Choix objectif voyage

Démarré par Olivier2613, Février 20, 2026, 11:45:25

« précédent - suivant »

thierry27190

Citation de: rsp le Février 23, 2026, 09:15:44Le 28-300 est satisfaisant sur le R7 ? Je suppose que oui puisque tu l'utilises, mais j'avais lu il y a déjà longtemps qu'il est limite.

Pour moi oui je développe sur dxo puis diaporama converti ensuite en 4k sur tv 65"

Ça plaît bien

oeufmollet

Hello

Perso pour ce genre de situation : un objectif polyvalent type 18-150 en RFS, quand t'es en balade et que tu veux pas te prendre la tête.
Ensuite, un plus grand angle peut être sympa, si tu penses être trop long à 18mm (x1.6), j'ai le EFM 11-22 qui est top, à voir ce qui existe en RFS, mais là aussi je partirais sur un zoom, plus pratique.
Enfin, si tu penses prendre des photos en soirée/nuit, ou si tu veux jouer avec le côté créatif, là c'est vraiment à toi de choisir la focale ou la plage focale en fonction de ce qui te plait. En photo de rue, un équivalent 35 ou 50mm peut être sympa, en paysage plutot viser un peu plus court, ou alors si tu veux t'amuser, viser un fisheye par exemple.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

FG74130

Bonjour
En août 2026, je part pour la 4ieme fois en expéditions polaires,  cette fois ci au Spitzberg. Pour chasse photographique de la faune polaire en particulier les ours polaires.
Équipé d'un R6II (mon épouse) et son Rf24-105 et moi d'un R5II Équipé d'un EF 100-400 L et un RF 24 105 L
Et un monopode plus des protections type housses
Plusieurs milliers de photos faites et satisfait du matériel tropicalisé.
Probablement je vais m'équiper de RF 100 500
Cordialement
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5MII Guy

Sebas_

Hello,
Ayant "un peu" voyagé dans ma jeune jeunesse, je peux te dire que l'ennemi du voyageur au long cours, c'est le poids / volume.
Si tu pars un poil longtemps (ce que je pressens avec ton message), il vas te falloir un ordinateur (ou tablette) et un disque dur pour traiter tes photos sur le tas et ne pas te retrouver avec 3.000 photos au retour.
J´ai une infinité d'exemple de photographes amateurs qui ne trient pas leurs photos au retour, ou pire qui ne touchent plus a leur appareil au bout de 2-3 mois de voyage.
Il faut aussi compter les batteries & autres adaptateurs (on n´a pas toujours une prise de courant libre dispo a portée de main).
Il faut aussi prendre en compte que tu vas surement voyager avec 2 sacs: un back pack (40-50 litres?) et un daypack (20 litres?). Tout ton matos électrique / informatique et photo devra rentrer dans ton day pack, avec en plus un pull (pour les bus et l´A/C a fond), une bouteille d´eau, ton passeport, ton lonely planet/routard, un bouquin, un rouleau de PQ & co. Ca va vite etre tres serré!

Donc souvent au niveau photographie, "less is more". 3 objectifs me parait le maximum sur un voyage un peu long.

Concernant ta demande, je vois 2 aspects, que tu associe mais que j'aurai plutot tendance a dissocier:
* Un angle plus large (lorsque tu manques de recul)
* Un objectif plus ouvert (pour prendre des photos apres la tombée de la nuit)

Je serai toi, je partirai avec:
* un zoom grand angle: un RF-S 10-18 (stabilisé) ou un sigma 10-18/2.8 (ouvert). J'irai plutot vers le 1er pour le cote compact et stabilisé, mais je le compléterai avec un objectif ouvert, leger et compact du type:
* un objectif fixe polyvalent et ouvert: RF 35/1.8 ou le sigma 23/1.4 selon ton angle de vue preféré. Pareil, j'irai plutot vers le 1er pour le cote stabilisé et polyvalent. Je laisserai le 50 a la maison, pour le voyage ce n'es pas une focale ultra polyvalente, et si tu prends le 35 tu veux faire de res bons portraits aussi.

