Orchidées de Crète 2026

Démarré par Caloux, Mars 28, 2026, 20:02:50

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Toujours aussi intéressant !
Etre simple pour être vrai

M13

Merci Pascal pour la découverte des ces orchidées et surtout l'orchis à quatre points, sa fleur si petite me fait penser à certaines primevères de montagne mais là, la plante est aussi petite!
En espérant que cette tempête de sable se termine!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Clic-Clac 51

Pascal, je continue à suivre ton fil avec grand intérêt
Amicalement Denis ;)

urka

Merci Pascal pour ces nouveautés!
Ophrys italica est superbe et j'ai bien noté la (les) particularité (s) de l' Orchis à 4 points.
André.

Caloux

Toutes mes excuses pour ceux qui ont débuté la lecture de ce fil interrompu par manque de temps. Les conditions météo sur place ont été compliquées entre la pluie des premiers jours puis l'arrivée de la poussière "saharienne" qui est venu ternir les fleurs en plein milieu de mon séjour. Donc au final, beaucoup de fleurs gâtées par les intempéries de toutes sortes et l'appétit de la gente hélicoïdale à la fête ce printemps.

Néanmoins, quelques vues compléteront ce panorama.

Anacamptis boryi (Orchis de Boryi) . Cette espèce (et c'est rare pour être souligné) a la particularité de débuter sa floraison par les fleurs sommitales puis en descendant vers le bas de hampe (là où l'on voit les boutons floraux)
Amitiés. Pascal

Caloux

Anacamptis collina. Orchis des collines.

Comme on peut le voir ainsi qu'avec l'espèce suivante, les orchidées se contentent souvent de sols pauvres. Peu sont adeptes de vertes prairies...de toute façon très rares en Crète
Amitiés. Pascal

Caloux

Anacamptis laxiflora. Orchis à fleurs lâches. Haute plante de 50 cm.
Amitiés. Pascal

al1sth

Un plaisir renouvelé de te suivre.
J'en ai profité pour reprendre le fil depuis le début. Bravo pour le partage et la démarche.
Alain Lalieu.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

urka

Citation de: Caloux le Juin 08, 2026, 18:02:02... Les conditions météo sur place ont été compliquées entre la pluie des premiers jours puis l'arrivée de la poussière "saharienne"... 

Anacamptis boryi (Orchis de Boryi) . Cette espèce (et c'est rare pour être souligné) a la particularité de débuter sa floraison par les fleurs sommitales puis en descendant vers le bas de hampe (là où l'on voit les boutons floraux)

Je me disais aussi...

Belle reprise avec, notamment, Anacamptis boryi dont la floraison commence par le sommet.
Chez nous (en France) il y a Orchis simia, seul représentant à faire de même.

Bravo Pascal pour cette reprise que j' attendais un peu, quand même! ;)
André.

ChrisC06

Excellente idée ce fil, Pascal, et un régal ...  ;)
Je suis allée plusieurs fois en Crête mais, j'avoue ne pas avoir prêté attention aux orchidées... alors merci pour cette session de rattrapage !
Je m'abonne, bien sûr !
Chris

M13

Merci Pascal pour cette suite!

Caloux

Merci Alain,  Roland, Gilbert, Chris et André

Citation de: ChrisC06 le Juin 09, 2026, 11:09:48Je suis allée plusieurs fois en Crête mais, j'avoue ne pas avoir prêté attention aux orchidées... alors merci pour cette session de rattrapage !

C'est souvent en été que la Crète est visitée donc pas de remords, il n'y a quasiment plus d'orchidées visibles.  :)

[ at ] André : Rien d'exceptionnel lors de mon séjour et comme je l'évoquais, les conditions climatiques ont beaucoup affecté à la fois le nombre d'individus à observer et leur aspect. J'avais donc différé les parutions pour une période plus calme même si les prises de vues sont toutes de fin Mars-début Avril.

L'Orchis géant (Himantoglossum robertianum) est très présent sur l'île (ainsi que maintenant à la fois dans les pays méditerranéens mais aussi via une remontée vers le nord dans d'autres pays ou régions où il était absent il y quelques décennies). 
Comme c'est une orchidée, tout le monde approuve mais potentiellement, c'est une plante invasive...
A partir de quand et sur quels critères devons nous juger ?  ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Je disais que les prairies étaient rares en Crète, voici 2 vues pour souligner l'exception. Evidemment, c'est plutôt en altitude (env 1000 m)
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Merci Pascal... Effectivement, c'était toujours en été...  ;)
Elles sont sympas, au milieu des marguerites.
Chris

Caloux

Merci aux visiteurs, les fils botaniques ne sont pas parmi les plus visités.  :)  Et pourtant Roland en est un des producteurs talentueux et assidu.

