A quant le capteur du Sony Alpha 7R VI dur un Z8 II?

Démarré par kochka, Mai 15, 2026, 14:21:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Mai 28, 2026, 19:51:36Vu de ma fenêtre le Z7 a été leur seule option pour ne pas sortir du marché, mais avec ce qu'ils ont trouvé sur les étagères :o .
Sans la partie vidéo, je ne l'aurai jamais pris et j'ai bien pesté sur ses limites en photo.

Quelles sont ses limites en photo ?

(j'ai récemment acheté un Z7II, justement pour ses perfs' en photo calme...)

Pierock

Ce qui arrive au niveau de l'iA ce n'est plus la reconnaissance de visages, de voitures etc. C'est l'anticipation du mouvement et des traitements d'images plus "intelligents". Une sorte d'iA 3D qui demandera pas mal de calculs.

Donc comme le Sony, il y aura sans doute un processeur iA dédié.

Après, la sortie d'un Z8 II peut se justifier à lui seul par l'apport de la vidéo Red, d'un viseur plus lumineux et précis et d'un écran plus articulé, P3 qui accepterait des LUT.

A mon avis, Ai et vidéo passeront avant la course à la résolution qui consomme beaucoup trop alors que l'on fait toujours des carrés dans des ronds concernant les capteurs.

kochka

Citation de: Pierock le Mai 28, 2026, 20:46:58Ce qui arrive au niveau de l'iA ce n'est plus la reconnaissance de visages, de voitures etc. C'est l'anticipation du mouvement et des traitements d'images plus "intelligents". Une sorte d'iA 3D qui demandera pas mal de calculs.

Après, la sortie d'un Z8 II peut se justifier à lui seul par l'apport de la vidéo Red, d'un viseur plus lumineux et précis et d'un écran plus articulé, P3 qui accepterait des LUT.

A mon avis, Ai et vidéo passeront avant la course à la résolution qui consomme beaucoup trop alors que l'on fait toujours des carrés dans des ronds concernant les capteurs.
Oui, mais pour ceux que cela concerne, donc plutôt des professionnels.
 A titre d'amateur sans contrainte de clientèle, je n'utiliserai jamais la vidéo Red, et un écran plus articulé m'indiffère (pour rester positif).
 Je comprend bien que pour survivre, un constructeur doit répondre à plusieurs marchés, avec des demandes différentes, mais si la définition ne s'améliore pas, d'une manière ou d'une autre, je risque de regarder de plus près l'option d'une bascule.
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: Pierock le Mai 28, 2026, 20:46:58Ce qui arrive au niveau de l'iA ce n'est plus la reconnaissance de visages, de voitures etc. C'est l'anticipation du mouvement et des traitements d'images plus "intelligents". Une sorte d'iA 3D qui demandera pas mal de calculs.

Vive l'IA dans les appareils photos alors, comme ça on aura le même rendu merdique et ultra post-traité qu'avec nos smartphones  ::)

Pierock

Citation de: Jinx le Mai 29, 2026, 12:03:13Vive l'IA dans les appareils photos alors, comme ça on aura le même rendu merdique et ultra post-traité qu'avec nos smartphones  ::)
:D   

Cela fait longtemps que je désactive les automatismes quand ils ne sont pas nécessaires, dans tous les domaines d'ailleurs.  ;)

Il y en a même qui mettent leur GPS pour aller chercher le pain au cas où le bistrot sert trop de Canon ?

55micro

Citation de: kochka le Mai 28, 2026, 19:51:36j'ai bien pesté sur ses limites en photo.

Si ça peut te rassurer (!) j'ai testé mercredi la reconnaissance avion du Z8, eh bien... ça ne marche pas terrible. A l'atterrissage il chope l'herbe en avant-plan comme feu mon Z50. Donc les limites, bon ben bref...

Sur un faucon au nid, le Z7 aurait fait aussi bien que le Z8.
Choisir c'est renoncer.

al646

Actuellement, aucun appareil (du moins chez Nikon) ne dispose vraiment d'IA contrairement à tout ce que je lis ici.
Les fonctions de reconnaissance que certains assimilent à l'IA sont purement statiques, le boîtier n'append rien par lui-même et les décisions sont identiques et prévisibles dans les mêmes conditions, bref, le boitier tourne un firmware et exécute les lignes de code avec un comportement rigide et connu, sans jamais prendre de décision par lui-même en fonction d'un auto apprentissage. On est encore loin de l'IA qui requiert notamment des bases de données conséquentes et d'un moteur d'inférence pour les exploiter, en déduire de nouvelles informations et simuler un raisonnement humain.
Le marketing a fait un bon boulot puisqu'il a convaincu certains que nos derniers nikon avaient une IA, quand ils en auront vraiment une, on pourra alors se plaindre que les boîtiers choisissent à notre place le moment précis de déclenchement, l'expo, l'ouverture, qu'ils nous empêchent de photographier des sujets illicites et bien d'autres choses encore, bon, j'exagère peut-être un peu, mais qui sait?