Pourquoi un zoom et pas un fixe cote UGA? J'ai l'impression que tu n'as pas bcp d´experience dans ce domaine. Entre un 12 et un 16mm il y a un monde (1/3 d'angle en plus!) et les usages seront extrêmement différents. Tu 12mm te feras des images ultra importantes, mais sera d'un usage tres limité (quoique complémentaire avec ton 18-150). Le 16 sera plus polyvalent, mais tres proche de ton zoom. Donc, commence par un zoom, regarde tes focales, laisse passer la "phase d'excitation" du debut (tu vas tout shooter au plus large, mais tu vas vite te fatiguer), puis éventuellement passe sur un fixe plus ouvert une fois que le choix sera evident.
Pourquoi je ne recommande pas le 24-105? D'une c'est un objectif fait pour le full frame. Vu que tu ne comptes pas passer sur un grand capteur a court terme, pourquoi t´embeter avec un objectif plus gros, plus lourd et avec un range réduit vs ton 18-150? C'est surtout le 24 vs 18 qui va te limiter, tu vas souvent devoir changer... et en voyage, ce n'est pas super recommandé.

Perso, je suis en Full Frame (un R8, donc non stabilisé; et il faut diviser les focales par 1,6 pour avoir l'équivalant APS-C), et je voyage avec:
* un fixe principal, tres ouvert. C'est celui qui fait 80% de mes photos. Actuellement c'est un EF 50L (avec adaptateur)
* un zoom a tout faire dans le fond du sac a dos. Ca a longtemps ete un 28-300, puis un 24-105 STM, et actuellement un 24-240 (quoique j´embarque le 24-105 STM pour gagner en poids/volume)
* Un fixe UGA. Ca a longtemps ete un 20mm, et actuellement le RF 16/2.8 -> il me fait 5% de mes clichés, mais généralement 10% de mes "keepers". J'ai besoin d'un objectif le plus compact possible mais avec un rendu vraiment "different".

J´ai pas mal de joujoux a la maison (un 85/1.2, un 14-35, un 45/1.2...) mais en voyage je prends ceux ci, qui sont polyvalents et légers.

Sebas_

Citation de: rsp le Février 20, 2026, 11:52:35Je dois partir bientôt au Vietnam, je vais prendre le M6-2 et le 11-22 IS pour tout ce qui est grand-angle.
Enjoy le Viet-nam! :D

Citation de: Olivier2613 le Février 21, 2026, 14:10:02Cependant en octobre dernier a Santorin j'ai essayé de faire quelques photos en soirée avec mon 18-150 (ouvert à 3.5) et c'était infaisable, l'appareil photo a trop galérer!

Du coup j'ai aucunes photo après le coucher de soleil!
J´ai du mal a comprendre.. meme si c'est au prix d'une montée en ISO "deguelasse", je ne comprends pas pourquoi l'appareil photo a galéré. C'est a cause de l´AF? Du contraste? Du bruit?...
La solution depends de ton probleme. Ca peut etre un flash (pour un portrait), un trépied ou un appuis (sur un muret...), une formation photo pour comprendre l´AF et la plage dynamique...

rsp

Attention, le 18-150 passe très vite de 3,5 à plus, je viens de relever ça sur mon M6-2 :
18. 3,5
24. 4,0
28. 4,5
32. 5,0
43.  5,6
60 jsq 150. 6,3

Bref, l'AF peut rapidement se trouver à la peine, surtout pour 2 raisons supplémentaires :
- peu de lumière, peu de contraste
- DPAF ne fonctionne pas sur les horizontales.

Olivier2613

Bonjour à tous,

A mon travail, j'ai une section photo et je peux louer des objectifs.

On me propose l'EF-S 10-22mm avec la bague RF/EF.

Cet objectif fonctionne bien ? (Bon l'ouverture n'est pas ouf quand même, 3.5 6.3 il me semble...)
Canon R10; RF-S 18-150; RF-50mm F/1.8

portalis

Oui, l'EF-S 3.5/4.5 10-22 est un bon UGA APS-C non stabilisé.
Il existe également un EF-S 4.5/5.6 10-18 stabilisé.
La qualité optique de ces deux objectifs est comparable et satisfaisante.

