Restauration d'anciennes photos.

Démarré par philo_marche, Avril 03, 2026, 00:36:07

« précédent - suivant »

philo_marche

Bonjour.
J'ouvre ce nouveau sujet pour vous présenter quelques photos restaurées avec l'IA et LR Cloud.
Vos avis, suggestions (et demandes éventuelles) sont bienvenus.

1. Avant
essai-68 by philo_marche, sur Flickr

2. Après
essai-70 by philo_marche, sur Flickr

11MichelDu11

C'est assez émouvant de faire "renaitre" des anciens comme ça !

philo_marche

Citation de: 11MichelDu11 le Avril 03, 2026, 07:52:16C'est assez émouvant de faire "renaitre" des anciens comme ça !

Oui, en effet, Michel. Ce serait impossible à faire sans l'IA.

Fred_G

Je trouve ça complètement artificiel, et je préfère de loin les restaurations faites "à la main" qui gagnent en fidélité et naturel ce qu'elles perdent peut-être "réalisme".
The lunatic is on the grass.

philo_marche

Citation de: Fred_G le Avril 03, 2026, 11:33:05Je trouve ça complètement artificiel, et je préfère de loin les restaurations faites "à la main" qui gagnent en fidélité et naturel ce qu'elles perdent peut-être "réalisme".
Qu'appelles-tu "restaurations faites à la main", stp?

Fred_G

A la main, comme on fait une retouche sous n'importe quel logiciel de retouche (genre Photoshop), en utilisant des outils comme le tampon pour reconstituer des zones perdues ou abimées, les courbes pour recaler les tons... Du travail de retouche, quoi.

philo_marche

Citation de: Fred_G le Avril 03, 2026, 12:13:04A la main, comme on fait une retouche sous n'importe quel logiciel de retouche (genre Photoshop), en utilisant des outils comme le tampon pour reconstituer des zones perdues ou abimées, les courbes pour recaler les tons... Du travail de retouche, quoi.
Ah ok. Mais avec LR, le simple fait de supprimer les reflets fait déjà appel à l'IA. Elle est quasiment partout maintenant.
C'est peut-être la colorisation que tu trouves gênante et inappropriée?

Fred_G

Je ne connais pas LR, et de manière générale je n'aime pas les images créées par IA générative. La "restauration" proposée pourrait être une création totale partie de zéro, avec un prompt. Ça saute aux yeux que ce n'est pas une photo. C'est paradoxal pour une restauration !

De ce que je comprends de ce que tu dis, utiliser LR impose des méthodes de traitement sans possibilité de déconnecter l'IA. Je trouve ça navrant pour un logiciel de dérawtisation. Le mien me laisse faire ce que je veux.

philo_marche

Citation de: Fred_G le Avril 03, 2026, 14:15:35Je ne connais pas LR, et de manière générale je n'aime pas les images créées par IA générative. La "restauration" proposée pourrait être une création totale partie de zéro, avec un prompt. Ça saute aux yeux que ce n'est pas une photo. C'est paradoxal pour une restauration !

De ce que je comprends de ce que tu dis, utiliser LR impose des méthodes de traitement sans possibilité de déconnecter l'IA. Je trouve ça navrant pour un logiciel de dérawtisation. Le mien me laisse faire ce que je veux.

Merci pour ton avis. J'en prends bonne note et je ne vais pas insister pour proposer d'autres photos. L'IA n'est pas apprécié sur CI.
J'ajouterai cependant qu'il arrive que certaines personnes souhaitent avoir une version "améliorée" d'une image très dégradée et/ou dans une résolution très réduite d'un être proche. Je crois que l'IA aide bien dans ces cas-là.
J'en ai malheureusement fait l'expérience le mois dernier pour extraire d'une simple photo de vacances un portrait "présentable" et le plus ressemblant possible de mon beau-frère décédé. 😢
Bien à toi.

Fred_G

Mon avis reste mon avis, et ne prétend pas être universel. Peut-être auras-tu d'autres retours plus enthousiastes.

Et surtout, il se place dans le cadre de ce forum dans lequel, il me semble, les discussions ont vocation à rester centrées sur la photographie. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse faire appel à de l'IA générative pour un besoin particulier.

Désolé pour ton beau-frère.

sylvz1

J'aurais préféré une "resto" en noir et blanc aussi...

DOC 74

Les dialogues qui s'opposent (ou se complètent) sont intéressants. Pour moi, si c'est une photo de famille, le jeu (IA) en vaut la chandelle, cette femme est belle, exprime bien son époque (ondulation des cheveux) et sa mise en valeur peut-être trop parfaite ne pourra que satisfaire la descendance ! Pourquoi s'en priver ?
D'un point de vue « restauration manuelle », le travail est fastidieux (je le pratiquais avec PS). Sûrement qu'une épreuve noir et blanc est à tenter... De toutes façons, difficile de lutter contre le progrès ! On ressuscite bien les voix aujourd'hui ! Cordialement. PM

philo_marche

Citation de: DOC 74 le Avril 04, 2026, 08:00:10Les dialogues qui s'opposent (ou se complètent) sont intéressants. Pour moi, si c'est une photo de famille, le jeu (IA) en vaut la chandelle, cette femme est belle, exprime bien son époque (ondulation des cheveux) et sa mise en valeur peut-être trop parfaite ne pourra que satisfaire la descendance ! Pourquoi s'en priver ?
D'un point de vue « restauration manuelle », le travail est fastidieux (je le pratiquais avec PS). Sûrement qu'une épreuve noir et blanc est à tenter... De toutes façons, difficile de lutter contre le progrès ! On ressuscite bien les voix aujourd'hui ! Cordialement. PM

Merci pour ton passage et ton avis.  :)

philo_marche

Bon, finalement, j'ai décidé de continuer ma petite série (si personne n'a d'objection majeure).  ;)

3. Une ancienne photo qui m'a été proposée pour retouche par une amie, férue de généalogie.

590850182_25122880804048107_2324101100201444072_n-2 by philo_marche, sur Flickr

philo_marche

Fred_G

J'ignore si tu as utilisé la même IA que pour le premier essai, mais je trouve cette nouvelle proposition beaucoup plus satisfaisante, moins artificielle.

philo_marche

Citation de: Fred_G le Avril 05, 2026, 16:12:11J'ignore si tu as utilisé la même IA que pour le premier essai, mais je trouve cette nouvelle proposition beaucoup plus satisfaisante, moins artificielle.

Oui, oui, Fred_G, c'est fait avec les mêmes applications. Sauf qu'ici je n'ai pas colorisé l'image. ;) 

al1sth

Citation de: philo_marche le Avril 05, 2026, 17:49:34Oui, oui, Fred_G, c'est fait avec les mêmes applications. Sauf qu'ici je n'ai pas colorisé l'image. ;) 
On accepte plus facilement (comme Fred avec qui je suis d'accord) une "restauration" en n&b que colorisée. C'est probablement "dans notre cerveau" que ça ce passe. Il faut conserver l'idée du temps qui a passé, sans les "pétouilles" du support.
C'est sympa que tu nous proposes ces images.
Alain Lalieu.

philo_marche

Citation de: al1sth le Avril 05, 2026, 20:32:40On accepte plus facilement (comme Fred avec qui je suis d'accord) une "restauration" en n&b que colorisée. C'est probablement "dans notre cerveau" que ça ce passe. Il faut conserver l'idée du temps qui a passé, sans les "pétouilles" du support.
C'est sympa que tu nous proposes ces images.

Merci pour ton avis, Alain.
Je pense que je vais m'en tenir à du n&b pour la suite.
C'est en effet plus logique avec d'anciennes photos.
Bien à toi.  :)

DOC 74

Citation de: philo_marche le Avril 06, 2026, 08:39:23...
Je pense que je vais m'en tenir à du n&b pour la suite.
C'est en effet plus logique avec d'anciennes photos.
Bien à toi.  :)

Dommage, je trouve que l'intention de départ était intéressante et cohérente, le "noir et blanc" ayant (à mon avis) pour seul intérêt de figer un instant, une posture, sans pouvoir bénéficier de la couleur même adoucie qui redonne une certaine forme de vie ! Les peintres jadis peignaient pour la majorité en couleurs, mais c'est un autre débat ! Cordialement. ;)

Sparrow

Citation de: philo_marche le Avril 03, 2026, 00:36:07Bonjour.
J'ouvre ce nouveau sujet pour vous présenter quelques photos restaurées avec l'IA et LR Cloud.
Vos avis, suggestions (et demandes éventuelles) sont bienvenus.

1. Avant
essai-68 by philo_marche, sur Flickr

2. Après
essai-70 by philo_marche, sur Flickr

Inutile de faire le "pisse froid". C'est magnifique et effrayant à la fois. Je trouve le résultat bluffant et complètement dingue!

amonre

je trouve le résultat surprenant dans le sens excellent

philo_marche

Merci pour vos avis, Doc74, Sparrow et Amonre.

5. Ancienne loco (avec un Nikon D200)

29.013 by philo_marche, sur Flickr

philo_marche

6. En enlevant les éléments anachroniques avec l'IA

IA et LR by philo_marche, sur Flickr

shamrock

Ce qui me gêne c'est la fumée "pas assez fondue" elle ne fait plus partie du décor mais devient presqu'un sujet à elle seule...
Sinon, concernant l'essai 70, je partage tout à fait l'avis de Sparrow : " C'est magnifique et effrayant à la fois. Je trouve le résultat bluffant ..."