Conjectures et réflexions sur le Z9II

Démarré par MFloyd, Mai 30, 2026, 22:40:05

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2026, 12:41:17Le matériel d'occasion garanti par un revendeur, cela veut juste dire:"si vous me prouvez que le matériel que je vous ai vendu ne fonctionne pas comme il le devrait, je vous le reprendrai ou vous l'échangerai."

Cela ne signifie absolument pas que le matériel en question a été révisé ni même seulement contrôlé.

A quoi bon perdre de l'argent à tester ou réviser alors que 9 clients sur dix ne remarqueront rien ou en tout cas ne diront rien.

Tu en es la preuve vivante. Ton objectif avait sans doute un défaut optique (lentille décentrée, décalage AF hors norme, moteur AF rincé...). Tu as constaté que les résultats étaient médiocres quasiment à toutes les focales et tous les diaphragmes, et tu l'as gardé car tu as pensé que c'était la norme.

Non tu extrapoles, l'AF allait très bien, le VR aussi, les résultats étaient homogènes droite/gauche. Le décentrement est la première chose que j'ai vérifiée après l'achat, en allant me balader aux Trianons. Résultats moyens dans les angles à 24mm, même à f/8 ça ne montait pas trop, et aucun peps après 70mm.
Ta vidéo, que je connaissais, ne dit pas autre chose. Tu regardes les perfos à 24 à courte distance, mais sur les façades ça reste moyen, tu ne l'as pas objectivé dans ta vidéo. Et en position télé, non ce n'est pas un souci de précision d'AF, j'ai vérifié aussi.
Revendu au bout de 6 mois avec une perte minime, et ce n'était pas un nanar, juste un exemplaire standard. Va voir l'essai sur lenstips, ils ne disent pas autre chose.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Franchement le mien était nettement meilleur sur les photographies de façade que mon 24-70 f/2,8, à toutes les focales et surtout sur les bords et dans les coins, parce qu'il avait moins de courbure de champ. C'est pour ne pas descendre en flammes le f/2,8 que je n'ai pas posté les photos de la façade côté jardin du château de Versailles, mais je crois que j'en avais posté une ou deux sur Chassimages à l'époque.

Comme je photographiais beaucoup de façades de monuments justement pour zoomer et panoramiquer sur les photos en projection (effet Ken burns), c'était justement la tenue du piqué sur les bords et dans les coins qui m'intéressait.

Peut-être y avait-il plus de dispersion sur cet objectif de kit fabriqué en très grande série?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Ça c'est tout à fait possible, et peut-être que l'exemplaire de lenstips n'était pas le plus affûté du lot.

De toute manière, le 24-120 Z a levé mes états d'âme  :D

(NB : petit message pour ceux que ça intéresserait, il y a un D780 d'expo à vendre à la fnouc Parly 2 : 775€!)
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Juin 23, 2026, 17:41:02Du même tonneau que le 24-85, c'est à dire plus que bof bof en bord de champ en GA, sans micro-contraste, et faiblard en télé (cf remarque ci-dessus). Non merci. Je suis passé au Z "presque" exclusivement pour le 24-120 Z nickel partout et qu'on peut en outre utiliser en crop DX sur le Z8 sans états d'âme (ça m'évite souvent de trimballer autre chose sauf l'UGA et le long télé quand j'ai le programme pour).
Ca ne correspond pas du tout à mon expérience avec cet objectif, j'avoue que je me fiche un peu des bords, en général mon sujet est plutôt vers le centre, mais je n'ai jamais eu de soucis de piqué sur mon D750.

kochka

C'est une question de priorités. Comme j'aime bien mettre en relief ce qui m'intéresse et laisser le reste dans le flou, le bords flous sont parfaitement adaptés. 
Mais d'autres peuvent avoir aussi légitimement, des priorités inverses.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2026, 15:17:58Franchement le mien était nettement meilleur sur les photographies de façade que mon 24-70 f/2,8, à toutes les focales et surtout sur les bords et dans les coins, parce qu'il avait moins de courbure de champ. C'est pour ne pas descendre en flammes le f/2,8 que je n'ai pas posté les photos de la façade côté jardin du château de Versailles, mais je crois que j'en avais posté une ou deux sur Chassimages à l'époque.

Comme je photographiais beaucoup de façades de monuments justement pour zoomer et panoramiquer sur les photos en projection (effet Ken burns), c'était justement la tenue du piqué sur les bords et dans les coins qui m'intéressait.

Peut-être y avait-il plus de dispersion sur cet objectif de kit fabriqué en très grande série?

Voilà une photo prise au Japon (Fuji) qui a l'avantage de donner des jolis détails, e.a. avec les affichettes que ces jeunes écoliers portent. Moi je trouve que c'est une bonne illustration que le AF-S Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR tient la route.

