Le rayon et les sillons.

Démarré par TiPom, Mars 19, 2026, 21:09:21

« précédent - suivant »

TiPom

Comme toujours je sèche sur le titre...

ChrisMrX05

La composition avec les sillons du champ qui guident l'œil depuis le premier plan vers le bouquet clair des arbres (bouleaux, tremble, peupliers...) et le chemin courbe qui longe le bosquet vers la colline plus claire est réussi. Les lignes plus ou moins sinueuses misent en valeur par le rayon de lumière rasante crée une profondeur remarquable et donne du mouvement à cette scène plutôt statique.

La présence discrète des habitations dans l'échancrure avec leurs façades claires est un clin d'œil qui introduit une échelle humaine et renforce la sensation de profondeur en amenant un peu de vie. C'est pour moi un point fort de l'image avec ce bosquet lumineux.

Le rendu N&B du premier plan jusqu'au 2/3 de l'image est pour moi adapté (j'aurais surement accentué la clarté du rayon lumineux), ce qui me gêne le plus ce sont les montagnes du dernier plan et le ciel un peu trop délavé à mon goût.

Une proposition avec une légère courbe de contraste luma pour accentuer le rayon du premier plan et quelques accentuations sur le dernier plan et le ciel, une autre forme de rendu... À suivre... Ou pas...

tdm

Citation de: TiPom le Mars 19, 2026, 21:09:21Comme toujours je sèche sur le titre...
très bel instant et résultat à la hauteur .

labat

Très jolie prise. Le léger contraste amènerait un plus...sur la V1 qui est déjà très jolie. Chapeau.

Clic-Clac 51

Je ne sais pas...quelque chose me chagrine sans pour autant arriver à y mettre des mots dessus
Désolé TiPom de ne pouvoir t'en dire plus
Denis ;)

TiPom

Citation de: tdm le Mars 20, 2026, 00:39:17très bel instant et résultat à la hauteur .
Citation de: labat le Mars 20, 2026, 08:03:46Très jolie prise. Le léger contraste amènerait un plus...sur la V1 qui est déjà très jolie. Chapeau.
Merci beaucoup. j'ai plus contrastée mais je trouvais les noirs un peu bouchés...

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 20, 2026, 11:06:34Je ne sais pas...quelque chose me chagrine sans pour autant arriver à y mettre des mots dessus
Denis ;)
Pas grave! Mais tu pourrais faire un effort ;) !

TiPom

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 19, 2026, 23:10:49La composition avec les sillons du champ qui guident l'œil depuis le premier plan vers le bouquet clair des arbres (bouleaux, tremble, peupliers...) et le chemin courbe qui longe le bosquet vers la colline plus claire est réussi. Les lignes plus ou moins sinueuses misent en valeur par le rayon de lumière rasante crée une profondeur remarquable et donne du mouvement à cette scène plutôt statique.

La présence discrète des habitations dans l'échancrure avec leurs façades claires est un clin d'œil qui introduit une échelle humaine et renforce la sensation de profondeur en amenant un peu de vie. C'est pour moi un point fort de l'image avec ce bosquet lumineux.

Le rendu N&B du premier plan jusqu'au 2/3 de l'image est pour moi adapté (j'aurais surement accentué la clarté du rayon lumineux), ce qui me gêne le plus ce sont les montagnes du dernier plan et le ciel un peu trop délavé à mon goût.

Une proposition avec une légère courbe de contraste luma pour accentuer le rayon du premier plan et quelques accentuations sur le dernier plan et le ciel, une autre forme de rendu... À suivre... Ou pas...
Hello, oui oui, je suis d'accord avec toi pour ce ciel... ta version me plaît!

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 20, 2026, 11:06:34Je ne sais pas...quelque chose me chagrine sans pour autant arriver à y mettre des mots dessus
Denis ;)

Ce ne serait pas le traitement un peu grisouille (pour moi) par hasard ?
Par contre la compo se tient.
Si tu es d'accord, je te poste ma vision du bidule.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Bordelo64

La version de ChrisMrX05 me plait bien!
Mais la photo n'est déjà pas mauvaise à la base, dans sa composition en particulier.
Cdlt.

TiPom

Citation de: poc128 le Mars 21, 2026, 20:43:27Ce ne serait pas le traitement un peu grisouille (pour moi) par hasard ?
Par contre la compo se tient.
Si tu es d'accord, je te poste ma vision du bidule.
 ;)
Bien sûr et avec plaisir!

TiPom

Citation de: Bordelo64 le Mars 22, 2026, 11:12:17La version de ChrisMrX05 me plait bien!
Mais la photo n'est déjà pas mauvaise à la base, dans sa composition en particulier.
Cdlt.
A moi aussi!

philFAR

Belle compo avec la petite maison blanche qui ajoute un plus. Pas convaincu par le traitement N&b mais c'est un choix.

TiPom

Citation de: philFAR le Mars 23, 2026, 18:55:43Belle compo avec la petite maison blanche qui ajoute un plus. Pas convaincu par le traitement N&b mais c'est un choix.
Merci pour ton passage ici.

JPBPhoto

Dommage que cette photographie bien construite soit défigurée par le noir et blanc.

TiPom

Citation de: JPBPhoto le Mars 23, 2026, 19:22:04Dommage que cette photographie bien construite soit défigurée par le noir et blanc.
Tant que ça???!!!

Jolanissa

Citation de: JPBPhoto le Mars 23, 2026, 19:22:04Dommage que cette photographie bien construite soit défigurée par le noir et blanc.
+1 Le N&B est effectivement particulièrement moche, dommage, il y avait de quoi faire quelque chose de pas trop mal pour une fois.

TiPom

Citation de: Jolanissa le Mars 23, 2026, 21:11:26+1 Le N&B est effectivement particulièrement moche, dommage, il y avait de quoi faire quelque chose de pas trop mal pour une fois.
Merci beaucoup pour ton avis bien nuancé et particulièrement constructif!