Jinx

Citation de: al646 le Mai 29, 2026, 16:03:49Le marketing a fait un bon boulot puisqu'il a convaincu certains que nos derniers nikon avaient une IA, quand ils en auront vraiment une, on pourra alors se plaindre que les boîtiers choisissent à notre place le moment précis de déclenchement, l'expo, l'ouverture, qu'ils nous empêchent de photographier des sujets illicites et bien d'autres choses encore, bon, j'exagère peut-être un peu, mais qui sait?

C'est exactement ce qui se passera, et ça sera vanté par le marketing !

al646

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2026, 16:32:47Ah oui, j'avais oublié le GPS intégré...  ;-)

Je vais archiver ce post pour qu'on puisse en rediscuter après la sortie du Z8II...  ;-)

Cela me rappelle le pari d'un intervenant (peut-être TTB avec JMS) qui avait prédit du temps ou Nikon était encore en APS (D200) que le marché basculerait au full frame en seulement quelques années et ce à l'époque ou Canon venait de sortir son 5D, un post qui aurait aussi du être archivé ;)

Verso92

Citation de: kochka le Mai 29, 2026, 11:27:37[...] mais si la définition ne s'améliore pas, d'une manière ou d'une autre, je risque de regarder de plus près l'option d'une bascule.

Pourquoi attendre (Sony te tend les bras...) ?

jenga

Citation de: al646 le Mai 29, 2026, 16:03:49Le marketing a fait un bon boulot puisqu'il a convaincu certains que nos derniers nikon avaient une IA, quand ils en auront vraiment une, on pourra alors se plaindre que les boîtiers choisissent à notre place le moment précis de déclenchement, l'expo, l'ouverture, qu'ils nous empêchent de photographier des sujets illicites et bien d'autres choses encore, bon, j'exagère peut-être un peu, mais qui sait?

D'accord avec ça.

jenga

Les constructeurs auto ont beaucoup travaillé sur l'interprétation en temps réel de scènes réelles, pour la conduite autonome. Ils ont bien rétropédalé devant les difficultés, fortement sous-estimées.

On devait avoir le niveau 6 (autonomie totale, le véhicule t'emmène à destination pendant que tu dors) en 2023. Actuellement on vise plutôt le niveau 3, où le conducteur est censé reprendre le contrôle si ça bugge; ce qui est bien sûr une protection juridique, va reprendre le contrôle en 2/10 de seconde si la voiture fonce d'un seul coup sur le trottoir ou grille un feu... ou pile de façon intempestive sur l'autoroute: problème déjà survenu plusieurs fois avec des morts à la clé.

Donc j'ai des doutes sur le niveau de traitement embarqué dans une caméra, du moins tel que je crois le comprendre dans ton texte.

C'est beaucoup plus facile de synthétiser le film from scratch avec une IA; cela, ça marche (bravo pour la technique, hélas pour tout le reste).

Pierock

J'ai parlé d'anticipation de trajectoire mais c'est fait à partir de formes simples filaires. (des boites, des cubes, des lignes)

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2026, 20:13:22Quelles sont ses limites en photo ?

(j'ai récemment acheté un Z7II, justement pour ses perfs' en photo calme...)
d'être au dessous du 850 et rapidité  de prise de vue.
J'ai assez pesté avec les premières versions du logiciel juste après sa sortie.

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2026, 18:24:20Pourquoi attendre (Sony te tend les bras...) ?
parce que mon histoire avec Nikon m'a appris à être patient et à ne pas le regretter?

kochka

Citation de: 55micro le Mai 29, 2026, 15:28:45Si ça peut te rassurer (!) j'ai testé mercredi la reconnaissance avion du Z8, eh bien... ça ne marche pas terrible. A l'atterrissage il chope l'herbe en avant-plan comme feu mon Z50. Donc les limites, bon ben bref...