INDI

Bonjour
Je ne sais pas si quelqu'un l'a évoqué ci dessus mais pour ma part je privilégie un objectif unique pour éviter les changement d'objectif et éviter le risque des poussières sur le capteur ... ce qui est évidemment assez limitatif
J'avais également pensé au Sigma 10-18 mm F/2.8 DC à la compacité extra et de qualité (selon le test CI) mais il n'est pas stabilisé malheureusement

Sebas_

Citation de: Olivier2613 le Mars 02, 2026, 22:57:44On me propose l'EF-S 10-22mm avec la bague RF/EF.
Cet objectif fonctionne bien ? (Bon l'ouverture n'est pas ouf quand même, 3.5 6.3 il me semble...)
Je confirme, c´est un tres bon objectif. Par contre, avec la bague, il est un poil imposant.
Mon conseil: loue le avant de partir, fait tes armes dessus. Si ca te plait, pars sur la version RF (10-18).

INDI: je reponds a Olivier, l´iniciateur de ce topic. Si tu as des questions, n´hesite pas a ouvrir ton propre fil, sinon on risque de tous s´emmeller les pinceaux. Je conseille a Olivier de partir avec 3 objos (1 UGA stabilisé, son 18-150 et un petit fixe ouvert pour le tout venant). Si tu veux limites les changements d'objectifs au maximum, c´est incompatible avec ce que que Olivier, et garder toutes les réponses sur le meme fil va faire que tout le monde va se perdre

rsp

L'EFS 10-22 (que j'ai eu sur un 7D) est du même niveau que l'EF 17-40L, donc à utiliser plutôt entre 5,6 et 11. À pleine ouverture c'est moyen en dehors du centre, ce qui est déjà bien pour un objectif ancien.

elisard48

FG74130
CitationProbablement je vais m'équiper de RF 100 500
hors sujet mais oui tu devrais l'avoir sur le R5II c'est vraiment un plus ...
voyager avec un petit RF16mm, RF 24-105mm f/4 et ce 100-500mm c'est complet

Gypaete barbu

Bonjour a tous ,personnellement j ai un 15-35 et un 70-200 RF canon f2,8
je me demande s'il serait judicieux de garder mon EF 24-70 ou le remplacer par un 45f1,2 ou similaire
Qu'en pensez vous ?
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

rsp

Citation de: Gypaete barbu le Hier à 11:53:26Bonjour a tous ,personnellement j ai un 15-35 et un 70-200 RF canon f2,8
je me demande s'il serait judicieux de garder mon EF 24-70 ou le remplacer par un 45f1,2 ou similaire
Qu'en pensez vous ?

Ça dépend aussi du boîtier (capacité de recadrage) et de l'usage.

Sebas_

Citation de: Gypaete barbu le Hier à 11:53:26Bonjour a tous ,personnellement j ai un 15-35 et un 70-200 RF canon f2,8
Qu'en pensez vous ?

Ca depends de tellement de paramètres!
Pour moi, un transtandard et un fixe lumineux sont complémentaires, pas concurrents. En gros, c'est l'un et l'autre selon moi!

Le 45 est surprenant, il est leger, compact et a un rendu assez agréable, avec le bonus d'ouvrir a f/1.2 si besoin. Mais il ne remplace pas un 24-70, qui a pour lui la polyvalence.
Vu que tu parles de voyage, comptes tu embarquer les 4 optiques? As tu un voyage précis en tete?

Perso, je me limite a 3 maximum.
Je suis en train de preparer mon voyage en Grece, et j'anticipe une utilisation poussée de l´UGA sur les sites antiques, donc je vais embarquer:
* UGA = 14-35 (le 16/2.8 va rester a la maison)
* Objectif tout terrain a tout faire= 24-240 (quoique j'hésite encore avec le 24-105 STM pour le poids, pas sur que les longues focales soient vraiment tres utiles...)
* Fixe a tout faire= 45/1.2 (le EF 50L que j´aime tant va rester a la maison, le 45 est suffisamment bon et j'ai deja 2 zooms a porter..)

Gypaete barbu

Citation de: rsp le Hier à 13:10:29Ça dépend aussi du boîtier (capacité de recadrage) et de l'usage.
R5/2 et ses 45 Mpx
Citation de: Sebas_ le Hier à 13:24:07Ca depends de tellement de paramètres!
Pour moi, un transtandard et un fixe lumineux sont complémentaires, pas concurrents. En gros, c'est l'un et l'autre selon moi!

Le 45 est surprenant, il est leger, compact et a un rendu assez agréable, avec le bonus d'ouvrir a f/1.2 si besoin. Mais il ne remplace pas un 24-70, qui a pour lui la polyvalence.
Vu que tu parles de voyage, comptes tu embarquer les 4 optiques? As tu un voyage précis en tete?

