idee bizarre es ce que ont peut?

Démarré par asterix68, Hier à 18:09:06

« précédent - suivant »

asterix68

Bonjour à tous et à toutes!
Moi j'ai mes deux appareil Bridges Pentax XG1 et le Nikon (zoom 42x) enfin bref, j'ai aussi des trépieds, et une paire de jumelle 10x50. je ne m'appelle non plus crésus,mais il y a une idee qui me trotte dans la tête, avec beaucoup de question, dont je n'ai pas de réponse.
Pour les appareil photo de nos téléphone portable, il existe plein de gadget, telle pour les fixer à des jumelles, et effectuer de la digiscopie. Ont est d'accord l'objectif d'un telephone lui est petit 11mm~, tandis que celui d'un Bridge lui il détient un dia de 52mm.
Nz peut t'on pas faire un reducteur 52mm--> diamètre de l'oeil d'une jumelle?
ou si c'est juste l'histoire de la réduction, qui ne fonctionnerais pas, alors voyons grand même très grand, telle avec le Celestron 70-400mm.mais je pense que ici une nouvelle fois, lui détient aussi le diamètre oeil, donc à nouveau impossible de fixer un appareil photo classique dessus, pour photographier le ciel dans la nuit.

merci à tous et a toutes!

seba

Il est possible d'accoupler un oculaire sur un objectif dont le diamètre est égal à 52mm.
Mais ça veut dire que tout le poids de l'appareil sera soutenu par l'avant de l'objectif, ce qui entraînera beaucoup trop de contraintes.
En plus, selon la focale de l'objectif, il pourra y avoir (ou non) du vignetage, et surtout l'ouverture résultante sera très réduite.
A part peut-être pour des photos statiques, ce sera inutilisable.
En plus pour des images correctes il faut une lunette d'excellente qualité optique. Avec des jumelles 10x50 il faut s'attendre à des résultats médiocres.

titisteph

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question...
Mais si l'idée est de vouloir utiliser son appareil bridge derrière une paire de jumelles, seba a bien expliqué combien c'est une mauvaise idée.

Par ailleurs, les instruments conçus pour l'observation visuelle ne sont pas prévus pour un usage photographique, car les contraintes ne sont pas les mêmes. Le résultat est généralement le suivant :
C'est net seulement au centre, et tout le reste est plus ou moins flou. Le contraste est en berne, il y a un fort vignettage, une magnifique distorsion en coussinet, et bien souvent, le champ ne couvre pas le format.

L'usage le plus raisonnable dans ces conditions, c'est tout simplement le smartphone. C'est assez facile à mettre en oeuvre (on colle le truc derrière l'oculaire sans autre forme de procès), la qualité est ce qu'elle est, mais c'est amusant et spectaculaire.

Cela dit, avec les instruments les plus hauts de gamme (lunettes Swarovski ou Leica) et un appareil adapté (un bon compact), les résultats peuvent être vraiment sérieux.

titisteph

Je me suis justement amusé ce week-end à essayer de suivre les avions qui me passent au-dessus avec ma paire de jumelles 10X50 (Optolith), et mon iPhone 12.
J'ai simplement mis le smartphone contre l'oculaire, et tenté de suivre à main levée la course de l'avion, en tenant dans une main les jumelles et dans l'autre l'iPhone. C'est sportif...

Les jumelles sont excellentes en visuel, contraste parfait et piqué superbe au centre, mais le champ est plus étroit que des Leica, et la construction moins sérieuse, plus classique  (prismes de Porro, pas étanches, mécanique pas très rigide). Payées quand même l'équivalent d'environ 600 Euros en 2000, et elles sont toujours en état neuf aujourd'hui.

titisteph

La plus grand difficulté est d'aligner l'objectif bien en face de l'oculaire.
L'autre problème classique est qu'il faut que la lentille de l'appareil photo soit la plus proche de l'oculaire, et bien souvent, il y a l'oeilleton qui empêche cela.
Sur mes jumelles, l'oeilleton n'est pas amovible, et donc, j'obtiens une image ronde sur fond noir. On est obligé de recadrer après coup pour avoir une image normale.

Ci-joint le crop. La qualité est bonne au centre.

Gérard B.

J'utilise cet accessoire avec une longue-vue Nikon équipée d'un oculaire 30x60.
Le boîtier est un Olympus E-M5 Mark II avec le 25 mm 1.8 dont le parasoleil est très proche du diamètre de l'œilleton de la longue-vue.
Microstage II