Triptyque

Démarré par nedj, Mars 02, 2026, 14:34:26

« précédent - suivant »

nedj

Un avis sur ce triptyque, scan d'argentique bien sûr fin des années 70 ?
Merci d'avance

Tri02
by Jacques Denoual, sur Flickr

miatafan

Je sais pas si le triptyque s'imposait, mais en tout cas, ça ne nuit absolument pas.
Je suis en admiration devant ces trois images, autant pour la composition que pour la qualité du N&B.
Bravo 👏

nedj

Citation de: miatafan le Mars 02, 2026, 14:43:10Je sais pas si le triptyque s'imposait, mais en tout cas, ça ne nuit absolument pas.
Je suis en admiration devant ces trois images, autant pour la composition que pour la qualité du N&B.
Bravo 👏
Merci miatafan pour ton avis.
Le but étant l'impression et que la définition de chacun des clichés n'étant pas top, je trouve sympa de les regrouper.

salamander

Pas fan des triptyques d'une manière générale, mais ces trois prises ne manque pas d'intérêt ;)
perturbateur ombilical (●)

Hector06

J'aime beaucoup les compo, effectivement, mais je verrais bien la centrale décalée en première position.

R5 II (enfin, en rêve)

nedj

Citation de: salamander le Mars 02, 2026, 15:21:12Pas fan des triptyques d'une manière générale, mais ces trois prises ne manque pas d'intérêt ;)
Merci salamander
Citation de: Hector06 le Mars 02, 2026, 15:24:11J'aime beaucoup les compo, effectivement, mais je verrais bien la centrale décalée en première position.
Merci, pour ma part mon hésitation portait plutôt sur l'inversion 2 et 3.

Pichoun

Je trouve ce triptyque bien réalisé, la 3 particulièrement réussie.

Hector06

Citation de: nedj le Mars 02, 2026, 18:34:33Merci salamanderMerci, pour ma part mon hésitation portait plutôt sur l'inversion 2 et 3.

Je me suis gouré dans mes propos.

Je voulais dire faire une suite ainsi: 2 - 3 - 1. C'était par rapport à l'occupation des masses claires dans chaque image.

R5 II (enfin, en rêve)

nedj

Citation de: Pichoun le Mars 02, 2026, 18:39:50Je trouve ce triptyque bien réalisé, la 3 particulièrement réussie.
Merci Pichoun.
Citation de: Hector06 le Mars 02, 2026, 18:41:06Je me suis gouré dans mes propos.

Je voulais dire faire une suite ainsi: 2 - 3 - 1. C'était par rapport à l'occupation des masses claires dans chaque image.
Oui effectivement c'est aussi un critère, dans cette version j'ai plutôt choisi d'equilibrer en plaçant les bancs à chaque extrémité

Bernard34

le triptyque oui mais la coherence des trois images me semble pas terrible
Indivuduellement les images sont bonnes par contre je ne comprends pas la presence de la 1

nedj

Citation de: Bernard34 le Mars 02, 2026, 18:55:21le triptyque oui mais la coherence des trois images me semble pas terrible
Indivuduellement les images sont bonnes par contre je ne comprends pas la presence de la 1
Merci Bernard, j'y vois des cohérences croisées.
Journaux pour 2 et 3.
Banc pour 1 et 3.

TiPom

Citation de: Hector06 le Mars 02, 2026, 15:24:11J'aime beaucoup les compo, effectivement, mais je verrais bien la centrale décalée en première position.

Moi également!

J-P L

Trois bonnes photos pour un triptyque réussi, le traitement n'est pas en reste non plus.

TiPom

Parce que je vois une histoire, celle du type qui reagrde les nouvelles du monde et qui ne voit pas le monde autour de lui, photos 1 et 3...

LeLamaFou

Pourquoi 3 photos et pas davantage ou moins ?
Les points de vue de la 1 et de la 3 sont très proches (en gros la même photo). La 3 est mieux cadrée.

Jolanissa

Ce n'est pas un triptyque évident (en termes de logique), mais on peut y voir une certaine cohérence. Si l'on attend une narration linéaire, les images ne fonctionneront pas, mais si l'on accepte une construction en « échos », comme c'était souvent le cas dans les années 70/80, ça fonctionne très bien. Pour être plus clair, on a une forme de triptyque par glissement, comme dans les assemblages libres de Daido Moriyama : 1 partage un motif avec 2, 2 partage un motif avec 3, mais 1 et 3 n'ont rien en commun. C'est exactement la logique de ce triptyque : 1 et 3, le banc ; 2 et 3, le journal ; 1 et 2, rien. Et c'est volontaire.

