Shoten NF-NZ-E

Démarré par mimi_droopy, Juin 18, 2026, 09:18:32

« précédent - suivant »

mimi_droopy

Il s'agit d'une bague, pouvant remplacer la FTZ pour les optiques AI(s) et pré AI, La grosse différence est que cette bague active l'aide à la mise au point (allumage en vert du collimateur, allumage de la diode de confirmation du point et des flèches situées de part et d'autre de celle-ci),
De plus cette bague permet la transmission des EXIFS pour 10 objectifs dont la liste est modifiable sur PC, Cette dernière particularité permet à DOP de reconnaître les Zeiss ZF comme étant ZF2,
Tout ça pour la modique somme d'une cinquantaine d'euros,

Rami

Très intéressant !!!
Tu as une référence ?
Testée ? Fiabilité ?

Serait fiable d'après
https://world.taobao.com/lang/en-us/goods/-1001011028643.htm
Autres infos :
japonaise, pas chinoise
si on lit ce qui est écrit sur ce site, pas de compatibilité avec les AF-S, juste avec les objectifs à map manuelle (mais je surinterprète peut-être).

cela est confirmé par
https://en.pronews.com/news/20260330124414664.html
 (AF and automatic aperture control are not supported)
Nikonairien (ou presque)

mimi_droopy

Testée ? oui, ça fonctionne
Fiabilité après 24 h difficile d'en parler

Autre chose non précisée sauf sur le mode d'emploi, ne fonctionne pas avec les Z7/Z6 (je l'ai vérifié) ùais aucun souci avec le Z8.

Plusd'informations : https://www.youtube.com/watch?v=eEap4xbYBzw

luistappa

A suivre, cette bague directe en F, ça évite les soucis de vignettage avec les bagues Leica M.

Même si le mieux serait que Nikon accepte ENFIN de modifier le FW de la FTZ et/ou des boîtiers Z pour arrêter de couper le télémètre électronique pour les objectifs sans contact...

Bref revenir au fonctionnement qu'il y avait sur la monture F >:D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: mimi_droopy le Juin 18, 2026, 10:09:18Autre chose non précisée sauf sur le mode d'emploi, ne fonctionne pas avec les Z7/Z6 [...]

Ah oui, quand même...

Rami

Citation de: mimi_droopy le Juin 18, 2026, 10:09:18Testée ? oui, ça fonctionne

Autre chose non précisée sauf sur le mode d'emploi, ne fonctionne pas avec les Z7/Z6 (je l'ai vérifié) ùais aucun souci avec le Z8.

Merci
Dommage que la traduction automatique de youtube soit aussi nulle.
C'est loin d'être clair.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: mimi_droopy le Juin 18, 2026, 10:09:18Testée ? oui, ça fonctionne

Tu as cette bague ?
Si oui, peux-tu en dire plus ?
Compatibilité avec quels types d'objectifs ?
Doit définir chaque objectif dans la bague ou chaque couple objectif/diaphragme ?
Nikonairien (ou presque)

mimi_droopy

Citation de: Rami le Juin 21, 2026, 14:12:10Tu as cette bague ?
Si oui, peux-tu en dire plus ?
Compatibilité avec quels types d'objectifs ?
Les AI, AIs et pré AI tant qu'ils ne dépassent pas l'arrière de la bague

Citation de: Rami le Juin 21, 2026, 14:12:10Doit définir chaque objectif dans la bague ou chaque couple objectif/diaphragme ?

Dans la bague via ton PC tu précises la focale et l'ouverture maximale de ton objectif en éditant le fichier à l'aide du bloc note. La bague permet de mémoriser 10 objectifs.

Ensuite tu fais une photo pour rien à f/13 (réglé sur le boîtier) pour le premier objectif de ta liste, pour indiquer à la bague quel objectif est monté et voilà. Pour le deuxième objectif la photo pour rien à f/14. Pour les suivants f/16, f/18, f/20, f/22, f/25 et f/29.

J'espère que je suis clair.

luistappa

Ça ressemble, sauf erreur, à la programmation des vieilles puces Dandelion.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: Rami le Juin 18, 2026, 09:23:08(...)
Autres infos :
japonaise, pas chinoise
(...)

Shoten Kobo n'est qu'une structure commerciale, pas un développeur ni un fabricant. C'est l'importateur au Japon de nombreuses marques chinoises d'objectifs et de bagues. Il propose aussi des produits à la marque Shoten, sourcés en Chine.

Rami

Citation de: mimi_droopy le Juin 21, 2026, 15:58:32Les AI, AIs et pré AI tant qu'ils ne dépassent pas l'arrière de la bague

Dans la bague via ton PC tu précises la focale et l'ouverture maximale de ton objectif en éditant le fichier à l'aide du bloc note. La bague permet de mémoriser 10 objectifs.

Ensuite tu fais une photo pour rien à f/13 (réglé sur le boîtier) pour le premier objectif de ta liste, pour indiquer à la bague quel objectif est monté et voilà. Pour le deuxième objectif la photo pour rien à f/14. Pour les suivants f/16, f/18, f/20, f/22, f/25 et f/29.