_8514433.jpg by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Boîtier: Nikon D850

Ce qui est charmant c'est qu'une partie des élèves regarde leur maîtresse, tandis que l'autre partie me regarde. ☺️

nik17

Pour revenir aux conjectures sur un futur Z9II (Z8II également), je suis possesseur d'un Z8 depuis plusieurs mois dont je suis globalement très satisfait. Il m'a fait (presque) oublier mon D500 car je fais essentiellement de l'animalier.
Ce que je souhaiterais pour un futur Z9/Z8 II c'est:
   - une meilleure acquisition et suivi des oiseaux,
   - une pré-capture en Raw
   - 40i/s en FX et 60i/s en DX en Raw
   - une autonomie (Z8) plus grande (cf dernier Sony)
   - Global shutter ( sans baisse de dynamique) ou reintégration obturateur mécanique,
   - affichage autonomie restante boitier éteint.
   - un viseur plus défini (mais même rendu que l'actuel qui me convient)
   - écran sur charnière mariant le meilleur des mondes: sur rotule et dans l'axe comme chez sony)
et enfin un boitier qui ne chauffe pas dans certaines conditions.

J'aurais une question concernant l'affichage des photos ou du menu. Pourquoi n'utilise t'il pas l'intégralité de la surface disponible. A quoi sert ce cadre noir qui diminue la taille de l'image?

MFloyd

Tout ça est un peu dans la wish-list de pas mal de monde.

Pour les charnières d'écran, ça m'a étonné qu'on on en a mis un flagship comme le Z9, c'est source de faiblesse.

Tonton-Bruno

Citation de: nik17 le Juillet 05, 2026, 13:41:12Pour revenir aux conjectures sur un futur Z9II (Z8II également), je suis possesseur d'un Z8 depuis plusieurs mois dont je suis globalement très satisfait. Il m'a fait (presque) oublier mon D500 car je fais essentiellement de l'animalier.
Ce que je souhaiterais pour un futur Z9/Z8 II c'est:
  - une meilleure acquisition et suivi des oiseaux,
  - une pré-capture en Raw
  - 40i/s en FX et 60i/s en DX en Raw. Perso ça ne m'intéresse pas mais je conçoit que ce soit intéressant pour certains sujets.
  - une autonomie (Z8) plus grande (cf dernier Sony)
  - Global shutter ( sans baisse de dynamique) ou réintégration obturateur mécanique,. A mon avis aucune chance d'avoir un capteur Global Shutter et aucune chance que Nikon fasse machine arrière en remettant un obturateur mécanique, ce qui ne veut pas dire que Nikon ne fera rien pour éviter le banding en photo de concert, et je me demande bien en quoi cela te gêne aujourd'hui en photo animalière? Si tu pouvais nous poster un exemple ou deux de photo foirée à cause des limites de l'obturateur électronique du Z8, je serais très intéressé de découvrir ce cas jamais rapporté.
  - affichage autonomie restante boitier éteint??? Comme l'autonomie dépend du type de photos qu'on fait et qu'on change de type de séance d'un jour à l'autre, je ne vois pas trop l'intérêt
  - un viseur plus défini (mais même rendu que l'actuel qui me convient) ??? Le viseur me sert à viser puis déclancher, pas à inspecter minutieusement des petits détails. Même si la définition longitudinale était multipliée par 2, ça ne changerait rien pour moi.
  - écran sur charnière mariant le meilleur des mondes: sur rotule et dans l'axe comme chez sony)
et enfin un boitier qui ne chauffe pas dans certaines conditions.

J'aurais une question concernant l'affichage des photos ou du menu. Pourquoi n'utilise t'il pas l'intégralité de la surface disponible. A quoi sert ce cadre noir qui diminue la taille de l'image?
C'est parce que tu n'as pas coché la bonne option parmi toutes celles du menu Visualisation.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Citation de: nik17 le Juillet 05, 2026, 13:41:12...
La vitre est plus grande que la zone d'affichage de l'écran (8cm, conforme aux données Nikon), la raison technique je n'en sais rien, collage? A moins que cela soit pour faire paraitre l'écran plus grand qu'il n'est...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

MFloyd

Cette zone existe toujours; un peu moins sur les dalles de conception plus moderne. Mais elle est là pour laisser de la place pour la zone de collage (*), pour laquelle il faut laisser une marge pour que la colle adhère correctement et ne déborde pas sur la zone d'affichage;

Deuxième raison: pour abriter les circuits périphériques de la dalle LCD.

C'est d'ailleurs un détail de conception que beaucoup de fabricants cherchent à faire oublier. Sur un smartphone, la bordure noire est souvent cachée sous le cadre ou réduite grâce à des techniques de fabrication plus coûteuses. Sur le Z9, Nikon ne l'a pas particulièrement dissimulée, ce qui la rend plus visible.

