Oostende-Plage #4

Démarré par LeLamaFou, Juin 19, 2026, 15:34:18

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Suite de la suite

Midship

Ouf , tu me rassures ter! ;)

jenga

Dommage, le chevauchement des personnes. Celle de dos me fait penser aux statues de baigneuses de Fécamp.

LeLamaFou

Citation de: jenga le Juin 19, 2026, 19:10:30Dommage, le chevauchement des personnes. Celle de dos me fait penser aux statues de baigneuses de Fécamp.

Perso le chevauchement ne me gêne pas
Peut être mieux sans ?
C'est un groupe de filles ado et elles sont souvent assez fusionnelles et c'est ce qui m'intéresse ici

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2026, 12:50:46Perso le chevauchement ne me gêne pas
Peut être mieux sans ?
C'est un groupe de filles ado et elles sont souvent assez fusionnelles et c'est ce qui m'intéresse ici

Pourquoi garder autant de contexte avec ce reflet qui attire le regard si ton intention est celle-là ?

Jolanissa

La photo montre quatre personnes sans hiérarchie entre elles ; le regard fait des allers-retours sans savoir ce que l'on veut lui montrer. Au cinéma, c'est un défaut classique de plan de tournage raté : il faut un sujet principal et des sujets secondaires qui le mettent en valeur, pas quatre pôles d'attention concurrents.

Le reflet du soleil en haut à gauche est une vraie nuisance optique : il attire l'œil vers un coin sans intérêt et crée un contraste violent qui concurrence les visages.

La lumière rasante reste belle et le contraste entre les filles et la rigueur géométrique a du potentiel, mais tu l'auras compris, je ne suis pas convaincu par celle-ci.

bozart

Je ne sais pas de quand datent cette photo et les autres de la série, en tout cas j'apprécie de voir des personnes vivre et être ensemble, agir, sans que les postures ou visages soient mis en situation par l'obsession du téléphone portable.

Rien à toucher ou changer, sur aucune d'entre elles. Les rapports justes entre espace et personnes sont là, de même que les effets lumineux qui font plus qu'éclairer la scène.

B_M

Une mini série réussie pour moi. la distance du photographe à son sujet est très juste.
Seule la BdB me semble outrée. Mais ça se corrige facilement.
B_M

LeLamaFou

Citation de: Jolanissa le Juin 20, 2026, 19:29:04le regard fait des allers-retours
Je ne crois pas à cette théorie du regard qui circulerait en faisant des "aller-retours".
Quand on découvre une scène, c'est d'abord une vision d'ensemble qui s'impose.

Citation de: Jolanissa le Juin 20, 2026, 19:29:04il faut un sujet principal et des sujets secondaires qui le mettent en valeur
Ah bon !
En général, il ne faut rien du tout.
Pour un besoin particulier (par exemple si on veut mettre en avant le dialogue entre H. Boggart et L. Bacall), peut être ?

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Juin 21, 2026, 00:33:58Quand on découvre une scène, c'est d'abord une vision d'ensemble qui s'impose.

Documente toi donc un peu sur la réalité physiologique de la vision humaine avant de professer n'importe qu'elle bêtise.
Tu n'en a pas conscience mais la vision humaine est tout sauf globale comme tu te l'imagines.

https://www.fnac.com/a12943699/Brian-Dilg-Pourquoi-j-aime-cette-photo

bozart

La vision humaine est sautillante et floue ! 
Ce qu'en fait notre cerveau reste un phénomène complexe, mais ce n'est pas non plus fait d'allers et retours ou d'une soi-disant «lecture » d'image comme le nécessite un texte.

Je partage cette mise à distance des dogmes et critères pseudo élaborés censés dicter telle ou telle construction de l'image.

Mais pour reprendre mon commentaire précédent : de quand date cette série ?

labat

Pour ma part et simplement une bonne prise.

LeLamaFou

Citation de: bozart le Juin 21, 2026, 07:56:10La vision humaine est sautillante et floue ! 
Ce qu'en fait notre cerveau reste un phénomène complexe, mais ce n'est pas non plus fait d'allers et retours ou d'une soi-disant «lecture » d'image comme le nécessite un texte.

