Talon aiguille

Démarré par bozart, Mai 27, 2026, 22:33:30

« précédent - suivant »

bozart

Au singulier.

Crinquet80

Citation de: bozart le Mai 27, 2026, 22:33:30Au singulier.

Au pluriel, une occasion de revoir le film de Pedro Almodovar car au singulier, ce montage ne m'inspire rien !

fraoul

J'aime bien l'idée. Je trouve la partie basse un peu trop vide et la partie haute un peu chargée: pourquoi ne pas redescendre un peu le talon aiguille ?
Je crois reconnaitre un parc à Besançon ?

B_M

Onirique, surréaliste, nocturne, mystérieux, irrationnel... Cela fonctionne bien pour moi.  :D
B_M

vivaldi33

Citation de: B_M le Mai 28, 2026, 09:35:39Onirique, surréaliste, nocturne, mystérieux, irrationnel... Cela fonctionne bien pour moi.  :D
Idem

jenga

Oui, l'ambiance étrange interroge.
Au niveau des détails, j'aurais peut-être préféré sans la transparence de la chaussure qui dévoile une fenêtre en arrière plan. A moins que cela ne suggère un aspect fantomatique, justement.

miatafan

Plutôt sympa, ça pose des questions, une part de mystère s'est invitée dans cette image.
Après essai en scrollant, un format 4/3 haut me paraît plus judicieux. Mais c'est toi qui vois  ;)

TiPom

Hello, pour moi aussi cela fonctionne par le côté irrationnel. Et le traitement.

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Mai 28, 2026, 09:35:39Onirique, surréaliste, nocturne, mystérieux, irrationnel... Cela fonctionne bien pour moi.  :D

Idem  :)
"Age quod agis..." ^_^

Jolanissa

Talon aiguille, quel titre, tout un programme ! Hum, on cherche l'aiguille. On cherche aussi le talon. On finit par se dire que l'œuvre est précisément dans cette quête existentielle que le spectateur que je suis, simple et modeste, est contraint d'entreprendre seul, livré à lui-même dans le nouar profond, au sens propre comme au sens figuré.

Car l'artiste, que dis-je, le génie de la photographie, dans un geste d'une générosité retenue, a choisi de ne pas trop en montrer. Et c'est brillamment réussi. On ne voit rien ou presque. Le nouar dominant n'est pas une question d'exposition ratée ; c'est une déclaration philosophique. Voir, c'est trop facile. Ressentir dans les ténèbres, voilà le vrai défi lancé par cette œuvre.
Le grain omniprésent, cette texture qui rappelle un vieux téléviseur cherchant sa chaîne ou un vieux Minitel cherchant la connexion avec Ulla, l'amie de Niel, est en réalité un vibrant hommage au pictorialisme. Ou au sable. Ou aux Minitel, ou aux oeufs brouillés. L'artiste transcende les catégories.
Au premier plan, ce sol pavé mystérieux, est-ce Paris ? est-ce un rêve ?, dialogue avec ce que l'on croit identifier comme une sculpture organique à gauche. Cette sculpture semble aussi surprise d'être là que nous de la voir. La surprise devient stupéfaction, puis enchantement.

Et puis, il y a ce bâtiment haussmannien, à droite, sagement en retrait, tel un invité poli qui se demande dans quelle fête (à la c..) il a bien pu atterrir.

Enfin, on notera la composition en diagonale, subtilement assumée : l'horizon légèrement incliné trahit non pas un trépied mal réglé, mais une vision du monde résolument anticonformiste. Pourquoi le monde serait-il droit, après tout ?
Bref, cette œuvre interpelle, questionne, dérange. Elle ne plaît pas à tout le monde, ce qui est, bien sûr, la marque des grands.

Mettez-m'en une douzaine, non, non, ce n'est pas nécessaire de les emballer, je vais les consommer tout de suite !

PS : Pardonnez mes fautes s'il y en a, je compte bien sur les nombreux professeurs de français présents sur ce forum pour apporter les corrections nécessaires.

miatafan

Citation de: Jolanissa le Mai 28, 2026, 21:59:51...
PS : Pardonnez mes fautes s'il y en a, je compte bien sur les nombreux professeurs de français présents sur ce forum pour apporter les corrections nécessaires.
Pas tes fautes, ta faute, juste. Celle de ne pas se prendre pour de la merde 💩
C'est d'une violence inouïe, cette posture de baveux trop nourri.