Perso, je me limite a 3 maximum.
Je suis en train de preparer mon voyage en Grece, et j'anticipe une utilisation poussée de l´UGA sur les sites antiques, donc je vais embarquer:
* UGA = 14-35 (le 16/2.8 va rester a la maison)
* Objectif tout terrain a tout faire= 24-240 (quoique j'hésite encore avec le 24-105 STM pour le poids, pas sur que les longues focales soient vraiment tres utiles...)
* Fixe a tout faire= 45/1.2 (le EF 50L que j´aime tant va rester a la maison, le 45 est suffisamment bon et j'ai deja 2 zooms a porter..)
je pars en Ouzbékistan 15jours pour le moment avec les 3 en ma possession
a moins d'avoir opportunité sur un 24-105 f4 ou 2,8Z le 45 est introuvable en ce moment ...
mon questionnement est plus sur garder 24-70 et compléter avec 45 ou 24-105 et lequel avec ou sans 45 !

rsp

Si tu ne trouves pas ça trop lourd, la triplette de zooms, plus recadrage éventuel si nécessité, ça devrait couvrir tout le sujet.
Le 24-70, c'est le 4 ou 2,8 ? De toute façon tu as déjà ce qu'il faut à mon avis.

Sebas_

Citation de: Gypaete barbu le Hier à 15:21:52Je pars en Ouzbékistan 15jours pour le moment avec les 3 en ma possession
a moins d'avoir opportunité sur un 24-105 f4 ou 2,8Z le 45 est introuvable en ce moment ...
mon questionnement est plus sur garder 24-70 et compléter avec 45 ou 24-105 et lequel avec ou sans 45 !
Ah, l´Ouzbékisthan! LA destination phare du moment, tu as bien de la chance d´y aller, c'est sur mon radar depuis qq années et c'est le moment parfait pour y faire un tour. N'hésite pas a poster tes photos au retour, ca m´interesse grandement vu que je n'ai pas la possibilité de m´y rendre ces 2-3 prochaines années.. Profite bien du voyage et fait nous envie au retour!  😍

Avec tes 3 objectifs, tu couvres deja tout a vrai dire. A part lors de changements, tu ne devrais pas etre bloqué/limité par quoi que ca soit. A mes yeux, il manque "juste" l'optique compacte et ouverte pour ne pas te trimballer tout ton bardas (le soir, apres une grosse journée..). Ca peut etre le 45 (vraiment sympa) ou le 35 (qui est stabilisé), mais c'est plus une addition "Nice to Have" qu'une obligation dans ton cas.

Attention avec le 24-105/2.8z, c'est un beau bebe. Ca + le 70-200/2.8 dans le sac, tu as intéret a avoir de bons lombaires... Perso, je serai bien incapable, appréciant tellement me balader avec juste un petit boitier / objectif.

En tout cas je te souhaite un magnifique voyage, dans un pays fabuleux que je rêve de visiter avant qu'il ne soit trop tard!

bino

Autant j adore mon r52 et 400 2,8 en animalier, quand je voyage en mode « touriste » quoi de mieux qu un... IPhone...?
Personnellement, c est ce que je fais/utilise depuis quelques années.
Je privilégie « le souvenir à la qualité d image »
Pas envie de m em... avec tout le matériel pour faire du tourisme...

Gypaete barbu

Citation de: rsp le Hier à 16:15:23Si tu ne trouves pas ça trop lourd, la triplette de zooms, plus recadrage éventuel si nécessité, ça devrait couvrir tout le sujet.
Le 24-70, c'est le 4 ou 2,8 ? De toute façon tu as déjà ce qu'il faut à mon avis.
EF 24-70f2,8 serie 2

Gypaete barbu

Citation de: bino le Hier à 19:31:04Autant j adore mon r52 et 400 2,8 en animalier, quand je voyage en mode « touriste » quoi de mieux qu un... IPhone...?
Personnellement, c est ce que je fais/utilise depuis quelques années.
Je privilégie « le souvenir à la qualité d image »
Pas envie de m em... avec tout le matériel pour faire du tourisme...
effectivement il m arrive aussi de me servir de l'iPhone ....quand j ai la flegme de sortir l appareil ou changer d optique
tu es content du couple R5/2 et rf 400 2,8 ?avec multi et doubleur aussi ?