Pourquoi un moyen format?

Démarré par landscapephoto, Mai 12, 2026, 22:00:13

« précédent - suivant »

psbez3

Comme j'ai toujours fait du paysage-panorama argentique (jusqu'au 50x150cm) par collage sur du contreplaqué jusqu'en 2013, j'ai utilisé des appareils 120 ( Mamiya c330 et fuji 4,5x6W principalement )  Ils m'ont donnés de très bons résultats vendus à des amis et quelques sociétés installées à Madagascar, pays que je connais très bien.
Depuis, j'ai utilisé les 2 Nikon F D810 puis D850 en position « portrait » avec bonheur : pas besoin de passer au MF numérique. Les logiciels actuels permettent de faire de très bons panos.

mingmonk

Citation de: psbez3 le Juillet 08, 2026, 21:53:31Comme j'ai toujours fait du paysage-panorama argentique (jusqu'au 50x150cm) par collage sur du contreplaqué jusqu'en 2013, j'ai utilisé des appareils 120 ( Mamiya c330 et fuji 4,5x6W principalement )  Ils m'ont donnés de très bons résultats vendus à des amis et quelques sociétés installées à Madagascar, pays que je connais très bien.
Depuis, j'ai utilisé les 2 Nikon F D810 puis D850 en position « portrait » avec bonheur : pas besoin de passer au MF numérique. Les logiciels actuels permettent de faire de très bons panos.

En effet. Pour ma part, je préfère utiliser une chambre numérique : plus facile et plus confortable.

psbez3

Mingmonk, que veux tu obtenir et qu'obtiens tu exactement, avec ta chambre numérique ?

Jean-Claude

Atteindre la qualité max. au 500CM au 1/15s à main levée est absolument impossible, même sur pied on voit la différence entre miroir actif et miroir relevé.
 (du moins avec mon 503CX et le Planar 80 2,8).
Je ne sais pas si le miroir glissant des 503CW et 501CM  a amélioré quelque chose ?

landscapephoto

Citation de: psbez3 le Juillet 08, 2026, 21:53:31Depuis, j'ai utilisé les 2 Nikon F D810 puis D850 en position « portrait » avec bonheur : pas besoin de passer au MF numérique.

Le panorama marche bien en paysage s'il est statique. S'il y a de l'eau, non...  ::)

psbez3

Il y a beaucoup d'eau à Fort dauphin ( Madagascar 2013 : 3 photos du Fuji 42x54mm scannées Epson V750pro avec passe vue US non epson et tirage 50x150cm négatif+ )

psbez3

Autre Pano d'Antananrivo pris en sept 2013 ( floraison des jacarandas autour du lac d'Anosy  (Pano pris dans les mêmes conditions que le pêcheur de FD depuis le dernier étage de l'hôtel)

landscapephoto

Je faisais référence au panorama par assemblage, puisque je répondais à un post qui énonçait cette façon de pratiquer avec un 24x36 en vertical...

mingmonk

Citation de: psbez3 le Juillet 09, 2026, 16:55:51Mingmonk, que veux tu obtenir et qu'obtiens tu exactement, avec ta chambre numérique ?

Une démarche contemplative associée à un côté analytique de la prise de vue - que je reconnais moindre en numérique.

Plus facile et plus confortable en raison de la précision de l'outil. Et puis, selon le cercle d'image de l'objectif, plus d'amplitude de décentrement. Sans oublier la possibilité d'assemblage de photos : avec un Schneider Apo-Digitar 90 mm, sans problème (x : +/- 20 mm ; y : +/- 20 mm), j'assemble facilement quatre prises de vue. Le problème, c'est poids de l'image avec un GFX100S.

Dernier avantage : comme les mouvement s'effectuent avec le corps arrière, pas de problème de parallaxe. Avec le logiciel Kolor Pano Giga, en choisissant le paramètre « perspective linéaire », l'assemblage se fait au cordeau.

psbez3

Si tu ne tires pas en grand format papier avec une chambre, si perfectionnée soit-elle, je ne vois pas l'intérêt de ta démarche !

mingmonk

Citation de: psbez3 le Juillet 10, 2026, 18:10:07Si tu ne tires pas en grand format papier avec une chambre, si perfectionnée soit-elle, je ne vois pas l'intérêt de ta démarche !

Et ce n'est pas le cas avec des moyens formats argentiques, et même avec vos deux Nikon ?

