo ChrisMrX05

M13

Très jolis ces sabots Chris, cela me rappelle beaucoup de bons souvenirs dans le 05!

ChrisMrX05

Merci Catherine, Chris, Denis et M13 pour vos chaleureux commentaires.
Ce fut un réel plaisir de passer du temps dans cette magnifique forêt d'une grande richesse écologique avec une diversité biologique remarquable.

urka

Bravo ChrisMrX05 pour cette belle série de Sabots de Vénus!
Bravo aussi Pascal pour ta production dont les photos des Epipactis!

Une sortie dans le Minervois à la recherche des Ophrys bombyliflora a été bien compliquée
mais trois dizaines de pieds découverts tout de même.
Le pollen était bien collé sur les labelles...
André.

urka

.

Charly 84

De bien belles images André, j'aurais aimé que tu mettes les noms de ces orchidées  :)  :)

ChrisMrX05,

plaisir de passer du temps dans cette magnifique forêt d'une grande richesse écologique avec une diversité biologique remarquable.

Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu me dire de quelle forêt il s'agit ?

Merci d'avance

ChrisMrX05

Citation de: Charly 84 le Juin 22, 2026, 10:07:35...
Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu me dire de quelle forêt il s'agit ?

Merci d'avance

C'est la forêt de Boscodon dans les Hautes-Alpes proche d'Embrun.

On peut facilement observer des Sabots de Vénus aux alentours du "belvédère des Pyramides" en rive droite de la combe du "torrent du Colombier".
Il suffit d'emprunter le "sentier des Pyramides" au départ du parking de la "fontaine de l'Ours" au-dessus de l'abbaye de Boscodon.
On y trouve aussi d'autres espèces d'orchidées plus communes, j'en ai observé deux différentes le long du sentier.

urka

Citation de: Charly 84 le Juin 22, 2026, 10:07:35De bien belles images André, j'aurais aimé que tu mettes les noms de ces orchidées  :)   

Merci d'avance
Oui Catherine! Mais le nom des Orchidées est déjà cité dans la 3è ligne de ma présentation. ;)
Il s' agit de: Ophrys bombyliflora.
André.