Avis sur l’éventuel achat d’un Lumix S5II

Démarré par mano07ch, Juin 24, 2026, 14:53:48

« précédent - suivant »

mano07ch

Bonjour à tous,
Je vais me relancer dans la photographie plaisir et j'ai passé quelques heures sur internet pour voir ce qui pourrait rentrer dans mon budget d'environ 3'000 euros.
Je vais faire environ 60% d'animalier, 30% de paysage et 10% de portrait ville etc.
J'ai fait un pré-choix entre le Lumix S5II avec le kit de base 20-60 F3.5 - 5.6 et un Sigma 150-600 F5-6.3 (ou éventuellement le Lumix 100-500) et le Nikon Z5II kit de bases avec le 20-70 F4 avec un Tamron 100-500 F5-6.7.
J'avais une petite préférence pour le Lumix S5II et j'ai été dans 2 magasins photos dans lesquels on m'a déconseillé le Lumix et faveur du Nikon.......
Les raisons évoquées sont un meilleure autofocus et une meilleure réactivité de l'appareil.
Je suis surpris des raisons évoquées et j'aimerai votre avis sur ces 2 points ainsi que sur mon projet d'achat.

Je vous remercie par avance de votre aide

holly76

Vu ce que tu envisages et le budget, je te recommande de regarder du côté m43:
G9 II + Leica 100-400 super pour l'animalier (gain en taille/poids/prix)
ajoute un Leica 12-60 pour paysage et ville.
GX9 & G9 II

Alex-510

Bonjour Mano07CH, Je ne connais pas le Nikon Z5II par contre je photographie en amateur avec de l'Olympus et du Lumix en format 4/3 et le S5II pour le plein format.
Si je dois voyager plus léger j'utilise le format 4/3 pour la compacité des objectifs car les boîtiers sont quasi de la même taille qu'en plein format.
Pour exemple le G9 II partage le même boîtier que le S5II.

Mon combo animalier 4/3 est Olympus E-M1 MKII + leica 100-400 + MZuiko 12-100

Mon Combo animalier plein format est S5II + Sigma 150-600 DG DN Sport

La colorimétrie du S5II est magnifique,la montée en isos ne pose pas de soucis ( 12800 à l'aise ! ) son autofocus est très bon et le boîtier est solide. La pré-rafale est géniale et la stabilisation est performante. C'est aussi une excellente caméra.
Mais... si tu te destines à la photo d'action pure, la première accroche de l'AF peut devenir hasardeuse et là j'avoue que j'ai plus de déchets que certains amis équipés en "Canikon" ou Sony.

Tu peux regarder ma galerie Flickr:  https://www.flickr.com/photos/gugalex/ et parcourir les images faites avec mes différents appareils dont le S5II.

Et si c'était à refaire ??? je resterai avec Lumix mais prendrai le S1II pour sa réactivité.

J'espère qu'un "Nikoniste" pourra te renseigner sur le Z5 II

Alexandre

Palomito

Citation de: Alex-510 le Juin 25, 2026, 13:23:16Bonjour Mano07CH, Je ne connais pas le Nikon Z5II par contre je photographie en amateur avec de l'Olympus et du Lumix en format 4/3 et le S5II pour le plein format.
Si je dois voyager plus léger j'utilise le format 4/3 pour la compacité des objectifs car les boîtiers sont quasi de la même taille qu'en plein format.
Pour exemple le G9 II partage le même boîtier que le S5II.

Mon combo animalier 4/3 est Olympus E-M1 MKII + leica 100-400 + MZuiko 12-100

Mon Combo animalier plein format est S5II + Sigma 150-600 DG DN Sport

La colorimétrie du S5II est magnifique,la montée en isos ne pose pas de soucis ( 12800 à l'aise ! ) son autofocus est très bon et le boîtier est solide. La pré-rafale est géniale et la stabilisation est performante. C'est aussi une excellente caméra.
Mais... si tu te destines à la photo d'action pure, la première accroche de l'AF peut devenir hasardeuse et là j'avoue que j'ai plus de déchets que certains amis équipés en "Canikon" ou Sony.

Tu peux regarder ma galerie Flickr:  https://www.flickr.com/photos/gugalex/ et parcourir les images faites avec mes différents appareils dont le S5II.

Et si c'était à refaire ??? je resterai avec Lumix mais prendrai le S1II pour sa réactivité.

J'espère qu'un "Nikoniste" pourra te renseigner sur le Z5 II

Petite remarque : depuis l'EM1 II, l'AF des OM System a effectué de gros progrès. Dans son guide des oiseaux en vol, mirrorlesscomparison place ainsi l'OM1 I devant le S5 II. L'OM1 II n'a pas été ajouté, mais l'AF a été amélioré. Avec l'OM 100-400, c'est un combo un peu plus léger et qui permet d'atteindre un 800mm en 24x36.
8647

petur

Si l'on compare à ce qu'on avait il y a 20 ou trente ans et maintenant, c'est le jour et la nuit. Tous les appareils plein format sont formidables. L'un fait 12 images/sec avec le suivi du point, l'autre 25... A qui cela sert-il ?

J'ai un S5IIX qui est quasi pareil que le S5II. C'est un excellent appareil et je ne regrette en rien son achat. Si tu veux un S5II fonce, tu vas bien t'amuser. 

petur

En plus avec un Panasonic S5II, tu as accès à toute la gamme Sigma, ce qui n'est pas le cas de Nikon.

Palomito

Citation de: petur le Juin 28, 2026, 13:51:06Si l'on compare à ce qu'on avait il y a 20 ou trente ans et maintenant, c'est le jour et la nuit. Tous les appareils plein format sont formidables. L'un fait 12 images/sec avec le suivi du point, l'autre 25... A qui cela sert-il ?

Pour le papillon ou l'oiseau en vol, par exemple.
8647