nedj

Citation de: TiPom le Mars 02, 2026, 19:22:43Moi également!
Merci
Citation de: J-P L le Mars 02, 2026, 19:23:09Trois bonnes photos pour un triptyque réussi, le traitement n'est pas en reste non plus.
Merci
Citation de: TiPom le Mars 02, 2026, 19:26:53Parce que je vois une histoire, celle du type qui reagrde les nouvelles du monde et qui ne voit pas le monde autour de lui, photos 1 et 3...
Merci pour cette interprétation.
Citation de: LeLamaFou le Mars 02, 2026, 19:35:57Pourquoi 3 photos et pas davantage ou moins ?
Les points de vue de la 1 et de la 3 sont très proches (en gros la même photo). La 3 est mieux cadrée.
Merci LLF, ravi d'avoir à nouveau ta visite sur mon post ;)
Une petite explication en #2.
3 photos ... parce que c'est un triptyque :)
Proches ... mais si différents.
Citation de: Jolanissa le Mars 02, 2026, 19:48:51Ce n'est pas un triptyque évident (en termes de logique), mais on peut y voir une certaine cohérence. Si l'on attend une narration linéaire, les images ne fonctionneront pas, mais si l'on accepte une construction en « échos », comme c'était souvent le cas dans les années 70/80, ça fonctionne très bien. Pour être plus clair, on a une forme de triptyque par glissement, comme dans les assemblages libres de Daido Moriyama : 1 partage un motif avec 2, 2 partage un motif avec 3, mais 1 et 3 n'ont rien en commun. C'est exactement la logique de ce triptyque : 1 et 3, le banc ; 2 et 3, le journal ; 1 et 2, rien. Et c'est volontaire.
Merci Jolanissa pour ton analyse, j'irai voir ta référence.
En creusant un peu, il y a un bonnet en commun entre la 1 et la 2.

Jolanissa

En creusant un peu, il y a un bonnet en commun entre la 1 et la 2.

:) Ah oui c'est pas faux, du coup ça change tout ;)

labat

Un joli triptyque j'aime bien ce regard sur le passé avec ce coup d'oeil...

Tomzé

Un point de vue , très cohérent pour ce triptyque, avec une belle qualité de noir et blanc. J'aime !
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

nedj

Citation de: labat le Mars 03, 2026, 08:20:37Un joli triptyque j'aime bien ce regard sur le passé avec ce coup d'oeil...
Citation de: Tomzé le Mars 03, 2026, 09:33:01Un point de vue , très cohérent pour ce triptyque, avec une belle qualité de noir et blanc. J'aime !
Merci à vous 2.

miatafan

Citation de: nedj le Mars 02, 2026, 21:58:38...
3 photos ... parce que c'est un triptyque :)
...
J'étais passé à côté de cette petite merveille 😂

LeLamaFou

Triptyque pourquoi pas.
Mais 1 et 3 trop proches (répétition inutile)
Aurais tu quelque chose d'autre pour remplacer la 1 ?

raymondheru

Citation de: nedj le Mars 02, 2026, 14:34:26Un avis sur ce triptyque, scan d'argentique bien sûr fin des années 70 ?
Merci d'avance

toujours mon aversion pour les montages en "ptyques" quelque soit le nombre, mais le sujet est intéressant avec ces non-visages (peut-être par confort de PdV à l'époque) qui souligne l'anonymat et la solitude des villes déjà fin 1970.
Au cas où on penserait encore que c'est un phénomène récent dû aux smartphones bla-bla...

nedj

Citation de: miatafan le Mars 03, 2026, 10:27:59J'étais passé à côté de cette petite merveille 😂
Merci miatafan ;)
Citation de: LeLamaFou le Mars 03, 2026, 10:50:34Triptyque pourquoi pas.
Mais 1 et 3 trop proches (répétition inutile)
Aurais tu quelque chose d'autre pour remplacer la 1 ?
Ta remarque est recevable car on peut jouer aussi sur des oppositions dans un triptyque mais ce n'est pas un choix "exclusif".
Ici j'ai choisi de rapprocher les analogies pour la 1 et la 3, une personne, un banc, les arbres et les voitures en arrière-plan pour situer le contexte mais aussi un contraste dans les vêtements.
Citation de: raymondheru le Mars 03, 2026, 10:54:53toujours mon aversion pour les montages en "ptyques" quelque soit le nombre, mais le sujet est intéressant avec ces non-visages (peut-être par confort de PdV à l'époque) qui souligne l'anonymat et la solitude des villes déjà fin 1970.
Au cas où on penserait encore que c'est un phénomène récent dû aux smartphones bla-bla...

Merci raymond pour ton analyse.