12-32 vs 14-42 lumix

Démarré par Graeme, Mai 28, 2026, 17:01:13

« précédent - suivant »

Graeme

Bonjour à vous,

Je viens d'acquérir pour le plaisir un Lumix gx80. je suis déjà équipé d'un plein format avec focale fixes et l'idée est d'avoir un petit set up complémentaire pour les balades, les photos "de rue"... J'ai le 25 f1.7 qui me sera utile en basse lumière mais je suis en quête d'un petit zoom pour m'accompagner.
Le budget étant très restreint mes hésitations vont entre le 12-32 f3.5 5.6 (70 grammes) ou le 14-42 f3.5 5.6 II (110 grammes).
Je sais que le 12mm est une option intéressante face au 14mm. Le poids et le côté pancake est sympa aussi.
Mais je trouve le 14-42 à 140 euros et le 12-32 à pas moins de 180 euros.
J'ai bien envie de me convaincre de prendre le 12-32 pour avoir le set up le plus léger avec le grand angle 12mm (contraintes : prix 40 euros plus élevés, le fait d'avoir à "ouvrir" l'objectif pour commencer à prendre des photos)
Le 14-42 me fait perdre ces fameux 2 mm en grand angle (4mm plein format), par contre il apporte 20mm de portée et coûte 40 euros de moins.
Pour moi c'est un peu kiff kiff (pour les photos qui nécessitent un grand tirage, j'utiliserai le plein format)
C'est surtout pour flâner plus léger, s'amuser avec un matos peu encombrant. Un avis, conseil serait le bienvenue (s'il y a d'autres différences notables entre les 2 excepté les 2mm ?).
Merci à vous

holly76

Si la QI est importante pour toi, le 12-32mm sans hésitation aucune.
GX9 & G9 II

Graeme

La qualité tu veux dire holly ? pas compris le "Q"
C'est juste le prix qui me freine un peu... 180 balles, c'est plus cher en fait que de l'optique fixe tierce en plein format... je pensais pas

Pedrolino

Le 14-42 est un peu mieux dans les angles, dans la vraie vie par sûr qu'on voit la différence.
Le 12-32 se fait oublier sur l'appareil comme dans le sac, il a été conçu pour la Pana GM5, l'inconvénient c'est qu'il faut le déplier, son avantage aussi le 12mm (24mm eqv)
Le 14-42 est un peu plus encombrant, le 12-32mm fait 54mm déployé, le 14-42mm fait 64mm.

https://camerasize.com/compact/#673.3,673.397,ha,t

Zaphod

Perso le 12-32 a été mon objectif "de base" pendant des années, jusqu'à ce que le remplace par le 12-45 f/4.
Donc pendant 6 ans :)

Les objectifs qui commencent à 14 mm étaient disqualifiés pour moi : je ne suis pas fan de cette focale, je trouve que la différence entre 12 et 14 est vraiment marquante.
Donc je ne connais pas le 14-42 qui a plutôt bonne réputation il me semble, mais qui ne m'intéressait pas.

Je trouve le 12-32 vraiment remarquable. Il est extrêmement compact, il est excellent au centre à 12 mm, un peu moins bons dans les coins (je pense, en partie du à la correction de la distorsion qui est assez forte de base) mais toujours très correct.

Graeme

Merci beaucoup pour vos infos.

Je vais méditer :)

parapente

Le 12_32 est un bon objectif... tant qu'il fonctionne ! Le mien a rendu l'âme assez rapidement et il n'est pas un cas unique, tu dois pouvoir retrouver un fil qui en parle sur ce forum.
Peut être que la fabrication s'est améliorée depuis ?

Zaphod

Oui je confirme il est fragile, mon premier a été échangé sous garantie, le second est toujours en service.
C'est l'extérieur de la bague qui se décolle, globalement ça se répare, moi comme il était sous garantie je ne me suis pas ennuyé à essayer de le faire moi-même (en plus ils m'ont changé mon gm1 pour un gm5 en même temps)

Komm

Si je devais en sauver un, ca serait le 14-45 original  ;D

photofragments

Citation de: Komm le Mai 29, 2026, 15:21:07Si je devais en sauver un, ca serait le 14-45 original  ;D

En effet le 14-45, sorti avec le premier G1 a toujours été reconnu comme meilleur que le 14-42 sorti ensuite comme objectif de kit.

pour compléter HS... :)

A propos du G1, que j'ai toujours, mais qui est inutilisable, tous les plastiques sont collants et retournent à l'état originel du pétrole. ;D
Pourtant gardé au sec et à l'abri de la chaleur.
Le GH1 et GH2 sortis ensuite n'ont pas ce défaut.
Le GH1 a un filtre de protection infrarouge assez faible et on peut s'amuser à faire de la photo IR avec un filtre, même si les temps de pose s'allongent.
Le GH2 est mieux protégé et IR photos IR inaccessible

photo avec GH1 et filtre IR (2013 !) f4 5sec iso100