Pourquoi un moyen format?

Démarré par landscapephoto, Mai 12, 2026, 22:00:13

« précédent - suivant »

psbez3

Comme tu le dis, il n'y a pas souvent, chez les particuliers, la place pour exposer un Pano de 3 m de long, y compris chez moi ! C'est pourquoi je me limite à 1,5 m ce qui est déjà pas mal... Pour revenir à tes Hasselblad H4d et même 5d ( 2010 ? ) il me semble bien que leurs capteurs ne dépassaient pas 50Mo, guère plus que le Nikon D850 (2016)

landscapephoto

Effectivement, le H4D-50 avait 50 millions de pixels. Il a aussi existé un H4D-60 avec un capteur légèrement plus grand provenant d'un autre fabricant et avec 60 millions de pixels. Ces capteurs étaient des CCD, pas des CMOS et avaient beaucoup de bruit en basse lumière.

Je n'ai jamais eu de D850, mais j'ai eu plusieurs générations de Sony A7R. Le nombre de pixels ne dit pas tout. Par rapport aux capteurs 24x36, un moyen format a peut être sensiblement le même nombre de pixels, mais les optiques sont bien meilleures (plus chères aussi). Des coins choucrouteux ou une zone moins nette au 2/3 du champ se remarquent tout de suite en paysage tiré en grand. Ce sont des problèmes qui touchent nettement plus les optiques 24x36 que celles que j'ai utilisées chez Hasselblad.