Cette zone sera probablement plus réduite sur le Z9II.

Le paradoxe est que le Z9 possède l'un des meilleurs écrans de sa génération en termes de luminosité, de fidélité des couleurs et de visibilité en plein soleil, mais son apparence donne l'impression d'un écran plus ancien à cause de cette bordure.

(*)zone de collage est la partie où la vitre de protection est fixée à l'ensemble de l'écran.

blozart

Citation de: MFloyd le Juillet 05, 2026, 18:40:21Cette zone existe toujours; un peu moins sur les dalles de conception plus moderne. Mais elle est là pour laisser de la place pour la zone de collage (*), pour laquelle il faut laisser une marge pour que la colle adhère correctement et ne déborde pas sur la zone d'affichage;
.../...
(*)zone de collage est la partie où la vitre de protection est fixée à l'ensemble de l'écran.

Est-ce une explication d'une l'IA ou une connaissance personnelle ou bien d'autres sources ?.. C'est une simple question parce que je me suis
souvent aussi demandé pourquoi sur Z8/9, l'écran est plus encombrant que sur d'autres modèles. Surtout que l'espace arrière des boîtiers gagne
à être optimisé vu le nombres de commandes autour.
Des dalles plus anciennes de tailles identiques (écran 3.2" ou 8 cm de diagonale) n'avaient pas cette imposante bordure noire d'espace perdu...
D850 vs Z8 en image, idem entre D780 vs Z6/7. Le collage - s'il y a - doit être fin et peut se faire sous le cadre plastique externe (bezel),
qui plus est pourquoi ce collage serait-il asymétrique par rapport à la surface utile de l'écran ?

Image ici (voir vues arrières, je ne sais plus insérer d'image sur ce forum...) : https://camerasize.com/compare/#718,907

blozart

Vues arrières Z8 vs D850 via le site "camerasize.com", même surface utile d'affichage écran...

MFloyd

L'ecran du Z9 est monté sur un système 4 axes. Pour loger ce mécanisme, les nappes de connexion et assurer la rigidité, Nikon a probablement dû laisser un plus grand bord. Attention aux efffets d'optique: le diamètre utile des deux écrans est fort proche.

MFloyd

Citation de: blozart le Juillet 10, 2026, 11:38:46Est-ce une explication d'une l'IA ou une connaissance personnelle ou bien d'autres sources ?....

Ça devient difficile à dire: j'utilise le plus souvent ChatGPT. Depuis le temps que j'échange avec cette IA, cette dernière a bâti une base de données / connaissances concernant mes questions; donc sa réponse est beaucoup plus précise à chaque fois que je cherche des informations.

luistappa

Je me suis déjà interrogé et étrangement non!
La nappe et la charnière pour la bascule quand l'écran est verticale est... à gauche.

Étrangement aussi le carter arrière de l'écran est symétrique.

Le mystère reste donc entier.

luistappa

En image sur le Z8.

MFloyd

Citation de: luistappa le Juillet 10, 2026, 18:47:56En image sur le Z8.

Il vaut mieux pas tomber avec ça, les entrailles à l'air, si on n'est pas membre NPS  😵�💫

Et dire que les anciens monoblocs, tous avaient l'écran fixe.

al646

Citation de: MFloyd le Juillet 12, 2026, 11:18:04Il vaut mieux pas tomber avec ça, les entrailles à l'air, si on n'est pas membre NPS  😵�💫

Et dire que les anciens monoblocs, tous avaient l'écran fixe.
Et une autonomie incomparable...
Pour autant il ne faut pas regarder en arrière, les progrès sont tels que si on faisait l'inverse, on trouverait des tonnes de défauts aux anciens monoblocs...
Enfin, les retours SAV pour charnières écran sont rarissimes...

Verso92

Citation de: MFloyd le Juillet 12, 2026, 11:18:04Et dire que les anciens monoblocs, tous avaient l'écran fixe.

Pas que les monoblocs (cf D700, D800(e), D810)...

Citation de: al646 le Juillet 12, 2026, 11:26:45Et une autonomie incomparable...

Avec mon D700 grippé, j'avais une meilleure autonomie qu'un D3...  ;-)

luistappa

Citation de: MFloyd le Juillet 12, 2026, 11:18:04Il vaut mieux pas tomber avec ça, les entrailles à l'air, si on n'est pas membre NPS  😵�💫
...
Là c'est déployé pour la photo suivant les deux axes, ce que l'on a peu de raisons de faire dans la vraie vie sauf à vouloir « tirer dans les coins ».
Cela dit je ne me balade jamais avec l'écran déployé.