Présentation du nouvel Affinity

Démarré par Brat Pix, Juin 20, 2026, 17:28:12

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Août 14, 2026, 22:45:31Et par la suite inverser la sélection, fonction très intéressante, mais qui manque chez Affinity. Cela me permettait de sélectionner le paysage sans sélection additionnelle.

L'invention de sélection est bien présente en V2 et V3. Pour la V3, j'ai dû l'installer avec un clic droit sur la barre d'outils.
Il existe aussi la sélection par masque de luminosité.

Brat Pix

Citation de: Gérard B. le Août 15, 2026, 12:33:40L'invention de sélection est bien présente en V2 et V3. Pour la V3, j'ai dû l'installer avec un clic droit sur la barre d'outils.
Il existe aussi la sélection par masque de luminosité.

Peux-tu détailler ce que tu as fait, stp ?

Gérard B.

Citation de: Brat Pix le Août 15, 2026, 14:03:56Peux-tu détailler ce que tu as fait, stp ?
En premier clic droit sur la plage indiquée avec la flèche rouge (à ce moment le rectangle en pointillés n'est pas encore affiché). Une fenêtre s'ouvre avec toutes les options que l'on peut inclure dans ce rectangle. Les faire défiler, comme par exemple ici, inverser la sélection, et faire un glissé-déposé dans le rectangle.
C'est tout. :)

ChatOuille

Je cherche, mais je n'ai pas compris. Un clic droit ne fait rien du tout. Peux-tu nous expliquer, car la fonction me paraît intéressante.

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Août 15, 2026, 14:27:27En premier clic droit sur la plage indiquée avec la flèche rouge (à ce moment le rectangle en pointillés n'est pas encore affiché). Une fenêtre s'ouvre avec toutes les options que l'on peut inclure dans ce rectangle. Les faire défiler, comme par exemple ici, inverser la sélection, et faire un glissé-déposé dans le rectangle.
C'est tout. :)

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Hier à 02:04:55Je cherche, mais je n'ai pas compris. Un clic droit ne fait rien du tout. Peux-tu nous expliquer, car la fonction me paraît intéressante.
J'avais oublié les captures d'écran.

Brat Pix

Je n'ai pas réussi à suivre la procédure que tu suggères. Par contre la suite de choix dans les menus Affichage>Barre d'outils supérieure>Actualiser me permet de faire glisser le bouton d'inversion de sélection dans la barre d'outil en question.

Affinity n'est pas avare dans les choix qu'il nous donne pour décider des outils que nous voulons voir.

Gérard B.

Citation de: Brat Pix le Hier à 14:59:47Je n'ai pas réussi à suivre la procédure que tu suggères. Par contre la suite de choix dans les menus Affichage>Barre d'outils supérieure>Actualiser me permet de faire glisser le bouton d'inversion de sélection dans la barre d'outil en question.

Affinity n'est pas avare dans les choix qu'il nous donne pour décider des outils que nous voulons voir.
Le principal, c'est que cela fonctionne.

Brat Pix

Citation de: Gérard B. le Hier à 15:19:00Le principal, c'est que cela fonctionne.

Toutafé. Si tu as une expérience des outils de sélection disponibles dans la version gratuite d'Affinity 3, ça m'intéresse.

Gérard B.

Citation de: Brat Pix le Hier à 15:53:16Toutafé. Si tu as une expérience des outils de sélection disponibles dans la version gratuite d'Affinity 3, ça m'intéresse.
C'est le même genre d'outil que la V2. Il faut pour cela la télécharger. Attention, les options avec le symbole d'une couronne sont payantes.
Il faut cliquer sur le symbole en face de la flèche pour avoir acces au téléchargement. Ca ne se fait qu'une fois.

ChatOuille

Mais là tu es sur Pixel et je parle seulement du module développement.
Justement ce que j'essaye de dire depuis le début est qu'Affinity est un grand logiciel, qui offre un tas de possibilités, mais pour l'instant le module développement est assez pauvre. En revanche je trouve le reste très riche. Le module pixel ou photo propose un tas de choix, que j'apprécie, au niveau des sélections, mais absents au niveau développement.
Une autre carence est le catalogue, mais c'est un choix que j'accepte car on ne peut pas tout faire, mais s'ils ont décidé de plonger dans le dérawtiseur, ils devraient aller plus loin.

matopho

Citation de: ChatOuille le Hier à 18:56:53Mais là tu es sur Pixel et je parle seulement du module développement.
Justement ce que j'essaye de dire depuis le début est qu'Affinity est un grand logiciel, qui offre un tas de possibilités, mais pour l'instant le module développement est assez pauvre. En revanche je trouve le reste très riche. Le module pixel ou photo propose un tas de choix, que j'apprécie, au niveau des sélections, mais absents au niveau développement.
Une autre carence est le catalogue, mais c'est un choix que j'accepte car on ne peut pas tout faire, mais s'ils ont décidé de plonger dans le dérawtiseur, ils devraient aller plus loin.

Une absence de fonction n'est pas une carence. C'est un choix de l'équipe de développement.
Pourquoi vous obstinez vous à vouloir retrouver ce que vous avez dans les autres logiciels ?
Dans le cas d'Affinity  le choix à été : derawtiseur avec les fonctions nécessaires, les autres dans le reste du produit.
Si cela ne vous convient pas, passez ! Mais arrêtez tous de ronchonner  !
+ c loin - c net

ChatOuille

J'ai essayé et ça fonctionne, mais cela n'a aucun intérêt pour moi.
Primo, cela ne concerne pas le module développement. Secondo, tu proposes tout simplement de créer un outil inversion de la sélection, mais cela n'est pas nécessaire.
Il suffit de taper Ctrl+Shift+I comme sur PS.

ChatOuille

Citation de: matopho le Hier à 19:29:53Une absence de fonction n'est pas une carence. C'est un choix de l'équipe de développement.
Pourquoi vous obstinez vous à vouloir retrouver ce que vous avez dans les autres logiciels ?
Dans le cas d'Affinity  le choix à été : derawtiseur avec les fonctions nécessaires, les autres dans le reste du produit.
Je ne considère pas l'absence de catalogue comme une carence. C'est un choix, que j'accepte d'ailleurs. Mais s'ils ont décidé de s'occuper du dérawtiseur, ils devraient avancer et pas rester sur la garde de triage. Je pense que tout doucement ils vont le faire. Il ne s'agit pas de comparer avec d'autres logiciels, mais lorsque j'ai mis 10 minutes pour faire une sélection du ciel + autres 10 minutes pour inverser la sélection, ça m'agace.

Gérard B.

Je fais en premier le post traitement dans Lr et pour des corrections plus poussées j'envoie la photo dans Affinity, et j'ai toutes les fonctions dont j'ai besoin.

ChatOuille

Citation de: Gérard B. le Hier à 21:51:20Je fais en premier le post traitement dans Lr et pour des corrections plus poussées j'envoie la photo dans Affinity, et j'ai toutes les fonctions dont j'ai besoin.
Et voilà, c'est ce que je dis depuis le début. Même pas besoin de comparer avec d'autres logiciels, comme dit matopho. Il suffit de contraster les options existantes dans les modules bitmap/vectoriel pour comparer avec ce que le module développement offre. C'est le jour et la nuit.

Brat Pix

Citation de: Gérard B. le Hier à 17:39:31C'est le même genre d'outil que la V2. Il faut pour cela la télécharger.

Désolé, je ne comprends pas. Pourquoi téléchargerais-je la V2 pour utiliser Affinity 3 ?