Oostende-Plage #4

Démarré par LeLamaFou, Juin 19, 2026, 15:34:18

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Hector06 le Juin 24, 2026, 10:37:38La question se pose quand même. Entre le fait que les parents pourraient éventuellement ne pas aimer que leur progéniture soit publiée, et le fait que ce soit apparemment dans un espace public et que la latitude de tolérance soit un peu plus large dans ce cas.
Cela dit, en Belgique comme en France, la principale peine pour publier des photos non autorisées, c'est de retirer l'image à la demande des concernés.
Il peut y avoir des indemnités financières et/ou des amendes mais essentiellement s'il y a exploitation commerciale de l'image ou si la photo peut poser problème. Ici il s'agit d'une simple photo d'adolescentes sur la plage dans des tenues parfaitement décentes et je n'ai pas connaissance qu'il faille payer pour les consulter donc je vois mal ce que les parents ou les ado pourraient demander.

Gérard B.

De plus qu'en Belgique, les tribunaux sont encore plus débordés qu'en France.

castor1954

Citation de: MFloyd le Juin 22, 2026, 19:15:50Les personnes sont visiblement mineures. Pour un mineur, il est généralement recommandé et souvent nécessaire d'obtenir l'accord des titulaires de l'autorité parentale avant toute publication identifiable (site internet, réseaux sociaux, publicité, presse, etc.).

Il existe une éventualité intermédiaire au dépôt de plainte. Que par les temps qui courent et au vu de l'actualité, un parent des jeunes filles concernées surprenne le photographe, se méprenne sur les intentions d'un inconnu qui photographie des adolescentes sans son autorisation et lui balance deux grandes tartes (voire plus) dans le museau après avoir peut-être transformé son APN en compression de César.

Pas complètement légal comme réaction mais tout à fait légitime. Surtout qu'il est flagrant qu'il s'agit ici d'une photo volée de jeunes filles, mais le lama n'en est pas à son coup d'essai.

Tomzé

Citation de: castor1954 le Juin 24, 2026, 12:11:33Il existe une éventualité intermédiaire au dépôt de plainte. Que par les temps qui courent et au vu de l'actualité, un parent des jeunes filles concernées surprenne le photographe, se méprenne sur les intentions d'un inconnu qui photographie des adolescentes sans son autorisation et lui balance deux grandes tartes (voire plus) dans le museau après avoir peut-être transformé son APN en compression de César.

Pas complètement légal comme réaction mais tout à fait légitime. Surtout qu'il est flagrant qu'il s'agit ici d'une photo volée de jeunes filles, mais le lama n'en est pas à son coup d'essai.

Copier l'idée de tel ou tel photographe ou faire de la photo volée sont les deux mamelles de notre lama.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Juin 24, 2026, 12:56:32Copier l'idée de tel ou tel photographe ou faire de la photo volée sont les deux mamelles de notre lama.

1) Copier qui ?
2) Tout la street photographie américaine est de la photo "volée". D'ailleurs c'est ce que tu essaies de pratiquer dans les rues lyonnaises.

Jolanissa

Citation de: Gérard B. le Juin 24, 2026, 12:05:20De plus qu'en Belgique, les tribunaux sont encore plus débordés qu'en France.
Ah oui, vraiment ? C'est surprenant, car en général, les Belges ne sont pas réputés pour être un peuple de délinquants.

Gérard B.

Citation de: Jolanissa le Juin 24, 2026, 17:56:34Ah oui, vraiment ? C'est surprenant, car en général, les Belges ne sont pas réputés pour être un peuple de délinquants.
Y en a.
Comme partout, beaucoup de problèmes avec les drogues.
Dernièrement, peut-être l'avez-vous vu, un procès fleuve pour le kéké qui avait tué 7 personnes et blessé + d'une trentaine. 4 années d'instruction. Ça occupe la magistrature.

