Développe ma photo [fil ouvert]

Démarré par Le Gobelin, Mai 02, 2026, 01:54:44

« précédent - suivant »

Le Gobelin

Bonsoir à tous.

Je souhaitais ouvrir un nouveau sujet où des contributeurs de la section posteraient une de leurs photos qu'ils proposeraient à la retouche par les autres membres.

Cela permettrait aux non professionnels de la retouche (comme moi) de voir des membres améliorer des photos ratées, bruitees ou autres. De la sorte ils pourraient progresser.

Cela permettrait également aux membres d exprimer leur sensibilité ou créativité sur des photos dont ils ne seraient pas les auteurs.

Qu'en pensez-vous?

Bien évidemment les modalités restent à préciser. Le mieux serait de sélectionner un cliché chaque semaine (raw de préférence). Et que chaque volontaire y aille de sa contribution

Dans l attente de vos avis

Arnaud17

Comment veux tu que des forumeurs trouvent des photos ratés dans leur collection ?
Ici il n'y a que des gens de talent, mondialement connu dans leur quartier qui ne savent même pas comment faire pour rater une photo. . . .   ;)
veni, vidi, vomi

Charly 84

Eh bien moi je trouve que c'est une excellente idée, des photos ratées ou à améliorer, on en a tous !!

Et ça permettrait de progresser, on a toujours quelque chose à apprendre !

Bravo pour ton idée  ;)

Clic-Clac 51

Citation de: Le Gobelin le Mai 02, 2026, 01:54:44Qu'en pensez-vous?
Cela peut être une bonne idée...d'autant qu'il m'arrive à l'occasion (si l'image en vaut la peine) de proposer une version retouchée à l'auteur qui l'a postée.

Mais quand je lis "améliorer des photos ratées" ???
Je pense tout de suite que tu mets trop d'espoir dans le post-traitement et la retouche. Si bon soit l'opérateur, tu ne feras jamais d'un bourricot un pur sang de course.
Si c'est vraiment raté, c'est raté et la corbeille reste et restera la meilleure option...d'après ma modeste expérience.

Par contre, si c'est juste une bricole qui heurte le regard, une simple incapacité à révéler tout le potentiel de ton fichier, là c'est bien possible que cela soit un plus pour l'image

Denis ;)

Le Gobelin

[ at ]denis:

L idée est essentiellement de proposer d échanger sur la sensibilité du participant ou des trucs et astuces qui permettent de rendre une photo plus potable.

Concernant le volet sensibilité: le volontaire poste la photo retouchée et indique ce qu il a fait, ses intentions en quelques lignes (mise en valeur du sujet par un recadrage, ou à l inverse recontextualiser le sujet dans son environnement, travail sur les couleurs, travail de la netteté), passage au NB

Concernant l amélioration: travail sur le bruit, amélioration de l expo ou du contraste, élimination d un détail parasite

J ai par exemple photos de serin cini que je ne parviens pas à améliorer. Elles sont pas mal bruitees. Si quelqu'un la ou les améliore en indiquant ce qu il a fait, ça permettrait d améliorer mes compétences

Rami

Citation de: Le Gobelin le Mai 02, 2026, 12:41:32[ at ]denis:

L idée est essentiellement de proposer d échanger sur la sensibilité du participant ou des trucs et astuces qui permettent de rendre une photo plus potable.

Concernant le volet sensibilité: le volontaire poste la photo retouchée et indique ce qu il a fait, ses intentions en quelques lignes (mise en valeur du sujet par un recadrage, ou à l inverse recontextualiser le sujet dans son environnement, travail sur les couleurs, travail de la netteté), passage au NB

Concernant l amélioration: travail sur le bruit, amélioration de l expo ou du contraste, élimination d un détail parasite

J ai par exemple photos de serin cini que je ne parviens pas à améliorer. Elles sont pas mal bruitees. Si quelqu'un la ou les améliore en indiquant ce qu il a fait, ça permettrait d améliorer mes compétences
Essaie d'abord Noiseware.exe petit logiciel gratuit simple d'emploi et assez efficace
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Citation de: Le Gobelin le Mai 02, 2026, 12:41:32[ at ]denis:
Je suis également séduit par cette idée d'échange, d'entraide et cela permettra p't être de rendre à ce forum sa vocation  première, celle qui m'a donné envie de m'inscrire ici et qui m'a aidé à progresser alors que j'étais qu'un débutant.

Mais je crains fort qu'il n'y ait que peu de participants, tant la recherche de likes et la seule envie de s'exposer a pris le pas sur l'envie d'améliorer son art photographique.

Ceci dit, pourquoi pas tenter, histoire de voir si la mayonnaise prend

Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 02, 2026, 18:48:48Je suis également séduit par cette idée d'échange, d'entraide et cela permettra p't être de rendre à ce forum sa vocation  première, celle qui m'a donné envie de m'inscrire ici et qui m'a aidé à progresser alors que j'étais qu'un débutant.

Mais je crains fort qu'il n'y ait que peu de participants, tant la recherche de likes et la seule envie de s'exposer a pris le pas sur l'envie d'améliorer son art photographique.

Ceci dit, pourquoi pas tenter, histoire de voir si la mayonnaise prend

Denis ;)
+1... Tout à fait raccord avec Denis...  ;)
Chris

Le Gobelin

Allez. On fait un test.

Ci joint le lien vers une photo faite hier. Laissez libre cours à vos inspirations.

https://www.transfernow.net/dl/20260503GJLlXIxY

Le Gobelin

Je vous demande juste, si vous participez, de résumer les choix que vous avez faits, et vos intentions...

Dans l'attente de voir vos travaux

Rami

Citation de: Le Gobelin le Mai 03, 2026, 15:10:08Allez. On fait un test.

Ci joint le lien vers une photo faite hier. Laissez libre cours à vos inspirations.

https://www.transfernow.net/dl/20260503GJLlXIxY
Le lien ne marche pas
Il serait peut-être plus simple de mettre directement la photo sur le site
Nikonairien (ou presque)

Le Gobelin

Bizarre, j'ai fait le test hier..

Sinon, il faudrait poster le RAW mais ce serait trop volumineux. Le forum ne voudrait pas. 

Charly 84

C'est vrai, le lien ne marche pas, du moins chez moi tu n'as pas besoin de poster en RAW, Tu la mets au format maximum pour le forum et on voit ce que l'on peut faire.

Gil 54

Chez moi non plus, cela ne marche pas.

ChrisC06

Ça fonctionne pour moi, j'ai pu télécharger l'image .CR3
Chris

sportif

Je me suis permis une réponse un peu détaillée ; ce n'est bien sûr que mon analyse personnelle, à prendre comme une piste de réflexion parmi d'autres.
Il s'agit d'une photo proxy en 20 mégapixels.
EXIF :
100 mm macro, f/8, ISO 20 000, 1/4000 s, +1 IL
Mesure spot, probablement faite sur la zone de l'œil.
Difficile de connaître précisément l'éclairage de cette zone, mais on peut supposer que l'appareil a détecté des tons globalement sombres et a donc compensé en éclaircissant l'exposition. Ce choix a pour effet d'éclaircir toute l'image, ce qui amène les fleurs blanches à la limite de la surexposition. Cela reste toutefois acceptable si le bourdon est bien le sujet principal.
Améliorations possibles à la prise de vue
À mon sens, il y avait une marge d'optimisation dès la prise de vue :
•    Passer de 1/4000 s à 1/500 s → ISO réduit de 20 000 à environ 2 500
•    Ouvrir de f/8 à f/5.6 → ISO autour de 1 250
•    Éventuellement f/4 (si possible) → ISO proche de 650
Compte tenu de la distance au sujet, la profondeur de champ reste confortable, même en ouvrant davantage.
→ On pouvait donc raisonnablement passer de ISO 20 000 à 1 250, voire 650.
Cadrage
Le cadrage est large avec un sujet centré, ce qui exploite une des zones les plus qualitatives de l'objectif. Le choix est confortable, mais comme il s'agit d'une proxy avec un sujet relativement éloigné, il faut rester prudent avec le recadrage : même avec un objectif macro très piqué, le crop a ses limites.
Post-traitement
Phase 1 (Lightroom) :
•    Débruitage modéré
•    Légère récupération des hautes lumières
•    Un peu de netteté
Phase 2 (Photoshop) :
•    Ajustement des couleurs
•    Renforcement global de la netteté
•    Recadrage + légère rotation pour redresser le sujet
•    Ajout d'espace devant le regard du bourdon
À noter : une symétrie horizontale aurait été possible pour orienter le regard vers la droite plutôt que vers la gauche.
•    Léger vignettage pour recentrer l'attention
•    Ajout d'un fin liseré vert en guise de cadre
•    Redimensionnement en 1024 × 683
Ce dernier point permet de masquer certaines faiblesses (notamment le bruit) et de conserver une lecture globale cohérente de l'image.
Autres pistes
•    Accentuer davantage la netteté sur le sujet (avec modération)
•    Travailler le flou des zones périphériques pour mieux isoler le bourdon
•    Explorer un traitement plus audacieux (couleurs, contraste, rendu global)
Photo 1 : original redimensionné (1600 px, qualité 100 %) pour respecter les contraintes du forum tout en permettant une analyse ou retouches.
Un travail sur le RAW reste évidemment préférable.

Sportif

sportif

Photo 2 : photo retouchée
Sportif
..

urka

Je trouve que ta photo mériterait d'être davantage recadrée pour avoir moins de flou
sur la gauche, ce qui permettrait de mettre le sujet plus en évidence.
Un peu d'accentuation aussi.
Un essai:

Le Gobelin

Pour de l explication c est de l explication. Merci de ta participation

J étais a pas plus d un mètre. Quant aux isos ils étaient en auto j ai voulu une obturation très rapide afin d essayer de figer le mouvement de l insecte et éviter trop de flou de mouvement

Quant à l ouverture je voulais un sujet avec des détails. Il s agit bien evidemment du bourdon.