Je partage cette mise à distance des dogmes et critères pseudo élaborés censés dicter telle ou telle construction de l'image.

Mais pour reprendre mon commentaire précédent : de quand date cette série ?
Toutes ces photos ont été prises mercredi dernier

Pichoun

Olga

Peut être ma préférée de la série.
Nous sommes proches de ces jeunes filles sans pour autant être admis dans leur cercle.
Une photo esthétique, sans académisme ni artifice, comme une évidence.

bozart

Citation de: LeLamaFou le Juin 21, 2026, 11:21:20Toutes ces photos ont été prises mercredi dernier

Alors c'est d'autant plus appréciable !
Merci pour l'info  ;)

Monsieur

Dubidatif par rapport aux expressions des deux jeunes personnes qui regardent (vers)le photographe; ce dernier semblant quelque peu les déranger dans leur interaction.

Citation de: bozart le Juin 21, 2026, 21:48:18Alors c'est d'autant plus appréciable !
Merci pour l'info  ;)

Appréciable du fait que tu n'as plus l'habitude de voir des enfants jouer ensemble ?

phot68

Bien, je regrette juste les deux personnes qui te regardent... Un peu comme si elles étaient en dehors de l'instant qui se passe entre ces quatres gamines.
Après ça reste bon c'est juste mon premier ressenti à la vision de l'image.

MFloyd

Les personnes sont visiblement mineures. Pour un mineur, il est généralement recommandé et souvent nécessaire d'obtenir l'accord des titulaires de l'autorité parentale avant toute publication identifiable (site internet, réseaux sociaux, publicité, presse, etc.).

Jolanissa

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 21, 2026, 04:10:44Documente toi donc un peu sur la réalité physiologique de la vision humaine avant de professer n'importe qu'elle bêtise.
Tu n'en a pas conscience mais la vision humaine est tout sauf globale comme tu te l'imagines.

https://www.fnac.com/a12943699/Brian-Dilg-Pourquoi-j-aime-cette-photo

Excellent bouquin

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Juin 22, 2026, 19:15:50Les personnes sont visiblement mineures. Pour un mineur, il est généralement recommandé et souvent nécessaire d'obtenir l'accord des titulaires de l'autorité parentale avant toute publication identifiable (site internet, réseaux sociaux, publicité, presse, etc.).
Bonjour pour les personnes qui voudraient porter plainte. Entre la Belgique et la France. La justice arrive à peine à gérer les affaires sérieuses.
De plus ce forum est presque inconnu vis à vis des RS.

Nikon Nissoumi

Citation de: MFloyd le Juin 22, 2026, 19:15:50Les personnes sont visiblement mineures. Pour un mineur, il est généralement recommandé et souvent nécessaire d'obtenir l'accord des titulaires de l'autorité parentale avant toute publication identifiable (site internet, réseaux sociaux, publicité, presse, etc.).

Et si tu allais plutôt te boire une petite bière fraiche ?  8)

bozart

Citation de: Monsieur le Juin 22, 2026, 13:31:40Appréciable du fait que tu n'as plus l'habitude de voir des enfants jouer ensemble ?

??
Ni plus ni moins que toi je suppose.
Quel rapport avec ma remarque ?

Hector06

Citation de: Gérard B. le Juin 23, 2026, 01:04:37Bonjour pour les personnes qui voudraient porter plainte. Entre la Belgique et la France. La justice arrive à peine à gérer les affaires sérieuses.
De plus ce forum est presque inconnu vis à vis des RS.

La question se pose quand même. Entre le fait que les parents pourraient éventuellement ne pas aimer que leur progéniture soit publiée, et le fait que ce soit apparemment dans un espace public et que la latitude de tolérance soit un peu plus large dans ce cas.

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

De toute façon, le mieux est de se mêler de ses affaires...

Les seules personnes éventuellement concernées sont le photographe et, peut-être, le site.