Sur un faucon au nid, le Z7 aurait fait aussi bien que le Z8.
Je n'ai aucun besoin d'être rassuré, et ma longue expérience des deux me suffit amplement

55micro

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: kochka le Mai 29, 2026, 20:42:11parce que mon histoire avec Nikon m'a appris à être patient et à ne pas le regretter ?

Tu sembles pourtant fréquemment regretter des choses présentes chez Sony et absentes chez Nikon.

55micro

Ben... les optiques dont il a besoin sont chez Nikon d'excellente qualité. 24-200, 14-24, la gamme télé...
Perso, je ne me vois pas changer le 24-120 contre les 24-105 ou 24-240 Sony. Il y a quelques fixes sympa en monture E, mais l'offre en zooms milieu de gamme ne m'ébouriffe pas. Le 20-70, à la limite.
Côté AF j'aurais plutôt testé le dual pixel Canon, s'ils avaient eu une politique de gamme optique qui me convienne. Mais chez eux on passe de l'optique bas de gamme au super cher en gamme L, c'est trop limitatif.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 30, 2026, 14:08:36Ben... les optiques dont il a besoin sont chez Nikon d'excellente qualité.
24-200 ->Sigma 20-200 ou Tamron 25-200,
14-24 ->12-24 + l'avantage d'une gamme ultra complète en la matière (focales et ouvertures),
la gamme télé ->pour moi le seul avantage Nikon en gamme d'objectifs pour les fixes (et avantage Sony en zooms)

Perso, je ne me vois pas changer le 24-120 contre les 24-105 -> il est pourtant excellent me semble-t-il
ou 24-240 Sony lui est un cul de bouteille.

Côté AF j'aurais plutôt testé le dual pixel Canon, ->pour les modes dédiés des R1 et R5ii pour celui qui fait du basket ou je ne sais plus quel sport peut-être

kochka

Citation de: Potomitan le Mai 30, 2026, 10:22:28Tu sembles pourtant fréquemment regretter des choses présentes chez Sony et absentes chez Nikon.
C'est tout à fait exact et logique, car rien n'est parfait et chacun choisit ses pondération.
Faire un choix , c'est abandonner tous les avantages des autres possibilités. C'est comme lorsqu tu composes ton menu au restaurant, tu sacrifies tous les autres plats.
C'est ce que l'on peut qualifier choix économique. ;)

Potomitan

Citation de: kochka le Mai 30, 2026, 19:09:28Faire un choix , c'est abandonner tous les avantages des autres possibilités. C'est comme lorsqu tu composes ton menu au restaurant, tu sacrifies tous les autres plats.
C'est ce que l'on peut qualifier choix économique. ;)

Oui bien sûr.
Et puis il y a plein d'excellentes raisons de préférer Nikon.

J'ai juste l'impression que tu reluques régulièrement du côté de Sony   :)

55micro

Je suis retourné voir le test du 24-105 par C. Frost et c'est bien ce qui me semblait, décentrement, et il mettait en cause le contrôle qualité car il avait été confronté à d'autres cas similaires.
Ça s'est peut-être arrangé depuis, mais en tout cas côté Nikon, hasard ou pas, je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure. Pourtant, Minolta c'était pas des quiches.

Concernant l'AF, je me méfie du système Sony "pixels verts" en faible lumière, et j'aimerais essayer le dual pixel, ainsi que l'eye control qui à l'époque marchait moyen sur mon EOS30.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 30, 2026, 20:59:26Je suis retourné voir le test du 24-105 par C. Frost et c'est bien ce qui me semblait, décentrement, et il mettait en cause le contrôle qualité car il avait été confronté à d'autres cas similaires.

👍🏼

Citation de: 55micro le Mai 30, 2026, 20:59:26Concernant l'AF, je me méfie du système Sony "pixels verts" en faible lumière

De mémoire, Nikon aussi utilise les pixels verts. Mais j'ai aussi lu que les Nikon étaient parfois meilleurs que les Sony en très basse lumière.

Par contre quand il y a un peu de lumière, Sony est juste incroyablement rapide et fiable (A1ii et A7iv en ce qui me concerne). J'ai récemment couvert un trail, et j'ai été impressionné par la vélocité pour passer de concurrent en concurrent qui s'enquillent par moment les uns derrière les autres, et par le pourcentage de réussite qui frise le 100% (y compris quand le coureur passe tout près).

Citation de: 55micro le Mai 30, 2026, 20:59:26ainsi que l'eye control qui à l'époque marchait moyen sur mon EOS30.

J'étais grand fan. Sur le 3 je le trouvais assez efficace (à condition de regarder ton sujet et non pas le collimateur).