Qui a quitté Adobe?

Démarré par Bru, Avril 28, 2026, 20:19:16

« précédent - suivant »

Bru

Je suis chez Adobe depuis .... Avant LR1
Là, c'est une charge violente: https://fstoppers.com/software/real-reason-photographers-are-leaving-adobe-901527
Je ne suis pas dans la configuration de celui qui arrive et paye le max, mais oui, les AI rajoutées ne m'apporte pas grand chose sauf parfois le bruit!

Le Catalogue? Je ne m'en sers jamais.
Reconnaissance faciale et le module carte me pousse à rester. + la qualité du traitement.

Et vous pourquoi vous restez?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alain c

Les logiciels de post traitement , c'est comme les chaussures, une fois que l'on en a trouvé un qui nous convient, on le garde, à chacun le sien.
L'erreur c'est d'etre certain d'avoir le meilleur.
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Je reste sur Adobe pour l'instant principalement à cause du catalogue. Le développement par Lightroom est chez moi rapide (je ne comprends pas les lenteurs observées par l'auteur de l'article), mais sa qualité est juste passable, comparée à ce que j'obtiens avec le logiciel "maison" de mon boitier (Phocus).
Mon boitier actuel n'est malheureusement pas pris en charge par Capture One, que j'ai utilisé pendant des années avec bonheur, même si son catalogue est antédiluvien et d'une lenteur effroyable par rapport à celui d'Adobe.
Quant à l'IA, n'oublions pas que Shantanu Narayen, actuel CEO d'Adobe, a été poussé vers la sortie à cause de l'incapacité de son entreprise à suivre les développements fulgurants de l'intelligence artificielle....

raymondheru

Citation de: Bru le Avril 28, 2026, 20:19:16Et vous pourquoi vous restez?

Photoshop.
Toujours imité mais mal.

Nokton58

Toujours sur Photoshop depuis 1996 (la version 4) ...

Workflow : j'utilise C1 (en mode session) puis Photoshop pour finaliser ;)

Verso92

Citation de: Nokton58 le Avril 29, 2026, 14:18:00Workflow : j'utilise C1 (en mode session) puis Photoshop pour finaliser ;)

Copieur !

;-)

oeufmollet

Sur Lightroom depuis de mémoire la version 3 il me semble, donc ça commence à faire qq années, mais peut-etre pas beaucoup par rapport à certains.
Je reste dessus à cause du catalogue. Mes photos sont triées par dossiers dans le ssd, et j'ai conservé la même organisation côté catalogue. Mais ça fait deja qq années que j'utilise les keywords pour retrouver facilement certaines photos (si je cherche uniquement des photos infrarouges et penchées, ça sera long sans keywords). Et évidemment l'historique des traitements des photos, pour passer du raw au jpeg. Sans oublier photoshop, que je ne maitrise pas à fond, mais suffisamment pour dépanner de temps en temps, donc clairement, passer à Gimp ou à un autre logiciel de ce type, ouhlala les neurones !
Bref, tant que l'abonnement n'augmente pas, je reste LR/PS. Si un jour ça augmente, je réfléchirai, tout est faisable !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Verso92

Citation de: oeufmollet le Mai 11, 2026, 13:49:38Bref, tant que l'abonnement n'augmente pas, je reste LR/PS. Si un jour ça augmente, je réfléchirai, tout est faisable !

Pareil pour moi : il est passé de 0€ à xx€ par mois...  ;-)

Gérard B.

Je continue avec Lr 6.14, pour le catalogue et les collections. De temps en temps, un petit aller retour dans Affnity v 2.6.

GUY

Idem pour moi et je continue à me passer allègrement de l'abonnement : mon petit flux de travail s'accomode encore fort bien de LR 6.14.
D'autant que je viens d'acheter le plugin DXO Nik collection 8 qui fonctionne parfaitement bien avec.

Guy

Bob rasowsky

Bonjour,

Photoshop depuis la version 1.1... jusqu'à la version CS5.5, puis maintenant en ligne avec la version 25.12.4.
MAIS, le problème maintenant, c'est que les mises à jour (de photoshop, lightroom) successives, mon mac book et mon I-mac sont obselètes pour les nouvelles versions 2026... grrrrr !
Et pour pourtant j'ai ventura 13.7.5 sur mon mes 2 mac.

Que faire !

doppelganger

Lr 3.6 jusqu'à Lr 6 et aucun regret depuis 😎

Photoshop ? Overkill et d'un autre âge.