Jolanissa

Citation de: Gérard B. le Juin 24, 2026, 18:04:16Y en a.
Comme partout, beaucoup de problèmes avec les drogues.
Dernièrement, peut-être l'avez-vous vu, un procès fleuve pour le kéké qui avait tué 7 personnes et blessé + d'une trentaine. 4 années d'instruction. Ça occupe la magistrature.
Cela fait bien plus de 30 ans que je ne suis pas retourné en Belgique, si un seul "kéké" parvient à monopoliser le système judiciaire cela me semble extrêmement inquiétant. :)

Nikon Nissoumi

Citation de: castor1954 le Juin 24, 2026, 12:11:33Il existe une éventualité intermédiaire au dépôt de plainte. Que par les temps qui courent et au vu de l'actualité, un parent des jeunes filles concernées surprenne le photographe, se méprenne sur les intentions d'un inconnu qui photographie des adolescentes sans son autorisation et lui balance deux grandes tartes (voire plus) dans le museau après avoir peut-être transformé son APN en compression de César.

Il n'y a rien qui puisse justifier ce genre de violences et certainement pas la loi.
Qui se laisserait aller à ce genre de réaction aurait toute les chances de se retrouver devant la justice avec quelques perspectives d'ennuis conséquents.
Voila qui fleure encore bon l'intelligence.

Verso92

C'est en effet inadmissible de photographier des mineurs... je te les foutrais en prison, tous ces photographes qui se permettent ce genre de choses !

Pichoun

Et en plus, le cadrage est loupé, il manque les pieds...

Verso92

Citation de: Pichoun le Juin 24, 2026, 22:55:25Et en plus, le cadrage est loupé, il manque les pieds...

J'allais le dire...

Jolanissa

Ah, la belle époque où des photographes approximatifs passaient pour des artistes et où l'on servait du vin dans les cantines scolaire, ya pas à dire c'etait, mieux avant  :)

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Juin 24, 2026, 23:29:07Ah, la belle époque où des photographes approximatifs passaient pour des artistes et où l'on servait du vin dans les cantines scolaire, ya pas à dire c'etait, mieux avant  :)

HCB photographe approximatif?

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Juin 24, 2026, 23:33:51HCB photographe approximatif?

Oui  :)  Il lui a même fallu presque toute une vie pour comprendre comment fonctionnait son appareil photo, ma grand mère, dans les années 50, prenait des photos bien plus intéressantes que lui. Il est très surcoté le gars. Il a essayé de faire de son mieux pour imiter Kertész sans jamais arriver à sa cheville.

MFloyd

Connaissait pas ce reportage. Merci beaucoup.

castor1954

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 24, 2026, 22:35:06Voila qui fleure encore bon l'intelligence.

T'ai-je dit que ce serait ma réaction ? Je ne crois pas.

Vois-tu, ailleurs que dans ton monde de bisounours où tout le monde agit de façon policée, il existe des individus (honte à eux, n'est-ce pas ? ), qui faute de pouvoir argumenter avec des gens de ton niveau, risquent d'avoir des réactions primaires face à un individu qui photographierait à leur insu leur petite ado chérie et ce sans réfléchir plus avant aux conséquences de leurs actes.

Ça s'appelle la vraie vie, mais pour t'en faire une idée mon brave, il faudrait que tu descendes de ton piédestal intello-bobo où tu es bien sûr largement supérieur au vulgum pecus.

Ah, au passage et pour en revenir à tes jugements de valeur, ne présume jamais des capacités intellectuelles de tes interlocuteurs, d'après Courteline, il ne serait pas impossible que je sois un gourmet.

egtegt²

Citation de: castor1954 le Juin 25, 2026, 08:09:13T'ai-je dit que ce serait ma réaction ? Je ne crois pas.

Vois-tu, ailleurs que dans ton monde de bisounours où tout le monde agit de façon policée, il existe des individus (honte à eux, n'est-ce pas ? ), qui faute de pouvoir argumenter avec des gens de ton niveau, risquent d'avoir des réactions primaires face à un individu qui photographierait à leur insu leur petite ado chérie et ce sans réfléchir plus avant aux conséquences de leurs actes.

Ça s'appelle la vraie vie, mais pour t'en faire une idée mon brave, il faudrait que tu descendes de ton piédestal intello-bobo où tu es bien sûr largement supérieur au vulgum pecus.

Ah, au passage et pour en revenir à tes jugements de valeur, ne présume jamais des capacités intellectuelles de tes interlocuteurs, d'après Courteline, il ne serait pas impossible que je sois un gourmet.

