Vieille bourgeoise

Démarré par Jolanissa, Mai 14, 2026, 13:44:25

« précédent - suivant »

Jolanissa


Tomzé

Une demeure qui a du caractère
Ne vous laissez pas faire !

fraoul

Joli bâtiment. Je suis perplexe sur la grosse partie sombre à gauche.
As-tu des plans plus rapprochés, car j'imagine qu'il y a matière à faire ?

Kbd1977

Pas mal du tout et de très belles couleurs

Et la encore un style d'architecture dite périphérique que j'aime beaucoup

Fred_G

Sacré terrain de jeu photographique !

Le cadrage me laisse perplexe. Je crois que j'aurais centré la maison.
Sinon, au niveau traitement, ta proposition pète un peu trop pour moi : accentuation, contrastes, ciel...
The lunatic is on the grass.

J-P L

Citation de: Fred_G le Mai 14, 2026, 14:29:52Sacré terrain de jeu photographique !

Le cadrage me laisse perplexe. Je crois que j'aurais centré la maison.
Sinon, au niveau traitement, ta proposition pète un peu trop pour moi : accentuation, contrastes, ciel...

En plus il me semble que la demeure n(est pas droite.

ChrisMrX05

Je me suis fait la même réflexion que fraoul sur la partie sombre à gauche. Un recadrage en 4/3 ou 5/4 droit rééquilibrerait pour moi la composition.
Le redressement pour moi n'est pas problématique.
Quant au rendu qui claque un peu trop, il est amha dû à une légère sous-exposition du ciel et des tons sombres.

RG1945

Amicalement  Roger

Hector06



Rien qu'en descendant la poubelle on doit avoir une de ces classes.

La partie gauche on la devine interessante et bien intégrée, dommage effectivement qu'elle soit bouchée.







R5 II (enfin, en rêve)

Jolanissa

Au départ, je voulais me placer bien au centre pour profiter de la symétrie des deux escaliers. Mais le grand portail en fer forgé devant la maison, sans ouverture permettant de me positionner parfaitement en face, m'a obligé à me décaler du portail principal. On peut évidemment recadrer, mais j'ai préféré conserver le cadrage original complet avec la partie sombre à gauche (non bouchée, pour moi « bouchée » a une autre signification). Le rendu évoque la pellicule Kodak Elite Color 200. Merci pour vos retours et impressions ça me fait des pistes de reflexions.

Clic-Clac 51

Citation de: fraoul le Mai 14, 2026, 14:25:00Joli bâtiment. Je suis perplexe sur la grosse partie sombre à gauche.
Même ressenti
Denis ;)

Jolanissa

#11
Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 10:30:23Même ressenti
Denis ;)
Ok, Je verrais bien à la place une belle terrasse avec une piscine. :)  Mais ça va gonfler un peu la facture.

tdm

Citation de: Jolanissa le Mai 14, 2026, 18:56:23Au départ, je voulais me placer bien au centre pour profiter de la symétrie des deux escaliers. Mais le grand portail en fer forgé devant la maison, sans ouverture permettant de me positionner parfaitement en face, m'a obligé à me décaler du portail principal. On peut évidemment recadrer, mais j'ai préféré conserver le cadrage original complet avec la partie sombre à gauche (non bouchée, pour moi « bouchée » a une autre signification). Le rendu évoque la pellicule Kodak Elite Color 200. Merci pour vos retours et impressions ça me fait des pistes de reflexions.
ça peut arriver effectivement .
tu t'en sors bien je trouve ; un peu tiré les curseurs (?) mais ça passe bien .

une demeure qui a sans doute connu le " faste " d'autrefois et qui désormais semble vivre une autre histoire .

Jolanissa

Citation de: tdm le Hier à 15:51:08une demeure qui a sans doute connu le " faste " d'autrefois et qui désormais semble vivre une autre histoire .
En effet, elle a appartenu à une riche famille à l'ère industrielle de la France, avant que de grands penseurs ne fassent basculer le pays vers une économie de services dans les années 80. Avec le recul et des analyses chiffrées, on sait aujourd'hui que cette désindustrialisation a été une lourde erreur stratégique, entraînant un déficit commercial abyssal. Merci François ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Jolanissa le Hier à 20:17:34En effet, elle a appartenu à une riche famille à l'ère industrielle de la France, avant que de grands penseurs ne fassent basculer le pays vers une économie de services dans les années 80. Avec le recul et des analyses chiffrées, on sait aujourd'hui que cette désindustrialisation a été une lourde erreur stratégique, entraînant un déficit commercial abyssal. Merci François ;)

Curieusement tous les pays occidentaux (USA inclus) auraient commis la même "erreur", alors ?
C'est prêter beaucoup d'importance à un seul homme et ne pas comprendre qu'il s'agissait en réalité d'un mouvement du monde inéluctable à l'époque.
Relire à ce sujet le l'essai visionnaire d'Alain Peyrefitte écrit en 1973  "Quand la Chine s'éveillera".
La désindustrialisation des économies occidentales doit bien plus à cupidité sans bornes des acteurs du capitalisme d'alors s'appuyant, ne nous le cachons pas, sur nos comportement collectifs irresponsables, qu'à autre chose.
À simple titre d'illustration, je rappellerai que l'enseigne chinoise Shein qui a tant défrayée l'actualité récente ne compte pas moins de 23 millions de clients français.
 
Concernant la photo, elle est d'intérêt mais j'en trouve le traitement trop "dur" et manquant de subtilité.