Effectivement une plus grande ouverture aurait permis un isolement du bourdon plus prononcé et aurait permis de modérer les isos

Le cumul ouverture faible plus grande vitesse a eu pour conséquence inévitable de faire grandement augmenter les isos.

sportif

Citation de: urka le Mai 04, 2026, 20:51:22Je trouve que ta photo mériterait d'être davantage recadrée pour avoir moins de flou
sur la gauche, ce qui permettrait de mettre le sujet plus en évidence.
Un peu d'accentuation aussi.
Un essai:

Beau rendu urka, mais la demande est de traiter la photo proposée à partir du raw fourni au départ,  de cette manière tu exprimes ce que tu aurais fait personnellement comme post-traitement de a à z, en expliquent un peu les étapes,  et cela évite de rebondir sur ma proposition qui aurait pu prendre une toute autre direction vue directement par toi ou un autre photographe

sportif

Citation de: Le Gobelin le Mai 04, 2026, 20:55:27Pour de l explication c est de l explication. Merci de ta participation

J étais a pas plus d un mètre. Quant aux isos ils étaient en auto j ai voulu une obturation très rapide afin d essayer de figer le mouvement de l insecte et éviter trop de flou de mouvement

Quant à l ouverture je voulais un sujet avec des détails. Il s agit bien evidemment du bourdon.

Effectivement une plus grande ouverture aurait permis un isolement du bourdon plus prononcé et aurait permis de modérer les isos

Le cumul ouverture faible plus grande vitesse a eu pour conséquence inévitable de faire grandement augmenter les isos.

Merci pour ces détails supplémentaires. J'ai outrepassé ta proposition initiale axée sur le post-traitement ('une de leurs photos qu'ils proposeraient à la retouche par les autres membres.

Cela permettrait aux non professionnels de la retouche (comme moi) de voir des membres améliorer des photos ratées, bruitees ou autres.' 'L idée est essentiellement de proposer d échanger sur la sensibilité du participant ou des trucs et astuces qui permettent de rendre une photo plus potable.')

Même si certains se débrouillent pas mal, je ne pense pas qu'il y ait des professionnels de la retouches mais on peut participer selon ses possibilités. Et lorsque tu écris ('voir des membres améliorer') personnellement j'aurais envie d'écrire  voir des membres 'tenter' d'améliorer car dans tous les traitements il y a une part de ressenti personnel qui ne correspond pas nécessairement à celui d'un autre, certains aiment le naturel, d'autres s'en écartent sans complexe, certains aiment le saturé, d'autres les tons doux, etc. L'idéal, non possible, serait de mettre toutes les propositions dans un panier fermé et de l'ouvrir après un certain temps afin d'en dévoiler le contenu, il y aurait des surprises d'écarts dans les visions de chacun.

ChrisC06

Voici ma proposition à partir du raw traité sur DXO Photolab 9
Réglages :
Exposition : -0.21
DXO Smart Lighting : 25
Tons clairs : -42
DXO ClearView Plus : 20
Débruitage : DeepPRRIME XD3
Masque de netteté :
  Intensité : 189
  Rayon : 0.69
Masque 1 : Le bourdon :
  Tons moyens : 14
  DXO CllearView Plus : 30
  Contraste : 24
  Microcontraste : 15
  Netteté : 12
Masque 2 : fleurs (sauf bourdon)
  Flou : 9
Recadrage : 2081 x 1388 px
Gommage de la brindille dans l'angle inférieur droit
Export en jpeg :
  Résolution : 300 ppi
FastStone Photo Resizer :
Width : 1200
Height : 900
Border : Shadow
Chris

Le Gobelin

Merci de ta participation.

Voilà ce que je vous propose:

1) Un volontaire poste un raw le week end
2) Les contributeurs ont toute la semaine pour effectuer leur interprétation de la photo
3) Ils postent leur interprétation en fin de semaine et on peut échanger
4) On recommence

urka

Citation de: sportif le Mai 04, 2026, 22:03:58Beau rendu urka, mais la demande est de traiter la photo proposée à partir du raw fourni au départ,  de cette manière tu exprimes ce que tu aurais fait personnellement comme post-traitement de a à z, en expliquent un peu les étapes,  et cela évite de rebondir sur ma proposition qui aurait pu prendre une toute autre direction vue directement par toi ou un autre photographe
Oui, j' ai bien compris mais vu que je n' arrive pas à ouvrir la photo "Raw"
je me suis donc précipité sur ta proposition  ;D
André.

sportif

Citation de: urka le Mai 05, 2026, 20:39:02Oui, j' ai bien compris mais vu que je n' arrive pas à ouvrir la photo "Raw"
je me suis donc précipité sur ta proposition  ;D
André.

Je me doutais un peu que ce genre de format allait poser quelques problèmes ;) C'est embêtant ces multitudes variantes, vivement du plus universel comme on tend petit à petit en UE pour les chargeurs et cordons gsm. Mais vu la concurrence parfois sévère entre les marques d'appareils photos je ne pense pas qu'ils se mettent d'accord de si tôt pour un même format