En Crète, plusieurs sous espèces d'Ophrys tenthredinifera (Ophrys guêpe) cohabitent. Pas facile à distinguer d'autant qu'en France, on dispose de peu de spécimens pour s'entraîner, il faut aller en Italie ou Espagne et accepter quelques appellations "régionales". La Crète aurait jusqu'à 4 sous espèces. Pierre Delforge auteur de guides chez Delachaux y a mis son grain de sel. Auteur toujours prompt à critique envers ses confrères, il n'échappe pas toujours à la critique lui même avec l'Ophrys dictynnae (Ophrys Dictynna) puisqu'il indique une altitude maxi de 300 mètres pour cet ophrys tout en produisant des photos prises sur le plateau de Lassithi... situé à 800 mètres d'altitude !  :D
Pour ma part, les vues qui vont suivre ont été prises entre 300 et 800 mètres environ.  ;)
Cet Ophrys se distingue des autres sous-espèces par des sépales et pétales concolores blanches ou roses plutôt clair, un labelle classiquement trapezoïdal ou rectangulaire avec une pilosité quasi entière. Et point que soulignent tous les auteurs, une zone stigmatique orange assez clair (les autres sous espèces diffèrent sur ce point souvent franchement).
L'espèce pousse souvent sur des sols dénudés en limite de phrygane et parfois au milieu de petites buissons ras. Ces sols dénudés sont souvent dus aux passages des chèvres et moutons et subissent donc une forte érosion. Impossible donc pour les orchidées de pousser et résister au piétinement alors qu'au milieu des buissons, elles peuvent mieux croitre.
Amitiés. Pascal

Caloux

Suite avec une vue qui montre les résidus de poussière du Sahara pas encore lavés par les pluies qui ont suivi pourtant. La vue date du 03/04 et le dépôt de poussière du 01/04
Amitiés. Pascal

Caloux

Des fleurs un peu plus propres juste avant le 01/04
Amitiés. Pascal

Caloux

Et 2 autres vues pour conclure sur Ophrys dyctinnae
Amitiés. Pascal

M13

ChrisC06

Oui ! C'est très beau...  ;)
Et intéressant ! Merci pour toutes ces infos.
Chris

urka

Merci Pascal pour cette production d' Ophrys guêpe que je n'ai pas encore eu l'occasion d' observer!
Je sais qu'il en a été aperçu par-ci par-là mais pour moi cela reste un peu comme un graal  ;)
Superbes photos!
André.

Caloux

Merci Gilbert et Chris et aux autres qui suivent sans forcément commenter.  :)
Citation de: urka le Juin 12, 2026, 10:25:24Je sais qu'il en a été aperçu par-ci par-là mais pour moi cela reste un peu comme un graal  ;)

André.
L'Ophrys est rare en France et les observations de plus se partagent entre Ophrys ficalhoana (souche ibérique) et Ophrys tenthredinifera . Personnellement, je ne suis pas totalement convaincu par cette distinction. Je n'ai rien vu sur les guides qui permette de conclure : "impossible de les confondre !". Si vous n'indiquez pas le lieu de prise de vue, aucun expert ne pourra conclure, on vous demandera : Est ou Ouest du Rhône ? pour assurer le coup. Mais comme je l'indiquais, mes observations personnelles ont été faites en Italie et en Grèce, moi non plus, je ne l'ai pas vu en France.
Il est certain que comme pour tous les Ophrys, des variations existent en fonction de l'isolement des populations mais de là à créer autant d'espèces.. P Delforge en recense une quinzaine autour d' Ophrys tenthredinifera mais il faut savoir qu'il en a décrit presque la moitié à lui tout seul. Ca permet de rajouter des pages dans les guides... :)
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans cette même logique d'inflation d'espèces ou sous-espèces, on trouvera en Crète Ophrys leochroma Ophrys fauve, qui est un taxon inventé par P Delforge. La couleur de la zone stigmatique (en haut du labelle) n'est plus orange clair mais assez foncé et cette zone qui est séparée en 2 par un trait horizontal présente des écarts souvent entre la zone supérieure et l'inférieure. Le labelle a parfois aussi les bords repliés.
A ce petit jeu des différences, je me suis retrouvé en fin de voyage avec 3 ou 4 répertoires : Ophrys dictynnae (vu plus haut), Ophrys leochroma (présenté maintenant), Ophrys villosa (à venir) et ... les inclassables. Au final presque la moitié des spécimens observés  :D .
Pour ceux qui sont classés, compte tenu de différences parfois subtiles, rien ne garantit une totale exactitude quant à l'identification ... qui reste d'une utilité relative il faut en convenir.  ;)
Ophrys leochroma.
Amitiés. Pascal

Caloux

Suite Ophrys leochroma. Périanthe rose clair
Nb : sur la seconde vue, encore des traces de poussière saharienne
Amitiés. Pascal