Photographier une éclipse de soleil

Démarré par Prizutu, Juin 24, 2026, 20:15:21

« précédent - suivant »

Prizutu

Bonjour, le 12 août prochain, vers 19h30, aura lieu une éclipse partielle du soleil. Le spectacle sera bien visible en Corse puisque ce sera le soleil couchant, bas sur l'horizon, idéal si l'on est en bord de mer sur le côte Ouest.
Je sais déjà le genre de photo que je veux prendre (paysage maritime + éclipse)et d'où je vais prendre le cliché.
Ce que je ne connais pas c'est le mode opératoire, les équipements qu'il faut (en dehors du pied, de la commande à distance,...).
J'ai vu qu'il fallait pour soi-même des lunettes spéciales (iso 12312-2) et pour l'objectif un filtre solaire.
Sur le Net, on voit bien des filtre solaires (chers!)mais les photos ne permettent pas de voir comment ils se montent et s'adaptent à l'objectif!=>lequel acheter?
Le vrai sujet: quels conseils techniques pour la prise de vue?
D'avance merci de vos retours

Flash71

Bonjour,

Le filtre solaire du diamètre de ton objectif est a privilégier car non seulement il bloque une grosse partie de la lumière mais aussi des infrarouge.

L' on vend aussi des feuilles spéciales , mais alors cela devient du bricolo.

Le filtre en verre pourras être employé pour prendre des photos du soleil, pour voir les taches solaire.

Bonne photos.

Gérard B.

Pour l'éclipse de 1999, j'avais acheté une un filtre feuille A4. Découpée à la taille du pare-soleil et attachée à celui ci avec du ruban adhésif.
Une telle feuille est vendue 25€ environ.

Gérard B.

Feuille fitrante
Concernant les paramètres de prise de vue, suivant où on se trouve, il y a deux cas ou un seul.
Deux cas pour une total, car les réglages devront être changés si on est dans le cône d'ombre. L'un pour la période de couvrement et de découvrement, l'autre pour l'éclipse totale où la lumière sera bien plus faible.
Dans le cas où on ne verrait qu'une partielle, les paramètres seront les mêmes tout le temps de l'éclipse.
Ici un exemple, photo faite en mars 2025 en digicopie.

andreP

Citation de: Prizutu le Juin 24, 2026, 20:15:21Je sais déjà le genre de photo que je veux prendre (paysage maritime + éclipse)et d'où je vais prendre le cliché.
Avec ce genre de filtre je crains que le paysage souhaité soit fortement sous-ex voir complètement noir !?

André

Gérard B.

Citation de: andreP le Juin 25, 2026, 14:37:47Avec ce genre de filtre je crains que le paysage souhaité soit fortement sous-ex voir complètement noir !?

Forcément, c'est un filtre pour photographier/regarder le soleil avec un grossissement. À l'heure de l'éclipse, le soleil sera bas sur l'horizon. Si c'est pour avoir du paysage comme un coucher de soleil, le filtre ne sera pas utile.

titisteph

CitationAvec ce genre de filtre je crains que le paysage souhaité soit fortement sous-ex voir complètement noir !?

C'est évident. Les filtres solaires sont tellement filtrants que seul le soleil est assez puissant pour passer au travers. Du coup, tu auras toujours un ciel noir. A fortiori un paysage.

Mais pour l'éclipse du 12 août, il se peut qu'une partie du phénomène dans sa durée se prolonge jusqu'au couchant (à vérifier selon où vous êtes). Dans ce cas, on est dans une configuration classique de photo de coucher de soleil, où il est possible d'inclure le paysage et où le filtre deviendra inutile.

Pour mon coin de bretagne, la fin du phénomène a lieu 30 mn avant le couchant. Le maximum plus d'une heure avant. Donc ça va être trop difficile pour photographier sans filtre solaire.

Prizutu

Merci pour vos conseils. C'est vrai que vu l'heure, le soleil ne devrait pas être très puissant. Un coucher de soleil classique en somme ... donc je vais écouter vos conseils et me passer de filtre.
Merci de vos réponses

titisteph

Fais bien gaffe quand même. Le soleil ne peut être photographié sans filtre au téléobjectif vraiment qu'au couchant, genre il touche presque l'horizon. 30 mn avant, tu vas te brûler les yeux, et c'est définitif.

andreP

Même avec les viseurs électroniques des mirrorless ?
André

seba

Citation de: andreP le Hier à 16:49:19Même avec les viseurs électroniques des mirrorless ?

Ca pourrait flinguer l'appareil photo en tout cas.

andreP

Bien sûr, mais ma question visait concernait plutôt l'oeil humain  ;)
André

seba

Citation de: andreP le Aujourd'hui à 11:22:25Bien sûr, mais ma question visait concernait plutôt l'oeil humain  ;)

Avec un viseur électronique l'oeil ne risque rien.

andreP

André