Compatibilité des objectifs OM SYSTEM et Olympus

Démarré par benoitlst, Mai 24, 2026, 14:48:14

« précédent - suivant »

benoitlst

Bonjour à toutes et tous,

Les objectifs Olympus sont-ils parfaitement compatibles avec les boîtiers OM SYSTEM ?

Par exemple, un boîtier OM SYSTEM peut-il piloter un Olympus M.Zuiko ED 60mm f/2.8 Macro pour faire du focus bracketing(est-il rétro-compatible) ?

Inversement, un boîtier Olympus (avec firmware à jour pour avoir cette fonctionnalité dans le boîtier) peut-il piloter un :
OM SYSTEM M.Zuiko ED 60mm F/2.8 Macro (ou un OM SYSTEM M.Zuiko Digital ED 90mm F/3.5 Macro IS PRO) pour faire du focus bracketing (compatibilité ascendante dans les mises à jours de firmware) ?

Merci d'avance,

--
Benoît

Goury

Bonjour benoitlst,
Je ne saurais me prononcer pour tous les objectifs Olympus, mais pour le 60mm macro, je l'utilise avec bonheur sur mon Om-5.
Le focus stacking et le bracketing fonctionnent parfaitement.
C'est d'ailleurs pour la macro ce qui m'a décidé à passer chez Om-system.

Goury

Un petit exemple avec le focus stacking intégré

Goury

Pas de problème non plus avec le 90mm

benoitlst

Citation de: Goury le Mai 24, 2026, 23:54:26Pas de problème non plus avec le 90mm
Whahhh génial !
Tu utilises un flash ?
Est-ce que la rafale est assez rapide pour être faite à main levée ?

geraldb

avec le 12/100mm on réussit aussi de beaux clichés  en focus stacking ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

Goury

Citation de: benoitlst le Mai 25, 2026, 09:37:58Whahhh génial !
Tu utilises un flash ?

Oui la plupart du temps je suis au flash (Godox V480) et toujours à main levée, il suit bien la rafale (8 prises avec l'OM-5)
Je fais aussi du oneshot à F14 ce qui donne aussi de bons résultats suivant le sujet

raphael_od

Citation de: benoitlst le Mai 25, 2026, 09:37:58Whahhh génial !
Tu utilises un flash ?
Hello,
il faut utiliser le bon flash (Godox TT350 V480 V860III) avec un temps de recyclage rapide. Par contre en manuel avec du 1/32-->1/128 car sinon tu loupes des poses.
le stack auto main levée est pas trop dur avec le 60mm le 90mm est exigeant. Tout un programme à explorer.