Avec une chambre numérique, je vous fais remarquer que je peux utiliser aussi comme « dos » des appareils APSC et 24x36.

psbez3

1- En argentique, jusqu'en 2013/2014 j'utilisais un Fuji MF 645W ( image film 42x54mm ) en position portrait pour obtenir de très beaux Panoramas 50x150cm papier collés sur du contreplaqué. Les films étaient d'abord placés dans un passe-vues spécial US ( non Epson ) pour obtenir une bonne planéité, bien meilleure que celle du passe-vues du scanner V750pro que j'ai toujours.
Les fichiers obtenus étaient ensuite assemblés ( 3 ou plus ) par les logiciels habituels panoramas pour obtenir, après correction, le grand fichier final envoyé aux labos pour impression.
2- Actuellement j'obtiens le même résultat avec les fichiers obtenus par mon Nikon D850 positionné toujours en position portrait ( définition du capteur : 45Mo ) Il faut 2 ou 3 images de plus, mais si on est habile, ça marche très bien même avec un monopode ( c'est ce que j'avais déjà fait pour le pêcheur malgache )

Photomaniak

Réponse a la question, pour se simplifier la vie si on veut beaucoup de pixel en un clic.

Pour la sensibilité.

Pour le rendu.

psbez3

Photomaniak, ton propos sans queue ni tête est mal venu...

Photomaniak

Disons que tu ne le comprends pas :)

gemphoto

Citation de: psbez3 le Juillet 14, 2026, 11:30:38Photomaniak, ton propos sans queue ni tête est mal venu...

Pas surprenant !!!!

Photomaniak

Citation de: gemphoto le Juillet 14, 2026, 18:38:40Pas surprenant !!!!

J'ai remarqué que les gens qui possèdent un Fuji sont ceux qui passent le plus de temps dans les autres sections :)

Pas surprenant non plus.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juillet 14, 2026, 19:33:01J'ai remarqué que les gens qui possèdent un Fuji sont ceux qui passent le plus de temps dans les autres sections :)

Pas surprenant non plus.

Je ne possède pas de Fuji...

Photomaniak

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juillet 14, 2026, 20:47:47Tu te sents visé ?

Comme je participe à cette section, oui, un peu...

Buchette

Citation de: psbez3 le Juillet 08, 2026, 21:53:31Comme j'ai toujours fait du paysage-panorama argentique (jusqu'au 50x150cm) par collage sur du contreplaqué jusqu'en 2013, j'ai utilisé des appareils 120 ( Mamiya c330 et fuji 4,5x6W principalement )  Ils m'ont donnés de très bons résultats vendus à des amis et quelques sociétés installées à Madagascar, pays que je connais très bien.
Parceque j'aime faire le bourrin, j'ai essayé des panorama avec 6-7 photos au GFX100 en mode portrait (sur des sujets immobiles ça fonctionne bien). C'est quand même peu overkill et ça plombe le pc un peu.

psbez3

Bravo Buchette pour tes essais : les grands panos c'est pas facile à TOUTES les étapes; Dis nous si tu imprimes et si oui,jusqu'à quelles dimensions ?

psbez3

Pour ceux qui veulent essayer le Pano argentique paysage économique à partir d'un MF et tirage 50x150cm je propose cette solution efficace : le Lubitel Russe donne une excellente résolution à F/16 et V/250ème. Comme il est très léger, attention au bougé. Film négatif 100 ou 200 isos. Déclencheur souple et trépied obligatoires pour réussir les prises de vues bien alignées. Appliquer un petit chevauchement de 10 % = 5mm des images successives. Achetez un scanner Epson d'occase avec passe vues MF ( 200€ sur ebay ) et lancez-vous. Vous ne serez pas déçus par ce retour en arrière de 25/30 ans et de très beaux panos GF que vous pourriez vendre à vos connaissances grâce à une expo tirages A2 sur un sujet pays-paysage intéressant !

Buchette

Citation de: psbez3 le Hier à 07:04:48Bravo Buchette pour tes essais : les grands panos c'est pas facile à TOUTES les étapes; Dis nous si tu imprimes et si oui,jusqu'à quelles dimensions ?
J'ai déja basé sur une photo un tirage panorama sur 2m de long, la qualité était déja très bonne. Mais j'ai un assemblage que j'aimerais bien essayer en plus grand, il me faut du temps et de l'argent avant de me lancer.