JeanB

Peut-être trop de bas, peut-être, toujours, une coupe possible juste en bas de la margelle qui longe le bord droit ?

labat

J'aime le travail sur une image bien pensée bien proposée. Cette photo me plait. le cadrage la superposition des prises...tout marche très bien.

vernhet

Citation de: OdP le Mai 29, 2026, 01:33:24Et si on revenait plutôt au sujet de ce fil ? Ce serait plus constructif, non ?
Personnellement, je trouve l'image originale, décalée mais bien trop confuse pour mon esprit pas aussi affûté que certains autres mais sans doute plus "cartésien". J'imagine que c'est une surimpression, qui, à mon humble avis, aurait mérité un équilibre différent tant pour l'exposition que pour la composition. Plus facile à dire qu'à réaliser ? Probablement !
Citation de: Jolanissa le Mai 28, 2026, 21:59:51Talon aiguille, quel titre, tout un programme ! Hum, on cherche l'aiguille. On cherche aussi le talon. On finit par se dire que l'œuvre est précisément dans cette quête existentielle que le spectateur que je suis, simple et modeste, est contraint d'entreprendre seul, livré à lui-même dans le nouar profond, au sens propre comme au sens figuré.

Car l'artiste, que dis-je, le génie de la photographie, dans un geste d'une générosité retenue, a choisi de ne pas trop en montrer. Et c'est brillamment réussi. On ne voit rien ou presque. Le nouar dominant n'est pas une question d'exposition ratée ; c'est une déclaration philosophique. Voir, c'est trop facile. Ressentir dans les ténèbres, voilà le vrai défi lancé par cette œuvre.
Le grain omniprésent, cette texture qui rappelle un vieux téléviseur cherchant sa chaîne ou un vieux Minitel cherchant la connexion avec Ulla, l'amie de Niel, est en réalité un vibrant hommage au pictorialisme. Ou au sable. Ou aux Minitel, ou aux oeufs brouillés. L'artiste transcende les catégories.
Au premier plan, ce sol pavé mystérieux, est-ce Paris ? est-ce un rêve ?, dialogue avec ce que l'on croit identifier comme une sculpture organique à gauche. Cette sculpture semble aussi surprise d'être là que nous de la voir. La surprise devient stupéfaction, puis enchantement.

Et puis, il y a ce bâtiment haussmannien, à droite, sagement en retrait, tel un invité poli qui se demande dans quelle fête (à la c..) il a bien pu atterrir.

Enfin, on notera la composition en diagonale, subtilement assumée : l'horizon légèrement incliné trahit non pas un trépied mal réglé, mais une vision du monde résolument anticonformiste. Pourquoi le monde serait-il droit, après tout ?
Bref, cette œuvre interpelle, questionne, dérange. Elle ne plaît pas à tout le monde, ce qui est, bien sûr, la marque des grands.

Mettez-m'en une douzaine, non, non, ce n'est pas nécessaire de les emballer, je vais les consommer tout de suite !

Ces 2 contributions ne disent-elles pas, finalement, la même chose? En tout cas, je souscris à l'une et l'autre.

bozart

Citation de: Crinquet80 le Mai 28, 2026, 07:59:23Au pluriel, une occasion de revoir le film de Pedro Almodovar car au singulier, ce montage ne m'inspire rien !

Ah oui, à part le titre, rien de commun quand on pense à l'impact magnifique des couleurs chez Almodovar  ;)

Citation de: fraoul le Mai 28, 2026, 08:50:19Je trouve la partie basse un peu trop vide et la partie haute un peu chargée: pourquoi ne pas redescendre un peu le talon aiguille ?Je crois reconnaitre un parc à Besançon ?

Citation de: miatafan le Mai 28, 2026, 14:26:11Plutôt sympa, ça pose des questions, une part de mystère s'est invitée dans cette image.
Après essai en scrollant, un format 4/3 haut me paraît plus judicieux. Mais c'est toi qui vois  ;)

Pour la partie basse vous avez raison. Je pense souvent à passer du 3/2 au 5/4 que j'aime beaucoup, mais je n'utilise presque jamais le 4/3 , pourtant ici ça irait bien en effet.

C'est une cour intérieure, à Chalon-sur-Saône.

Citation de: vivaldi33 le Mai 28, 2026, 12:39:22Idem
Citation de: TiPom le Mai 28, 2026, 20:07:14Hello, pour moi aussi cela fonctionne par le côté irrationnel. Et le traitement.
Citation de: DaveStarWalker le Mai 28, 2026, 20:10:20Idem  :)

Merci à tous les quatre ! C'est bien cette étrangeté qui m'a plu.

Citation de: OdP le Mai 29, 2026, 01:33:24Personnellement, je trouve l'image originale, décalée mais bien trop confuse pour mon esprit pas aussi affûté que certains autres mais sans doute plus "cartésien". J'imagine que c'est une surimpression, qui, à mon humble avis, aurait mérité un équilibre différent tant pour l'exposition que pour la composition.

Citation de: jenga le Mai 28, 2026, 12:51:46Oui, l'ambiance étrange interroge.
Au niveau des détails, j'aurais peut-être préféré sans la transparence de la chaussure qui dévoile une fenêtre en arrière plan. A moins que cela ne suggère un aspect fantomatique, justement.

