Orchidées de Crète 2026

Démarré par Caloux, Mars 28, 2026, 20:02:50

« précédent - suivant »

Caloux

Nous avons en France l'Ophrys lutea : ophrys jaune. Relativement courant et abondant par endroits. Il est aussi présent en Grèce continentale.

L'Ophrys phryganae (ophrys des phryganes) est lui présent sur les îles grecques (et aussi en Grèce continentale). Les séparer doit être ardu si je m'en remet à leurs descriptions.

Mais en Crète, je considère avoir rencontré l'espèce "phryganae" très courante et l'Ophrys sicula Ophrys de Sicile (mais que vient elle faire en Crète celle-ci !  ;) ), espèce très proche mais à petites fleurs.

J'avais déjà observé ces 2 taxons à Rhodes l'an passé.

Ophrys phryganae
Amitiés. Pascal

Caloux

suite
Amitiés. Pascal

Caloux

Et l'ophrys sicula . Le labelle est nettement moins long si on le compare avec la hauteur des sépales latéraux que pour l'espèce précédente.
Amitiés. Pascal

urka

De belles photos de ces Ophrys qui ne se distinguent que très peu des Ophrys lutea, comme tu l'annonces
dans ton commentaire!
Pour moi, je ne vois aucune différence mais je suppose que sur place ce doit être évident  ;) .
André.

Caloux

Citation de: urka le Juin 26, 2026, 09:17:38De belles photos de ces Ophrys qui ne se distinguent que très peu des Ophrys lutea, comme tu l'annonces
dans ton commentaire!
Pour moi, je ne vois aucune différence mais je suppose que sur place ce doit être évident  ;) .
André.
Comme je le disais, je reste sur les appellations locales même si je peine à voir les différences aussi.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Encore bravo Pascal
J'ai pris plaisir à te lire et à voir tes images
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Ces deux dernières séries sont superbes...  ;)
Merci pour ces partages intéressants, elles sont tellement bien présentées !
Chris

Seb65

Une suite des plus plaisantes avec quelques superbes images à la clef, notamment les 2229, 7317 et 8374 pour ne citer que celles-ci ! Bravo Pascal !  :)