Restauration d'anciennes photos.

Démarré par philo_marche, Avril 03, 2026, 00:36:07

« précédent - suivant »

Fred_G

Je vais encore jouer le "pisse froid"  ;D  :D  :D  :D

Moi, ce qui me gène dans la locomotive, au delà de cet aspect artificiel des images créées par IA générative, c'est que ni le cadrage ni la composition de la photo initiale ne sont respectés.

C'est strictement une création numérique. Pourquoi pas, même si on est quand même sur un forum photo et qu'il faudra bien un jour décider quel statut on peut donner à ces pixels. Mais en tout cas, dans le cadre de ce fil, je trouve que c'est sans rapport avec le but revendiqué.
The lunatic is on the grass.

al1sth

Citation de: philo_marche le Avril 07, 2026, 19:57:536. En enlevant les éléments anachroniques avec l'IA

Pour moi, il n'y a aucuns éléments anachroniques dans la photo d'origine, et donc je n'adhère pas à celle générée par IA, mais à l'originale, tout à fait.
Alain Lalieu.

Sparrow

Citation de: philo_marche le Avril 07, 2026, 19:57:536. En enlevant les éléments anachroniques avec l'IA

IA et LR by philo_marche, sur Flickr

Pour le coup, je trouve que là c'est moins intéressant. On est plus dans de la simple restauration.

philo_marche

Merci pour vos avis sur ma photo du train.
Je reconnais avoir poussé le bouchon un peu trop loin...  ;)
Je voulais juste montrer que l'IA était capable de restaurer les couleurs réelles de la loco et d'enlever les éléments de l'ère des trains électriques.

Pour en revenir à (ce que je crois qu'on peut appeler) de la "vraie" restauration, je vous propose une photo du commerce de mon arrière-grand-père.

7. Photo d'une ancienne carte postale.

img076 by philo_marche, sur Flickr 

8. Et gros plan sur mon AGP.

AI by philo_marche, sur Flickr

al1sth

La c'est tout bon. Avoir une photo de son arrière grand père de cette qualité c'est super.
Alain Lalieu.

philo_marche

Citation de: al1sth le Avril 10, 2026, 16:43:28La c'est tout bon. Avoir une photo de son arrière grand père de cette qualité c'est super.

Merci Alain :)

Pedrolino

Alain OLIVIER

Impressionnant ! Est-ce qu'on peut faire ça avec Lightroom Classic ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pedrolino

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 17, 2026, 17:27:19Impressionnant ! Est-ce qu'on peut faire ça avec Lightroom Classic ?

Ben je ne sais pas, j'ai pas LR, ils ont amélioré la netteté plus l'agrandissement du fichier par IA.
Mais pose la question dans la rubrique Adobe : https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,33.0.html

philo_marche

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 17, 2026, 17:27:19Impressionnant ! Est-ce qu'on peut faire ça avec Lightroom Classic ?

Lightroom (Cloud ou Classic) me permet d'agrandir la partie de l'image que je soumets ensuite à l'IA.
C'est elle qui retrouve les détails...  :)
Retour ensuite dans LR pour peaufiner et utiliser la fonction "super-résolution" (x2).

Alain OLIVIER

Bonjour et merci.
Grâce à ce topic, j'ai tenté une expérience, pour la toute première fois donc, avec les photos d'un arrière-grand-père en tenue militaire (photo de studio dirait-on aujourd'hui, dans sa jeunesse) et d'une arrière-grand-mère dans le costume traditionnel savoyard, au milieu des champs, photos que je pensais avoir déjà bien améliorées dans LR et Photoshop. Je les ai donc injectées dans Google Gemini (et Nano Banana 2) et le résultat est tout aussi spectaculaire. Ce sont des personnes qui me tiennent particulièrement à cœur et en particulier, voir sous des traits, certes interprétés, mais tout de même saisissants, cet aïeul en tenue militaire m'a fortement ému. Cochonnerie d'IA ! Il faut justement se défaire de l'aspect affectif pour bien l'utiliser.
Nous commençons à baigner dans cette IA (que nous préférons appelé "deep learning" dans notre domaine) comme producteurs (d'un logiciel de classification de données numériques de terrain comme les données dites LiDAR en particulier) et bien sûr utilisateurs, mais, bizarrement, je n'avais jamais "tenté le coup" avec ma collection de photos anciennes. Une première remarque : plus on demande à peaufiner et plus le résultat se dégrade. Mais c'était du vite fait et donc sans doute une question  de "prompt" mal élaboré. Voyons la suite. Passionnant en tout cas !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

philo_marche

Citation de: Alain OLIVIER le Hier à 10:54:47Bonjour et merci.
Grâce à ce topic, j'ai tenté une expérience, pour la toute première fois donc, avec les photos d'un arrière-grand-père en tenue militaire (photo de studio dirait-on aujourd'hui, dans sa jeunesse) et d'une arrière-grand-mère dans le costume traditionnel savoyard, au milieu des champs, photos que je pensais avoir déjà bien améliorées dans LR et Photoshop. Je les ai donc injectées dans Google Gemini (et Nano Banana 2) et le résultat est tout aussi spectaculaire. Ce sont des personnes qui me tiennent particulièrement à cœur et en particulier, voir sous des traits, certes interprétés, mais tout de même saisissants, cet aïeul en tenue militaire m'a fortement ému. Cochonnerie d'IA ! Il faut justement se défaire de l'aspect affectif pour bien l'utiliser.
Nous commençons à baigner dans cette IA (que nous préférons appelé "deep learning" dans notre domaine) comme producteurs (d'un logiciel de classification de données numériques de terrain comme les données dites LiDAR en particulier) et bien sûr utilisateurs, mais, bizarrement, je n'avais jamais "tenté le coup" avec ma collection de photos anciennes. Une première remarque : plus on demande à peaufiner et plus le résultat se dégrade. Mais c'était du vite fait et donc sans doute une question  de "prompt" mal élaboré. Voyons la suite. Passionnant en tout cas !

Oui, passionnant.  :)
Petit truc pour Nano Banana : lui soumettre une photo de préférence en n&b et lui demander dans le prompt de la coloriser (quitte à revenir en n&b ensuite dans LR). Les résultats sont souvent meilleurs.
Si la première version ne te convient pas, tu peux lui demander de refaire "la même mais en modifiant tel ou tel élément".
Une étape à la fois, si possible. Pas trop quand même, sous peine de détérioration du résultat.
J'ai souvent été impressionné par la façon dont l'IA est capable de retrouver les couleurs "historiques" des tenues militaires (genre : pantalon couleur garance, etc.)
Bonne continuation! N'hésite pas à partager tes images restaurées.  :)

philo_marche

philo_marche

10. Essai de restauration.

essai-417 by philo_marche, sur Flickr

al1sth

Alain Lalieu.

philo_marche

philo_marche

11. Photo de départ.

673110191_27523654313889316_6528692158602773652_n (1) by N08/]philo_marche, sur Flickr

12. En rose fuchsia (la couleur d'origine).  ;)

IA by philo_marche, sur Flickr