J'espère que je suis clair.
Cette procédure permet-elle d'avoir un retour du diaphragme réellement utilisé dans les Exif ?
La bague a-t-elle le couplage pour cela ?
D'autre part, je suppose qu'on est obligée de l'utiliser, comme la FTZ, à diaphragme fermé.
Le point est considéré être fait si la cible apparaît nette pour le capteur, mais cela veut juste dire qu'on se trouve dans la zone de netteté, pas au point de netteté maximum (ou à peu près) comme quand on fait le point diaphragme ouvert sur un D. Non ?
Je me pose ces questions pour l'emploi en Z d'un AiS macro 55mm que j'aime bien, sachant qu'on est souvent obligé de fermer pas mal en proxi/macro.
Nikonairien (ou presque)

mimi_droopy

Citation de: Rami le Juin 24, 2026, 18:27:58Cette procédure permet-elle d'avoir un retour du diaphragme réellement utilisé dans les Exif ?
La bague a-t-elle le couplage pour cela ?
D'autre part, je suppose qu'on est obligée de l'utiliser, comme la FTZ, à diaphragme fermé.

Pour avoir le diaphragme utilisé, il faut l'indiquer au boîtier, il n'y a aucun couplage ente bague et objectif.
Il faut effectivement travailler à ouverture réelle.

Citation de: Rami le Juin 24, 2026, 18:27:58Le point est considéré être fait si la cible apparaît nette pour le capteur, mais cela veut juste dire qu'on se trouve dans la zone de netteté, pas au point de netteté maximum (ou à peu près) comme quand on fait le point diaphragme ouvert sur un D. Non ?
Je me pose ces questions pour l'emploi en Z d'un AiS macro 55mm que j'aime bien, sachant qu'on est souvent obligé de fermer pas mal en proxi/macro.

Quand la diode de map s'allume c'est la netteté maxi, je n'ai pas essayé au delà de f/8, pour les ouvertures plus petites je vais essayer de voir.

mimi_droopy

La diode de map fonctionne jusqu'à f/22, mais au delà de f/11 les Exif se modifient en fonction de la programmation de la bague. Pas d'autre parade que d'enregistrer le même objectif à toutes les ouvertures.

Rami

Citation de: mimi_droopy le Juin 25, 2026, 09:20:35La diode de map fonctionne jusqu'à f/22, mais au delà de f/11 les Exif se modifient en fonction de la programmation de la bague. Pas d'autre parade que d'enregistrer le même objectif à toutes les ouvertures.
Merci pour tes réponses.
Pour le texte en gras, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire.
Nikonairien (ou presque)

mimi_droopy

Les ouvertures pré programmées sont f/13 , 14 16 18 20 22 25 et 29. Dès que tu fais une vue à l'une de ces ouvertures, tu programmes la bague. autrement dit si tu veux te servir de ton objectif à l'une des ces ouvertures ils faut que tu rentres sur la bague, via ton PC, la même valeur de focale pour ces ouvertures pour avoir les Exif corrects.

J2M

J'ai acheté deux bagues Shoten "E" sur Al*express. Une en Nikon F et l'autre en M42.
J'ai une cinquantaine de Nikkor F et de SMC Takumar, et j'utilise toujours les rareté ou les "must have" (les 300 et 400 ED non if, le SMC 1.9/85,notamment) sur un boîtier Zf.
Autant dire que j'attendais ça !
Je laisse de côté la question des exifs qui est un vrai b...
Ce que je retiens, c'est que pour une cinquantaine d'Euros, cette marque (de distribution) nous propose ce que Nikon ne veut pas nous offrir sur sa FTZ.
Ça marche merveilleusement bien.
En M ou en A, en mode MF, j'ai un télemètre centré "rouge/vert" et un indicateur de map précis dans les indicateurs du viseur.
La qualité de fabrication est correcte, comme pour tous les produits de ce genre.
Je suis passé de F en Z avec les deux optiques qui couvrent 80% de mes besoins : un 35 et un 85 Z, en 1.8.
Excellents au demeurant, ils ont leur usage mais ils ne remplacent pas les F ou SMC équivalents.
J'ai donc enfin le moyen de travailler avec les optiques que je connais, sur un boîtier configuré en mode simple et contrôlable.
À quand une FTZ III proposant ce minimum syndical si utile ? 

Rami

Citation de: J2M le Juillet 01, 2026, 18:12:37En M ou en A, en mode MF, j'ai un télemètre centré "rouge/vert" et un indicateur de map précis dans les indicateurs du viseur.
Merci pour ce retour.
Quand tu  fermes le diaphragme, l'indicateur de map passe-t-il au vert sur une petite plage ou une large plage ?
Dit autrement, a-t-on une information proche de celle qu'on a en faisant la map diaphragme ouvert ou proche du focus peaking ?
Nikonairien (ou presque)

J2M

Il faudra que je vérifie. Mais au feeling, aux premiers essais et fort logiquement, plus le diaph est fermé, plus l'allumage est franc et tolérant.
Avec les 35mm et 50 mm 1.4 F, à bague bien démultipliée, c'est précis mais "pointu" à pleine ouverture. À 5.6, c'est un jeu d'enfant.
Une fois encore, même et surtout à p.o. c'est franc, facile et surtout très fiable.
Bien plus que le verre de F6 (à champ coupé) que j'ai installé dans le D3 !
Pour le dire simplement, je retrouve enfin une aide à la map aussi précise que sur le F3 avec HP ou DA-2), avec un confort sans commune mesure.
Ayant les trois boîtiers en ordre de marche, les comparaisons sont instructives : la visée classique ne soutient plus la comparaison.
Le focus peaking non plus, d'ailleurs.