Je crois que tu confonds, ce qui a frappé NN, et moi aussi, c'est que tu trouves légitime de casser la figure à quelqu'un qui photographie tes enfants. Que ça existe, personne n'en doute, mais est-ce que pour autant c'est légitime ?

castor1954

Citation de: egtegt² le Juin 25, 2026, 08:48:07Je crois que tu confonds, ce qui a frappé NN, et moi aussi, c'est que tu trouves légitime de casser la figure à quelqu'un qui photographie tes enfants. Que ça existe, personne n'en doute, mais est-ce que pour autant c'est légitime ?

Excuse-moi de ne pas partager ton avis.

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 24, 2026, 22:35:06Voila qui fleure encore bon l'intelligence.

Si cela ne m'était pas destiné, c'était bien imité.

Tu confonds légal et légitime, par exemple, coucher avec la femme du voisin n'est plus illégal mais pas très légitime.

Commençons par le commencement : Il est complètement illégal de photographier des enfants et de rendre publique ces images sans autorisation expresse des parents. On peut toujours ergoter mais c'est la loi et donc illégal.

Ensuite, imagine un instant : Tu es sur la plage, de dos à tes enfants et en te retournant, tu t'aperçois qu'un gugusse inconnu tourne autour d'eux à leur insu en prenant des clichés.

Je crains fort pour le photographe qu'une grande majorité d'individus (dont peut-être moi, je te le concède) considèrent comme légitime d'aller lui mettre un bourre-pif, a fortiori avec l'actualité récente.

Ne crois-tu pas que plutôt que de faire de la photo volée, il serait plus simple de demander d'abord ?

egtegt²

Citation de: castor1954 le Juin 25, 2026, 09:11:49Excuse-moi de ne pas partager ton avis.

Si cela ne m'était pas destiné, c'était bien imité.

Tu confonds légal et légitime, par exemple, coucher avec la femme du voisin n'est plus illégal mais pas très légitime.

Commençons par le commencement : Il est complètement illégal de photographier des enfants et de rendre publique ces images sans autorisation expresse des parents. On peut toujours ergoter mais c'est la loi et donc illégal.

Ensuite, imagine un instant : Tu es sur la plage, de dos à tes enfants et en te retournant, tu t'aperçois qu'un gugusse inconnu tourne autour d'eux à leur insu en prenant des clichés.

Je crains fort pour le photographe qu'une grande majorité d'individus (dont peut-être moi, je te le concède) considèrent comme légitime d'aller lui mettre un bourre-pif, a fortiori avec l'actualité récente.

Ne crois-tu pas que plutôt que de faire de la photo volée, il serait plus simple de demander d'abord ?

Et ne crois-tu pas qu'avant de filer un bourre-pif au photographe, il serait plus simple de lui poser la question de ses motivations d'abord ?

miatafan

Citation de: egtegt² le Juin 25, 2026, 11:46:44Et ne crois-tu pas qu'avant de filer un bourre-pif au photographe, il serait plus simple de lui poser la question de ses motivations d'abord ?
Sans aller jusqu'à la violence physique, on peut tout de même demander poliment (dans un premier temps) d'effacer la photo.
De là à faire une enquête sur ses motivations, faut pas déconner non plus.

Hector06

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2026, 22:51:47C'est en effet inadmissible de photographier des mineurs... je te les foutrais en prison, tous ces photographes qui se permettent ce genre de choses !

Pas du tout la même époque d'une certaine manière (le garçon avec ses bouteilles d'alcool, la petite voyageuse temporelle et son iPhone 3)

R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Citation de: miatafan le Juin 25, 2026, 12:19:01Sans aller jusqu'à la violence physique, on peut tout de même demander poliment (dans un premier temps) d'effacer la photo.
De là à faire une enquête sur ses motivations, faut pas déconner non plus.
C'est ce qu'il y a de mieux à faire. Juste avoir une deuxième carte, pour faire un changement juste après. Et, une fois à la maison avec un logiciel "recovery" on récupère les photos effacées.

miatafan

Citation de: Gérard B. le Juin 25, 2026, 12:32:57C'est ce qu'il y a de mieux à faire. Juste avoir une deuxième carte, pour faire un changement juste après. Et, une fois à la maison avec un logiciel "recovery" on récupère les photos effacées.
J'étais sur que quelqu'un allait me sortir le truc de la deuxième carte présente dans certains boîtiers. Mais agir comme tu le décris montre quand même, à la base, une intention malveillante.