Reproduction d'un tableau : résultat

Démarré par seba, Avril 01, 2026, 20:10:02

« précédent - suivant »

gerarto

gerarto

Je prends une nouvelle photo en y incluant la charte.
Je l'ouvre dans DxO PhotoLab et je crée à partir de la charte un profil DCP, et j'applique ce profil avec réglage de la BdB.

C'est fait directement dans DxO, mais il y a d'autre méthodes.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:51:57Voici une photo de ma charte ColorChecker prise avec mon D610 en vue de la création d'un profil pour Adobe.

C'est pas un peu "léger" de prendre ce genre de charte photographiée à la volée, sans précautions, pour faire un profil boitier ?

gerarto

Le profil est appliqué à l'original, bien sûr sans autres réglages que les corrections optiques.

Visuellement, c'est très proche de la réalité (je peux avoir le tableau et l'écran sous les yeux).

gerarto

Ensuite, j'imprime le résultat sur Epson P700 directement depuis DxO, sur papier Epson Archival Matte, avec les réglages "qui vont bien" : le bon choix du papier dans le pilote de l'imprimante et DxO, profil couleur géré par DxO et désactivé dans le pilote de l'imprimante, etc.

Il ne reste plus qu'à comparer le résultat du tirage avec l'original : ce qui est fait ici.

Si on voulait faire plus précis, il faudrait être plus pointilleux sur l'éclairage (illuminant calibré) et il reste quelque réglages de luminosité / contraste à faire pour paufiner.
Mais déjà...

iago

Citation de: gerarto le Aujourd'hui à 13:24:11Je prends une nouvelle photo en y incluant la charte.
Je l'ouvre dans DxO PhotoLab et je crée à partir de la charte un profil DCP, et j'applique ce profil avec réglage de la BdB.

mais encore ? J'est juste sur la partie en gras que j'aimerais avoir des détails......  ::)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 13:26:56C'est pas un peu "léger" de prendre ce genre de charte photographiée à la volée, sans précautions, pour faire un profil boitier ?
Euh...
C'est à partir de cette photo de la charte que j'ai fait le profil boîtier, il y a 3 ans, et c'est ce profil que j'utilise par défaut pour développer toutes les photos du D610.
On voit que j'ai gardé des profils plus anciens, parfois pour différents illuminants ou une condition d'éclairage particulière.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être