Il n'y a pas de superposition après coup. La photo existe telle quelle dans cette cour, elle est imprimée sur une toile légèrement transparente. J'ai donc cherché le placement qui me convenait en me mettant très près du sol.

Citation de: JeanB le Mai 28, 2026, 22:59:17Peut-être trop de bas, peut-être, toujours, une coupe possible juste en bas de la margelle qui longe le bord droit ?

Oui tout à fait, trop de bas, et je vais donc voir à quel niveau je peux recadrer. En bas du petit muret est une suggestion que je retiens et je serais proche du 4/3 évoqué par Miatafan.

Merci pour vos remarques, toujours appréciées !  :)

bozart

Citation de: Jolanissa le Mai 28, 2026, 21:59:51Car l'artiste, que dis-je, le génie de la photographie, dans un geste d'une générosité retenue,[...] etc etc.... dialogue avec ce que l'on croit identifier comme une sculpture organique à gauche.

- je ne crois pas une seconde au concept de génie pour qui que ce soit
- je suppose que tu parles du muret, à droite
- tu t'écoutes bien trop parler pour que je puisse t'entendre

Citation de: labat le Mai 29, 2026, 08:10:33J'aime le travail sur une image bien pensée bien proposée. Cette photo me plait. le cadrage la superposition des prises...tout marche très bien.

La superposition est directe, dans le réel en somme.
Merci Labat !  ;)

Citation de: vernhet le Mai 29, 2026, 11:42:09Ces 2 contributions ne disent-elles pas, finalement, la même chose? En tout cas, je souscris à l'une et l'autre.
.
Non je ne crois pas qu'elles disent la même chose. Merci pour ton passage !  :)

jenga

Citation de: bozart le Mai 29, 2026, 21:38:18Il n'y a pas de superposition après coup. La photo existe telle quelle dans cette cour, elle est imprimée sur une toile légèrement transparente. J'ai donc cherché le placement qui me convenait en me mettant très près du sol.
Merci pour l'explication.
Bien vu, alors.

bozart

T'as vu tout ça dans ta super boule de cristal ?
Tu prends tout le temps les gens pour des imbéciles finalement. Ça te rend très antipathique.

vernhet

Citation de: bozart le Mai 29, 2026, 21:38:18Il n'y a pas de superposition après coup. La photo existe telle quelle dans cette cour, elle est imprimée sur une toile légèrement transparente. J'ai donc cherché le placement qui me convenait en me mettant très près du sol.

J'imagine que personne n'avait imaginé cela.

bozart

Possible, ce n'est pas un dispositif si courant !

vivaldi33

Citation de: bozart le Mai 30, 2026, 16:52:55Possible, ce n'est pas un dispositif si courant !
Ton procédé est intéressant et avec beaucoup de possibilités il me semble. Ça me donne envie d'essayer à l'occasion.

yaquinclic

Salut bozart

J'ai un sentiment très mitigé avec ce que tu nous proposes, je suis passé plus d'une fois et c'est toujours le même ressenti pour moi. Sans me rebuter, je n'arrive pas à adhérer. La grisaille général n'y est pas pour rien, elle ne me transporte pas au-delà. Il y a ce truc blanc au milieu qui accapare l'attention.

Les avis des uns et des autres n'arrivent pas l'influencer, pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde.

A+ ;)

MFloyd

Pour moi, ca reste une bouillie de pixels où beaucoup d'explications « intellectuelles » doivent suppléer un manque de compétences techniques et peut-être artistiques.

bozart

Citation de: yaquinclic le Mai 30, 2026, 18:09:10Salut bozart

J'ai un sentiment très mitigé avec ce que tu nous proposes, je suis passé plus d'une fois et c'est toujours le même ressenti pour moi. Sans me rebuter, je n'arrive pas à adhérer. La grisaille général n'y est pas pour rien, elle ne me transporte pas au-delà. Il y a ce truc blanc au milieu qui accapare l'attention.

Les avis des uns et des autres n'arrivent pas l'influencer, pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde.

A+ ;)

Oui, et heureusement ! ;)

Citation de: MFloyd le Mai 30, 2026, 20:02:51Pour moi, ca reste une bouillie de pixels où beaucoup d'explications « intellectuelles » doivent suppléer un manque de compétences techniques et peut-être artistiques.

Désolée je n'ai pas compris ton commentaire : où vois-tu beaucoup d'explications intellectuelles ??

MFloyd

Citation de: bozart le Mai 30, 2026, 20:42:47Oui, et heureusement ! ;)

Désolée je n'ai pas compris ton commentaire : où vois-tu beaucoup d'explications intellectuelles ??

C'était un autre post; au temps pour moi. Je maintiens le reste.