Quelques images prises au moyen format.

Démarré par landscapephoto, Mai 14, 2026, 12:04:23

« précédent - suivant »

landscapephoto

Trois images extraites d'une série.

landscapephoto

Deuxième image.

landscapephoto

Troisième image.

landscapephoto

Peut-être plus de commentaires sur cette quatrième image?

fraoul

La série est intéressante, mais je trouve que la qualité des images plutôt faible ne rend pas hommage au travail au moyen format  :)

vittorio

Je pense que la façon où les branches forment un réseau presque abstrait comme des coups de pinceau, éloigne ces images d'une lecture photographique classique. Perso, j'y retrouve une esthétique pictorialiste, qui anesthésie toute sorte de question sur la taille du capteur utilisé.

landscapephoto

Citation de: fraoul le Hier à 19:48:58La série est intéressante, mais je trouve que la qualité des images plutôt faible ne rend pas hommage au travail au moyen format  :)

Par "qualité des images", tu veux parler de la limite de la résolution et de la compression due au forum ou d'autre chose?

fraoul

Citation de: landscapephoto le Hier à 21:52:39Par "qualité des images", tu veux parler de la limite de la résolution et de la compression due au forum

Oui c'est ça. Désolé s'il y a eu méprise, j'aurais du être plus clair !

doppelganger

Citation de: landscapephoto le Hier à 21:52:39Par "qualité des images", tu veux parler de la limite de la résolution et de la compression due au forum ou d'autre chose?

Le forum n'y est pour rien. Après, on est effectivement limité à une taille de un peu plus de 1 Mo par message et donc, bien au delà des 157 Ko de la dernière image. Et quand bien même, je suis pas certain que ça soit la raison du peu de commentaires ici.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Hier à 22:45:08Le forum n'y est pour rien. Après, on est effectivement limité à une taille de un peu plus de 1 Mo par message et donc, bien au delà des 157 Ko de la dernière image. Et quand bien même, je suis pas certain que ça soit la raison du peu de commentaires ici.

Alors pourquoi intervenir ?

Pour ma part, j'apprécie la démarche dans la veine des « intimate landscapes » si chers à Eliot Porter...

Verso92

Citation de: landscapephoto le Hier à 21:52:39Par "qualité des images", tu veux parler de la limite de la résolution et de la compression due au forum ou d'autre chose?

Il n'y a pas de compression due au forum...

landscapephoto

Je pense que certains ici ont compris ma démarche. Dans le fil "Pourquoi un moyen format?" (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,358154.0.html ) Verso92 parlait d'agrandissements de qualité de Jean-Pierre Gilson en 40x50 à partir de MF analogique. Un grand tirage, c'est une expérience sans commune mesure avec une imagette présentée sur un forum (même moins comprimé que ce que j'ai présenté ici, je ne savais pas avoir droit à 1 MB...).

Ces photos ont été prises par Ewdard Burtynsky pendant le confinement en 2020. Le projet est présenté sur son site: https://www.edwardburtynsky.com/projects/photographs/natural-order

Les photos ont été prises sur un Phase One IQ150. Burtynsky, qui a commencé sa carrière en grand format 8x10 pouces, pense que ce dos arrive au même niveau de qualité. Les tirages présentés en galerie font 150x200 cm. Chacun se vend dans les 20000$. Le galeriste a pris une vidéo de l'exposition présentée sur le site ci-dessus ou directement sur Viméo ici:



Je mets une capture d'écran de la vidéo pour donner une idée: